Tandem & co- et Cowboy Sam jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Janie Belcourt

Connais-tu Cowboy Sam ? Envie de découvrir qui se cache derrière ses pièces de mobiliers pour enfants totalement uniques et si originales ?

C’est avec une dose massive d’enthousiasme que nous te présentons la créative hyperactive (c’est elle qui le dit 😉 ) Janie Belcourt cette semaine : notre invitée pour cette entrevue #coupdecoeurlocal no.7 !

D’ailleurs, si tu ne connais pas encore cette série d’entrevues : on t’explique tous les détails ici.

Qui est Janie Belcourt ?

Un coup de foudre au premier regard, ça te dit quelque chose ? Non, non, ce n’est pas que dans les films, on t’assure !

Et c’est exactement ce qui nous est arrivé, chez Tandem & co-, le jour où on a fait la découverte de Cowboy Sam et de ses créations pour enfants.

Première rencontre : ses chaises toutes minis pour les tout-petits fabriquées à partir de planches à roulettes (yes, dear, des skateboards) recyclées / récupérées (qui seraient autrement passées engorger les poubelles)… les yeux ronds d’étonnement, les filles expressives que nous sommes étaient bouche bée, nos cœurs d’enfant ravis et séduits…

et les designers que nous sommes avaient soudainement envie de croiser un projet de chambre d’enfant, de salle de jeux, de coin des petits au salon ou bien, ne plus attendre et profiter enfin de nos 5 pieds, 1 pouce et demi de grandeur pour s’y installer haha !

Depuis ce jour-là, chaque fois que Cowboy Sam sort une nouveauté, on s’exclame sans arrêt de joie ! Tu devrais entendre l’équipe de Tandem & co- pousser des « oooooh ! » « wow ! t’as vu ça !? » « Aaaaawww ! c’est ben mignon ! » « Malade ! C’est ben capoté ! » (on te disait bien qu’on est des filles expressives hihi!)

C’est pas mêlant, on adore son travail !

Et on peut donc te dire qu’on était ééééénervées le jour où elle a dit « Oui ! » (euh pas pour nous marier là, non, non, franchement :-p) lorsqu’on lui a lancé l’invitation à participer à notre entrevue #coupdecoeurlocal : hourraaaa !

Une créativité et une originalité de feu !

+

Des créations inédites (vraiment, y’en a pas deux comme les siennes !) et chacune d’elles étant unique au monde.

+

Du mobilier et des objets mignons comme tout et écologiques pour les tout-petits

+

De la récupération d’objets à sa plus belle expression

=

Des pièces de mobilier plus originales les unes que les autres et une artisane d’ici qui n’a pas fini de nous étonner !

 

Voilà pourquoi nous avons convié Janie Belcourt, la talentueuse créatrice et fondatrice de Cowboy Sam, à notre entrevue #coupdecoeurlocal.

 


Intermède 😉 C’est ta première visite sur le site de Tandem & co- ? 

Tu aimeras sûrement faire connaissance avec notre magazine #DesignFuté ! Clique sur l’image juste ici en-dessous pour le télécharger gratuitement (oui, oui, c’est notre p’tit cadeau pour te souhaiter la bienvenue 😉

Prends ta déco en main, télécharge ton magazine #DesignFuté !


 

Janie Belcourt de Cowboy Sam jase avec Tandem & co- !

 

Tandem & co- et Cowboy Sam jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Janie Belcourt | Janie Belcourt

Qui est-elle ? Qu’est-ce qu’elle aime particulièrement ? Qu’est-ce qui la fait vibrer, qu’est-ce qui l’inspire dans la vraie vie. Dans l’entrevue qui suit, fais connaissance avec la fille derrière ces objets et mobilier hauts en couleurs.

Et maintenant, la parole à Janie !


 

Cowboy Sam : ton entreprise

Les designers de Tandem & co- (T & co-) : Elevator speech : une phrase pour décrire ce que tu fais à quelqu’un qui ne connaît pas ton entreprise ?

Janie Belcourt (Janie) : À mi-chemin entre l’art et le design, Cowboy Sam se spécialise dans la création de mobilier et objets écologiques pour enfants, stylés, novateurs et fabriqués localement à la main avec grand soin. Et beaucoup d’amour !

T & co- : Ton propre coup de cœur parmi tous tes produits / créations, celui que tu aimerais faire découvrir à la #TribuCréative de Tandem & co-.

Janie : Comme l’unicité est au cœur de ma démarche, les bébés chaises sont un coup de cœur inconditionnel ! J’achète directement à l’usine des skateboards neufs mais légèrement défectueux. La revalorisation de déchets industriels est une manière responsable et écologique de créer et produire tout en respectant l’environnement.

Pour garder le caractère spécial et symbolique de «la première chaise de Bébé», j’achète un seul skateboard par modèle. Chaque bébé chaise est donc unique au monde ! Cette unicité me fait réellement vibrer !

Chaque bébé chaise, comme chacune de nos autres créations d’ailleurs, est fabriquée à la main dans notre atelier en Mauricie avec grand soin et beaucoup d’amour. Une bébé chaise Cowboy Sam? C’est la première chaise de Bébé… et un souvenir pour la vie !

Tandem & co- et Cowboy Sam jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Janie Belcourt | chaises de bébé

 

Tandem & co- et Cowboy Sam jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Janie Belcourt | chaise bébé sriracha

Puu capable des motifs de petits camions et de princesses ? Donne du piquant à ta déco avec ce bijou de chaise pour enfant faite à partir de matériaux recyclés : on est en amour ben raide avec le modèle Sriracha, une des chaises de bébé de Cowboy Sam !

 

T & co- : Raconte-nous l’idée de départ à la source de la création de ton entreprise.

JanieJe suis une maniaque de chaises. Je suis une maniaque de revalorisation des matériaux. Je suis une créative hyperactive. Et une passionnée sans limite.

À mes débuts dans l’univers du design et la fabrication de meubles, je construisais des meubles sculpturaux en acier et en skateboards recyclés. L’acier est un matériau chouchou que j’adore souder, plier, transformer. J’ai créé une collection de bancs géants, chaises spéciales et comptoir-bars uniques. Comme les photos ci-bas, mes créations de l’époque étaient tout en démesure.

 

Tandem & co- et Cowboy Sam jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Janie Belcourt | standing bar

Un comptoir bar sur stilletos 😉

 

Tandem & co- et Cowboy Sam jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Janie Belcourt | chaise mini bête

Chaise la mini bête

 

Tandem & co- et Cowboy Sam jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Janie Belcourt | la bête

La Bête !

 

J’ai ensuite fabriqué 3 beaux enfants. La venue de ces minis humains dans ma vie a converti mes idées de grandeur : je suis dès lors tombée dans le miniature !

En tant que Maman, avoir des meubles et objets pour mes enfants en plastique, fabriqués en Chine et à caractère commercial partout dans la maison est vite devenu un irritant.

C’est pourquoi les différentes collections Cowboy Sam proposent des meubles et objets uniques et bien pensés que les parents apprécieront avoir à la maison autant que leurs tout-petits. Je crois profondément en «acheter moins, acheter mieux».

Note des filles de Tandem & co- : Bon, ça y est, Janie, tu vas nous rendre émotives haha ! On est tellement d’accord avec toi 😉 et ces valeurs-là sont si chères à notre coeur : achat local, achat intelligent (moins, mais mieux, on pourrait carrément en faire notre devise !), design durable, objets et meubles originaux esthétiques ET pratiques pour un décor à la dose de créativité ludique qui met de la joie chez les grands comme les petits ! Et puis c’est sans parler du fait que les choix que l’on fait maintenant, sont aussi les valeurs sur lesquelles nos enfants vont tôt ou tard construire leur propre conscience de petits consommateurs en devenir… autant leur donner l’opportunité de contribuer à un avenir plus conscient et créatif ! On dit ouiiii ! 

 
T & co- : Si tu en choisissais un seul, quel est l’aspect qui distingue ton entreprise des autres selon toi ? Sa marque distinctive, sa couleur…

Janie : Nos 5 valeurs principales sont la qualité, l’innovation, l’éco-responsabilité, la fabrication locale à la main et le plaisir.

 

Tandem & co- et Cowboy Sam jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Janie Belcourt | barrette

Même les mini-cheveux sont choyés par Cowboy Sam : oui, oui, ce sont des barrettes magnifiques fabriquées à partir de retailles de vieux skateboards !

 

Tandem & co- et Cowboy Sam jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Janie Belcourt | fillette

 

T & co- : Mon espace de création et de travail / ma boutique / mon atelier c’est…

A) mon repère sacré que j’adore

B) chaque chose à sa place, chaque place a sa chose

Janie : 

C) un bordel réfléchi où je me retrouve facilement

D) au secours, je manque de rangement et je me cherche tout le temps !

E) un work in progress… qui n’aboutit pas :p

F)  Autre : un mélange entre C et D, c’est le bordel, je manque de rangement, des fois je me cherche, mais en général je sais exactement où sont les choses, si c’est moi qui les ai utilisées en dernier bien sûr.

T & co- : Quelle est l’histoire du nom de ton entreprise ? Comment tu l’as trouvé ? Qu’est-ce qu’il signifie pour toi ?

JanieÀ l’époque des gros meubles sculpturaux en acier et skateboards, une de mes banquettes s’appelait Cowboy Sam, car une des planches qui la composaient avait cette mention dessus. J’ai toujours adoré ce nom ! En brainstormant sur le nom de mon nouveau projet, Cowboy Sam est vite revenu sur la table. J’ai ensuite dessiné le logo en 5 minutes et voilà, le branding était né ! ☺

 

 

Tandem & co- et Cowboy Sam jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Janie Belcourt | banc géant

La fameuse banquette « Cowboy Sam »

 

La déco et toi

 

T & co- : Quand il est question de décoration et d’aménagement intérieur à la maison, qui a le dernier mot chez toi ?

JanieNotre maison est MON work in progress ! Que personne n’y touche ! Hihi!

 

T & co- : Ton décor à la maison = quel style ?

JanieUn joyeux mélange de moderne et vintage, dans un tout assez épuré. Je n’aime pas l’accumulation, j’ai besoin d’air et d’espace !

 

T & co- : Ton matériau chouchou

JanieLe bois.

 

Tandem & co- et Cowboy Sam jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Janie Belcourt | balancoire

Mention spéciale pour les irrésistibles balançoires de Cowboy Sam : wow, wow, wow !

T & co- : Projets DIY…

A) dekessé ?

B) au secours, j’ai aucune patience pour ça !

C) j’adooooore… mais je manque de temps :/

Janie :

D) j’adooooore et j’en fait souvent !

E) c’est une de nos activités préférées en famille !

F) Autre____________

 

T & co- : Ton mobilier favori à la maison. Pourquoi ?

JanieMes nouvelles chaises vintage en cuirette capitonnée orange ! Coup de foudre !

Tandem & co- et Cowboy Sam jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Janie Belcourt | chaise vintage orangé Kijiji

T & co- : Quelle place ta famille accorde-t-elle à l’environnement et au design écoresponsable à la maison et comment ça se traduit dans votre décor ?

Janie : 100% des meubles de la maison sont trouvés sur Kijiji puis revalorisés, fabriqués par moi-même ou fabriqués sur mesures par un artisan local.

Tandem & co- et Cowboy Sam jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Janie Belcourt | bureau vintage et banc

 

C’est excessivement important et naturel pour moi de récupérer les matières et les objets. En plus d’être éco-responsable, ça permet de se créer un environnement unique et riche en histoire.

Note des filles de Tandem & co- : Alléluia ! hahaha ! Et c’est sans aucun doute la meilleure façon de créer un décor unique qui reflète vraiment la personnalité de ta famille… plutôt que celle des voisins ou de la grande surface déco la plus près :-p

 

Tandem & co- et Cowboy Sam jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Janie Belcourt | porte d'entrée jaune

Donner du punch à une porte d’entrée en lui mettant de la couleur, on adore ! Une belle idée plus que bien réussie, Janie ! 😉

 

Tandem & co- et Cowboy Sam jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Janie Belcourt | fauteuil orangé

Tandem & co- et Cowboy Sam jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Janie Belcourt | commode

Indiscrétions créatives

T & co- : Tu n’as aucune limite de budget et tu as le droit de choisir une seule région du Québec pour y emménager ta maison de rêve. Laquelle choisis-tu ?

JanieTant que c’est dans le bois et/ou près de l’eau !

 

Retrouve Janie sur les z’internet 😉

 

logo site web cowboy sam

cowboysam.ca

logo Facebook cowboy sam

@cowboysamforkids

logo instagram cowboy sam

@cowboysamforkids

Pssstt ! Nos artisans invités sont si généreux qu’ils offrent souvent une promotion spéciale en exclusivité à la #TribuCréative… ça t’intéresse ? Rejoins simplement la #TribuCréative en complétant le formulaire ci-dessous pour ne pas manquer de recevoir les prochaines offres par courriel.

|
|
\/

Rejoins la tribu créative de Tandem & co- !

* champs requis


Un gros merci à toi, Janie, d’avoir répondu aussi généreusement à nos questions !

© photos : Cowboy Sam et Tandem & co-

J'adore ! Je partage avec mes amis !
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0
No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.