10 idées futées et stylées pour ranger tes équipements de sports [gros garage NON requis]
![10 idées futées et stylées pour ranger tes équipements de sports [gros garage NON requis]](https://www.tandemcodesign.com/wp-content/uploads/2017/05/UNE-10-idees-futees-stylees-ranger-equipements-sports-tandem.png)
Bonus gratuit : tu es au bon endroit pour télécharger tes 15 pages d’astuces de pro pour apprendre comment créer un décor original qui ressemble vraiment à ta famille ! Continue à lire, il se trouve un peu plus loin 😉
Ta famille est sportive et passionnée de plein-air et elle cherche des idées pour ranger ses nombreux équipements de sports ?
Mais ta maison ne possède pas de garage et tu te demandes comment ranger intelligemment ET avec style, cette variété d’équipements qui se multiplient d’année en année alors que ton espace, lui, a la taille qu’il a ?
Voici nos trucs de #RangementFuté pour que tes petits et gros équipements et accessoires sportifs trouvent leur place dans ton espace, même petit, sans créer une impression de désordre et de façon harmonieuse dans ton décor.
Le défi : demande spéciale d’une lectrice sportive
Pour l’anecdote, cet article de blogue a été inspiré par une demande spéciale reçue sur la page Facebook de Tandem & co- (d’ailleurs, tu peux toi venir nous y poser en tout temps tes questions et, qui sait, nous pourrions y répondre dans le prochain billet de blogue !).
Ranger les équipements sportifs avec goût et style SANS garage ? C’est exactement le type de défi qu’on adore relever !
Matériel sportif sans garage cherche espace de rangement
Vélos des petits et des grands, kayak de rivières, ta jolie SUP / paddle board, les planches à neige et les skis de toute la famille, les raquettes, oh ! et tous les casques et accessoires qui accompagnent ces équipements… « ah ! oui ! c’est vrai, et nos équipements de camping aussi ! »
Tu as chez toi une panoplie d’équipements sportifs en main mais tu te demandes comment dont leur trouver une place dans ta maison… on a entendu ton appel 😉
Oooh ! 😀 Petite pause créative avant de continuer ta lecture de ce billet… Ça y est ! 😉
Les voici enfin : inscris-toi pour télécharger gratuitement tes 15 pages d’astuces de pro pour t’aider à prendre ta déco en main !
ATTENTION :
Risque élevé d’un décor à ton goût !
#TandemJaseDesVraiesAffaires : ça serait bien beau et pratique, mais admettons-le, on a pas tous un gros garage à notre disposition (et peut-être même aucune envie d’en avoir un) !
Que tu vives dans un appartement, un condo ou simplement une petite maison, sache qu’il existe une tonne d’idées bien pensées pour te permettre de ranger même les plus gros équipements dans un petit espace et que le résultat soit à la fois pratique ET esthétique. En voici quelques-unes :
Les exposer et en faire une œuvre d’art murale
Tes planches à neige sont jolies ? Pourquoi ne pas les exposer fièrement et les transformer en décoration murale, quel que soit le moment de l’année ! Ainsi accrochées au mur, elles seront à l’abri des bris tout en étant magnifiquement exposées aux regards.
Dans la chambre d’un tout petit ou d’un ado accro à la planche à roulettes ou à la trottinette… sa passion devenu collection se transforme en une œuvre murale qu’il sera content d’admirer à toute heure du jour et fier de montrer à ses amis.
Grâce à votre enthousiasme et à votre appui, les prêts-à-décorer verront bel et bien le jour et on tient à te remercier de tout coeur pour ta participation !
Tu n’as pas eu l’occasion de contribuer et tu souhaites être mis au courant du lancement officiel des prêts-à-décorer ? => N’oublie pas de rejoindre la #TribuCréative de Tandem & co- ! À bientôt !
Tu peux même en faire un concept digne d’un musée. Des casiers colorés disposés ça et là maximiseront les espaces de rangement et encadreront visuellement tes plus gros équipements.
Les accrocher pour libérer l’espace tout en les ayant à portée de main
Sur la photo ci-dessus, les magnifiques supports à vélo et à planche de surf sont ceux de l’entreprise montréalaise The Make co. Une jolie trouvaille locale pour accrocher joliment tes équipements sportifs au mur !
Les suspendre : utiliser le plafond
Tes plafonds ont plus de 8 pieds de hauteur ? Pourquoi ne pas profiter de cet espace au-dessus de ta tête pour ajouter du rangement.
Tu peux utiliser un système à poulies pour accéder facilement à ton équipement.
Ou une plateforme entière bien ancrée au plafond pour maximiser l’espace de rangement et éloigner des yeux les articles de sport qui attendent leur prochaine sortie.
Y glisser les skis, les planches à neige et les raquettes, par exemple, sera un jeu d’enfant. Un système de poulies peut aussi être prévu pour ce type de rangement, pour un accès encore plus facile.
Tu te dis, « oui, mais c’est pas vraiment beau » ? On est d’accord 😉 MAIS voilà le secret : c’est un projet DIY idéal que tu peux créer entièrement à ton goût, selon le style de ton décor.
Bois de palette, planches rustiques, tuyaux de plomberie vintage, contre-plaqué, grillage industriel, à toi de choisir les matières et la configuration à ton goût et bien sûr, avec les ancrages adaptés à ton plafond pour assurer sa solidité. Fais-toi conseiller au besoin.
Besoin d’aide pour concevoir ton projet ? Écris-nous, on sera ravies de t’accompagner !
Créer une zone dédiée à cette passion de ta famille
Selon les particularités de ton espace, il y a plusieurs façons de créer une zone dédiée aux équipements sportifs et aux activités de plein-air. Ce peut être un espace dans l’entrée, une section dans une pièce existante, ou carrément une pièce consacrée, si c’est chose possible chez toi.
Par exemple, avec une grande armoire, ouverte, fermée ou un peu des deux, ou encore avec quelques bibliothèques, tu peux créer une zone vestiaire dans ton entrée. Tes accessoires de sports pourront, selon leur allure, être accrochés au mur sur des crochets ou être rangés dans des paniers ajourés ou opaques (pour ces accessoires que tu as moins envie de voir).
Un espace banquette sera très pratique pour enfiler les chaussures de sports avant une sortie ou les enlever au retour. Selon le modèle, même le dessous de la banquette (sous l’assise) peut être fermé et servir de rangement supplémentaire pour cacher les accessoires sportifs moins jolis ou disparates et s’assurer de maintenir l’ordre.
Tu peux même créer un espace vraiment design qui met en valeur tes équipements favoris tout en offrant des espaces fermés pour un rangement plus versatile (un peu de désordre bien caché, c’est toujours permis 😉
Vive la vie active !
© Photos : Storeyourboard.com / Flylady / Ikea / Pratico-Pratiques / surftosummit.com / Leroy Merlin / Midwest Living / Small room ideas

Envie de vivre dans un décor qui reflète TA personnalité ? Prends ta déco en main : télécharge GRATUITEMENT tes 15 pages d’astuces pour apprendre par où commencer !
ATTENTION : Risque élevé d’un décor à ton goût !

Oui, oui, c’est nous dans le p’tit rond : Brigitte et Marianne, les designers cofondatrices de Tandem & co- | Design intérieur en ligne !
Yolaine Tremblay
Wow, j’adore vos idées de rangement.
Marianne Roberge
Merci Yolaine : génial ! Très heureuses que ça t’inspire 😀