Amélie Legault Art & Illustration en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration sur : tandemcodesign.com/infolettre !

Amélie Legault Art & Illustration, tu connais ?

C’est avec joie que je te présente Amélie Legault : une illustratrice fabuleusement colorée et notre invitée pour cette entrevue #coupdecoeurlocal no. 23 !

D’ailleurs, si tu ne connais pas encore cette série d’entrevues : on t’explique tous les détails ici.

Qui est Amélie Legault ?

Dans la vie, comme dans ma propre déco, j’adore les trucs colorés et les items qui dégagent une belle dose de joie de vivre (après tout, impossible d’ajouter trop de joie dans nos quotidiens parfois essoufflants, n’est-ce pas ?) !

Alors quand j’ai découvert les illustrations rigolotes d’Amélie, ses animaux excentriques et dessinés avec humour, un grand sourire s’est aussitôt dessiné sur mon visage : bingo pour la joie de vivre et les couleurs !

D’abord, j’ai trouvé ses créations absolument irrésistibles !

Puis, j’ai tout de suite imaginé ses charmantes affiches dans des chambres d’enfants colorés, dans des cuisines joyeuses ou encore dans des salons où les familles adorent se réunir et où l’enthousiasme est toujours de mise !

Bref, tout ceci m’a donné le goût de découvrir l’artiste talentueuse et l’humaine colorée qui se cachait derrière ces créations joyeuses et éclatées et de l’inviter sans attendre à participer à cette série d’entrevues #coupdecoeurlocal !

C’est donc avec grande joie que j’ai aujourd’hui l’occasion de te présenter Amélie et son entreprise Amélie Legault Art & Illustration 🙂



Intermède 😉 C’est ta première visite sur le site de Tandem & co- ? Voici un p’tit cadeau pour te souhaiter la bienvenue !

Prends ta déco en main : télécharge ton magazine gratuit #DesignFuté, 15 pages de trucs par Tandem & co- | Design intérieur en ligne !
* Par la même occasion, je rejoins gratuitement la tribu créative de Tandem & co-, yaay !
ATTENTION : Risque élevé d’un décor à ton goût !




 

Amélie Legault Art & Illustration jase avec Tandem & co- !

Amélie Legault Art & Illustration en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration sur : tandemcodesign.com/infolettre !

Qui est-elle ? Qu’est-ce quelle aime particulièrement ? Quels sont ses meilleurs coups et ses pires gaffes déco ? Qu’est-ce qui la fait vibrer, qu’est-ce qui l’inspire dans la vraie vie ?

La créatrice montréalaise te dit tout ça et plus encore dans cette passionnante entrevue.

Et la parole est maintenant à Amélie : bonne lecture !

Amélie Legault Art & Illustration : ton entreprise

L’équipe de Tandem & co- (T & co-) : Elevator speech : une phrase pour décrire ce que tu fais à quelqu’un qui ne connaît pas ton entreprise ?

Amélie Legault (Amélie) : Je dessine et je peins des animaux cocasses comme des poules en souliers, des flamants roses qui font du yoga et des animaux à vélo. Avec ces illustrations, je fais des affiches, des cartes de souhaits, des calendriers, des cahiers à colorier et bientôt des livres pour enfants. Oups, deux phrases !

T & co- : Ton propre coup de cœur parmi tous tes produits / créations, celui que tu aimerais faire découvrir à la #TribuCréative de Tandem & co-.

Amélie : Ma plus récente peinture à la gouache, mon flamant rose qui porte des Doc Martens. J’aime le contraste entre les bottes massives et le flamant délicat, les textures, les couleurs et son attitude badass. Dans ma tête, il s’en va voir un concert de Metallica !

T & co- : Raconte-nous l’idée de départ à la source de la création de ton entreprise.…

Amélie : J’ai passé d’un extrême à l’autre en fait. Avant, je peignais de grandes toiles à l’acrylique, mais je n’arrivais pas à en vivre. J’ai eu un contrat pour le bar le Bily Kun à Montréal, celui où des têtes d’autruches sont accrochées au mur. C’était encore une grande toile, mais avec une autruche que j’ai beaucoup aimé peindre.

Alors, j’ai commencé à dessiner des animaux avec une pointe d’humour. J’observais ce que Cara Carmina, Lonely Pixels et Jackie Bassett faisaient. Elles m’ont inspirée à développer une collection de cinq cartes d’anniversaire de flamants roses.

Mon chum, qui a de bonnes bases en design graphique, m’a appris Photoshop et les autres programmes nécessaires. J’ai lu énormément, j’ai fait beaucoup de formations en ligne, puis j’ai ouvert ma boutique Etsy et trouvé des points de vente.

Je me souviens comment j’étais nerveuse quand je suis arrivée chez Articho, mon premier point de vente, pour présenter ma collection de cartes ! Ensuite, j’ai fait des affiches et depuis, chaque année, je crée de nouvelles séries d’illustrations selon ce qui m’inspire.


T & co- : 
Si tu en choisissais un seul, quel est l’aspect qui distingue ton entreprise des autres selon toi ? Sa marque distinctive, sa couleur…

Amélie : Son humour, je veux que mon travail soit à la fois beau et drôle. Selon moi, l’art n’est pas obligé d’être sérieux. Sur mes murs, je préfère avoir une œuvre qui me fait rire ou sourire tous les jours.

Note de Marianne (styliste d’intérieur et designer fondatrice de Tandem & co-) :  Tellement ! J’adore cette idée de joindre l’humour à l’art : quelle merveilleuse façon de mettre de la bonne humeur dans notre quotidien que d’avoir chez soi une œuvre qu’on aime et qui allume notre joie chaque fois qu’on la croise 😀

T & co- : Mon espace de création et de travail / ma boutique / mon atelier c’est…

A) mon repère sacré que j’adore 

 

B) chaque chose à sa place, chaque place a sa chose

Amélie : 
C) un bordel réfléchi où je me retrouve facilement

D) au secours, je manque de rangement et je me cherche tout le temps !

E) un work in progress… qui n’aboutit pas :p 

 

F) Autre :

T & co- : Qu’est-ce qui t’inspire ? Où trouves-tu l’inspiration ?

Amélie : En général, je trouve l’inspiration dans ce qui me fait rire. Ensuite, je fais des recherches pour pousser l’idée plus loin.

Par exemple, la série des poules à la mode. J’avais envie de peindre des poules. Au début, je voulais leur faire des chapeaux, mais ils cachaient leur crête. Alors, j’ai changé pour des souliers. Quels souliers sont les plus drôles ? Les pantoufles en phentex, les gougounes avec des bas, les Crocs, etc.

Aussi, nous avons tous eu une grand-mère qui tricotait des pantoufles en phentex, donc l’image nous rappelle des souvenirs. C’est aussi important pour moi, quand les gens voient mes images, ils ont souvent une anecdote à me raconter ou elle leur rappelle quelqu’un.

Calendrier poules à la mode - Amélie Legault Art & Illustration en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration sur : tandemcodesign.com/infolettre !

T & co- : En panne d’inspiration : as-tu un rituel insolite, cocasse ou favori pour retrouver l’inspiration ou stimuler ta créativité ?

Amélie : J’ai rarement des pannes d’inspiration, j’ai des idées pour les cinq prochaines années ! Donc, je n’ai pas vraiment de trucs, mais avec le temps j’ai appris à laisser murir une idée, à suivre l’inspiration du moment et à prendre mon temps.

Certaines idées arrivent parfaites, d’autres non, elles sont ok, mais pas wow. Quand je m’obstine trop avec une idée pour la perfectionner, c’est qu’elle n’est pas prête. Donc, je fais un autre projet et je reprends l’idée ensuite, il y a un déclic et c’est là que je vais persévérer à la pousser plus loin.

Je prends encore les poules à la mode en exemple, j’ai décidé de les reprendre pour faire un cahier à colorier, mais ce n’était pas suffisant de seulement redessiner les poules. J’ai ajouté des poussins. C’est simple, mais j’ai mis trois semaines avant d’avoir l’idée et c’est en discutant avec mon chum qu’elle est venue. Donc, échanger avec d’autres personnes est aussi une belle façon de développer ses idées. 

Note de Marianne (styliste d’intérieur et designer fondatrice de Tandem & co-) :  Tout à fait d’accord avec toi ! La créativité a besoin de temps et d’être nourrie. C’est tellement stimulant de collaborer et d’échanger quand on crée. C’est d’ailleurs l’une des raisons derrière le co- de Tandem & co-, ma façon de dire à quel point les idées se dessinent et fleurissent en travaillant de concert avec des artisans locaux et fournisseurs, avec les clients (surtout !), avec d’autres collègues, bref, avec des complices créatifs qui font que les idées se multiplient et vont encore plus loin !


T & co- : Quelle est l’histoire du nom de ton entreprise ? Comment l’as-tu trouvé ? Qu’est-ce qu’il signifie pour toi ?

Amélie : Ce n’est pas très original, c’est mon nom parce que je vais aussi faire des livres pour enfants, et je voulais qu’on associe les deux. Je n’avais pas d’idée pour un autre nom au début. Je pense que je ne savais pas encore assez où je m’en allais pour trouver un nom significatif. Maintenant, j’ai une idée, mais je crois qu’il est trop tard pour changer mais peut-être que je vais le faire. Cette année, vous allez peut-être voir Amélie Legault art & illustration changer pour… 

Note de Marianne (styliste d’intérieur et designer fondatrice de Tandem & co-) :  Ooooh ! Nos curiosités sont allumées-lààà ! Si tu changes de nom, va falloir que tu reviennes faire un p’tit tour ici pour qu’on le dévoile hihi! Suspense… 😉 

T & co- : Quelle place l’environnement prend dans ton travail et dans ton entreprise (pratiques écoresponsables, choix ou utilisation de matériaux sains, etc.) ?

Amélie : Je réduis mon empreinte écologique graduellement, autant dans mon travail qu’à la maison. Tous mes produits sont imprimés à Montréal, chez un imprimeur local ou sur mon imprimante maison. Je commande tout mon matériel d’emballage au Canada. J’utilise du papier recyclé quand c’est possible, je ne fais pas vernir mes cartes ni mes couvertures de cahiers à colorier pour qu’ils soient recyclables.

 

La déco et toi

T & co- : Aménager ton chez toi, ça représente quoi pour toi et ta famille ?

Amélie : C’est chaleureux, coloré, confortable, convivial, avec une pointe d’humour et trop de plantes selon mon chum ! On est en ce moment au 2e étage d’une maison des années 20 qui a déjà beaucoup de cachet. On est 4, mon chum, mes deux belles-filles et moi, et on est bien.

T & co- : Quand il est question de décoration et d’aménagement intérieur à la maison, qui a le dernier mot chez toi ?

Amélie : C’est souvent moi pour les couleurs, mais pour le reste, mon chum et moi, on prend les décisions ensemble. Les objets un peu louches et drôles, c’est plus moi.

Une amie (Sonia Roy de So Meow) nous a offert des chats en céramique super kitsch trouvés au Village des valeurs et ils ont une place de choix dans notre salon !

Salon - Amélie Legault Art & Illustration en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration sur : tandemcodesign.com/infolettre !

L’éclairage, c’est mon chum, il trippe sur l’éclairage ! On a des lumières au mur du salon dont on peut changer les couleurs avec une application sur le téléphone. On a une lumière en fantôme Pac Man dans la chambre, une guirlande dans la minuscule pièce toute vitrée que l’on surnomme le sunroom.

Note de Marianne (styliste d’intérieur et designer fondatrice de Tandem & co-) :  Watatow, super original ! 😀 Ça me fait drôlement penser à la mission que je me suis donnée : celle d’inspirer les gens à prendre leur déco en main pour créer un espace de vie vraiment unique qui reflète leur personnalité. Et ton décor en est un méchant bel exemple ! Des objets choisis avec bonne humeur, pour votre plaisir et sans contrainte de tendances à suivre, pour un décor joyeux et éclaté qui vous ressemble, c’est fabuleux !

 

T & co- : Ton style déco préféré

Amélie : J’aime le style scandinave avec une touche de couleur.

T & co- : Ta couleur préférée

Amélie : JAUNE !!! J’en mettrais partout ! Mais je pense que je garde un bon équilibre entre couleurs et tons neutres.

 

 

T & co- : Projets DIY…

A) dekessé ?

B) au secours, j’ai aucune patience pour ça !

Amélie : 
C) j’adooooore… mais je manque de temps :/ 

D) j’adooooore et j’en fait souvent ! 

E) c’est une de nos activités préférées en famille ! 

F) Autre : 

 

T & co- : Parle-nous de ton rapport à la décoration : tu aimes la prendre en main ? ça t’intimide ?

Amélie : J’adore la prendre en main.

Salle à manger - Amélie Legault Art & Illustration en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration sur : tandemcodesign.com/infolettre !

Indiscrétions créatives

T & co- : Sur ta bucket list de vie ;)…

Amélie : Quelques mois en Espagne

Amélie Legault Art & Illustration en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration sur : tandemcodesign.com/infolettre !

T & co- : Tu n’as aucune limite de budget et tu as le droit de choisir une seule région du Québec pour y emménager ta maison de rêve. Laquelle choisis-tu ?

Amélie : Le quartier Ahuntsic à Montréal, on y est en ce moment. On doit déménager en 2020 et on aimerait bien y rester. C’est le parfait équilibre entre banlieue et ville. (J’ai grandi à Laval).

Il y a pleins de commerces intéressants sur la rue Fleury et pleins de parc. L’été, je peux aller faire des esquisses sur le bord de l’eau. Il y a beaucoup de belles maisons, l’architecture est très diversifiée.

T & co- : Ton péché mignon

Amélie : Les olives !

Note de Marianne (styliste d’intérieur et designer fondatrice de Tandem & co-) :  Ah ! Aaaah !… Tiens dont, moi aussi hihi ! 😀

 

T & co- : Ton émission télé québécoise favorite de tous les temps

Amélie : Le cœur a ses raisons !

T & co- : J’ai une semaine de vacances, le projet au top de ma liste c’est…

Amélie : Aller à New York ou San Francisco, ou peut-être Chicago, ou la Nouvelle-Orléans, ou Vancouver ? Est-ce que je continue ?

Note de Marianne (styliste d’intérieur et designer fondatrice de Tandem & co-) :  Je te comprends, trop dur de choisir parmi tant de beaux et inspirants endroits ! On y va pour : voir le monde ? 😉

T & co- : L’achat local, ça représente quoi pour toi et ta famille ?

Amélie : C’est super important, d’autant plus que je connais souvent les créateurs ! Le plus souvent possible, l’épicerie, les vêtements, la déco, les cadeaux, c’est local. C’est une fierté aussi.

T & co- : Un hôtel ou une auberge pour une escapade d’une fin de semaine

Amélie : Je suis plus du type AirBnb, c’est souvent plus beau et agréable que l’hôtel. Par contre, j’ai été surprise récemment, au Andaz à Ottawa, la décoration est belle, même les œuvres sur les murs ne sont pas quétaines ! Et les produits fournis, sont des produits locaux.

T & co- : Un resto québécois dont tu aimes le décor. Pourquoi ?

Amélie : Le Montréal Plaza, parce qu’il est bourré d’objets incongrus !

T & co- : Ton magasin favori pour la maison (ici au Québec, ou ailleurs)

Amélie : EQ3

T & co- : Un lieu québécois qui t’inspire

Amélie : Le Musée des Beaux-Arts de Montréal, c’est vraiment un bel espace.

Retrouve Amélie sur les z’internet 😉

site web d'Amélie Legault Art & Illustration
Le site web d’Amélie Legault Art & Illustration
logo boutique Etsy d'Amélie Legault Art & Illustration
La boutique Etsy d’Amélie Legault Art & Illustration
Amélie Legault art & illustration sur Facebook
@amelielegaultillustration
logo instagram tandemcodesign.com
@amelielegaultillustration

**P.S. Ce billet peut contenir des liens affiliés. Pour nous, c’est une belle façon de promouvoir les talents d’ici, d’encourager l’achat local et/ou écoresponsable et de te faire faire des découvertes déco vraiment originales, en plus de te faciliter la vie en réunissant un maximum d’info pour t’aider à concrétiser tes projets ! Pour tous les détails sur ce sujet, c’est ici.

Pssstt ! Nos artisans invités sont si généreux qu’ils offrent souvent une promotion spéciale en exclusivité à la #TribuCréative 😉 ! Rejoins simplement la #TribuCréative en complétant le formulaire ci-dessous pour ne pas manquer de recevoir les prochaines offres par courriel.

|
|
\/

Prends ta déco en main : rejoins la #tribucréative de Tandem & co- | Design intérieur en ligne ! Trucs déco, astuces à télécharger gratuitement et plus encore.

 

Rejoins la tribu créative de Tandem & co- !

* champs requis


ATTENTION :
Risque élevé d’inspiration !

Un gros merci à toi, Amélie, d’avoir répondu aussi généreusement à nos questions !

© photos : Tandem & co- | Design intérieur en ligne // Amélie Legault Art & Illustration // Alex Tran

J'adore ! Je partage avec mes amis !
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0
No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.