Tandem & co- et Créations Léolia jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Marie-Ève Lefrançois-Tanguay Par Tandem & co- | Design intérieur en ligne

Si l’on te dit Marie-Ève Lefrançois-Tanguay, sais-tu de qui l’on parle ? Tu connais les œuvres de Créations Léolia ?  Encore mieux, tu possèdes un Léolia  ? (chanceuse, va !) 😀

Qu’elle te soit familière ou pas du tout, c’est avec beaucoup de plaisir que nous te présentons la brillante Marie-Ève Lefrançois-Tanguay : notre invitée pour cette entrevue #coupdecoeurlocal no.11 !

D’ailleurs, si tu ne connais pas encore cette série d’entrevues : on t’explique tous les détails ici.
 

Qui est Marie-Ève Lefrançois-Tanguay ?

 
Voilà, on te raconte la p’tite histoire de notre découverte de Marie-Ève, la brillante artiste derrière les œuvres de Léolia…

Nous avons fait sa connaissance alors qu’elle s’est jointe à un groupe d’entrepreneures québécoises dont nous faisons partie et dès qu’elle s’est présentée, nous avons été complètement charmées par ses créations, sa personnalité et l’histoire de son entreprise.

Intriguées d’en savoir plus sur l’artiste et la fille et de te faire découvrir son fabuleux travail (voyons dont, on ne pouvait pas garder ça pour nous !), il n’en fallait pas plus pour que nous la conviions à notre entrevue #coupdecoeurlocal.

Pour décrire l’œuvre de Léolia, ces mots nous viennent naturellement à l’esprit : délicatesse, finesse, beauté et calme. Ce qui émane de ses œuvres est absolument magnifique. Et c’est comme si elles avaient le pouvoir quasi magique de carrément transformer le décor d’une pièce où elles se trouvent, rien de moins.

C’est comme si l’œuvre te parle… oui, on le sait, nous avons l’air un peu bizarre en écrivant ça hihi!, mais c’est quand même le sentiment que nous avons eu, et ce dès le premier coup d’œil.

À travers cette entrevue #coupdecoeurlocal, Marie-Ève va te raconter son grand POURQUOI, et comme nous ne voulons pas la scooper, on peut simplement dire que la raison derrière la création de son entreprise nous touche beaucoup…

 


Intermède 😉
C’est ta première visite sur le site de Tandem & co- ?
Voici un p’tit cadeau pour te souhaiter la bienvenue !

Prends ta déco en main : télécharge ton magazine gratuit #DesignFuté, 15 pages de trucs par Tandem & co- | Design intérieur en ligne !

* Par la même occasion, je rejoins gratuitement la tribu créative de Tandem & co-, yaay !


ATTENTION :
Risque élevé d’un décor à ton goût !

 

Créations Léolia jase avec Tandem & co- !

 

Tandem & co- et Créations Léolia jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Marie-Ève Lefrançois-Tanguay Par Tandem & co- | Design intérieur en ligne

Qui est-elle ? Qu’est-ce qu’elle aime particulièrement ? Quels sont ses meilleurs coups et ses pires gaffes déco ? Qu’est-ce qui la fait vibrer, qu’est-ce qui l’inspire dans la vraie vie ?

L’artiste peintre et illustratrice te dit tout ça et plus encore dans cette passionnante entrevue.

Et la parole est maintenant à Marie-Ève : bonne lecture !

 


 

Créations Léolia : ton entreprise

 
Les designers de Tandem & co- (T & co-) : Elevator speech : une phrase pour décrire ce que tu fais à quelqu’un qui ne connaît pas ton entreprise ?

Marie-Ève Lefrançois-Tanguay (Marie-Ève) :

Je réalise des œuvres ; grandes et petites ; simples et sensibles ; sur papier aquarelle ou sur toile ; pour collectionneurs ou premiers acheteurs ; qui désirent encourager local pour se gâter.

Tandem & co- et Créations Léolia jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Marie-Ève Lefrançois-Tanguay-Oeuvre de Léolia terminée. Par Tandem & co- | Design intérieur en ligne

 

T & co- : Ton propre coup de cœur parmi tous tes produits / créations, celui que tu aimerais faire découvrir à la #TribuCréative de Tandem & co-.

Marie-Ève : Mon coup de cœur, ce mois-ci par exemple, serait mes illustrations de nus sur papier aquarelle que je LOVE !!

 

Tandem & co- et Créations Léolia jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Marie-Ève Lefrançois-Tanguay-une oeuvre de nu terminée. Par Tandem & co- | Design intérieur en ligne

 

T & co- : Raconte-nous l’idée de départ à la source de la création de ton entreprise.

Marie-Ève : J’étais une maman en congé de maternité, à la suite de deux grossesses rapprochées. J’avais besoin de temps pour MOI entre deux changements de couches 😉

J’ai donc décidé de me remettre à la peinture, passe-temps que j’ai toujours adoré ! De fil en aiguille, j’ai monté ma page Facebook et publié mes premières créations et depuis maintenant 5 ans, je vis de mon art à temps plein.
 

T & co- : Si tu en choisissais un seul, quel est l’aspect qui distingue ton entreprise des autres selon toi ? Sa marque distinctive, sa couleur…

Marie-Ève : Je dirais, ma façon de gérer mes médias sociaux qui fait en sorte que mes clients se sentent très impliqués dans ma belle et grande aventure 😊
 

Note des filles de Tandem & co- : Quelle belle approche ! Ce que tu dis là nous rejoins particulièrement, car on a le même privilège que toi de pouvoir impliquer les membres de notre belle #TribuCréative à notre aventure et d’échanger avec chacun !

 
T & co- : Mon espace de création et de travail / ma boutique / mon atelier c’est…

Marie-Ève : 

A) mon repère sacré que j’adore

B) chaque chose à sa place, chaque place a sa chose

C) un bordel réfléchi où je me retrouve facilement

D) au secours, je manque de rangement et je me cherche tout le temps !

E) un work in progress… qui n’aboutit pas :p

F) Autre : 

Tandem & co- et Créations Léolia jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Marie-Ève Lefrançois-Tanguay- Marie-Ève au travail dans son atelier. Par Tandem & co- | Design intérieur en ligne

 

T & co- : Qu’est-ce qui t’inspire ? Où trouves-tu l’inspiration ?

Marie-Ève : Tout m’inspire 😊 C’est ce qui participe à mon intensité je crois 😊 Une palette de couleurs, une émotion, un visage, une fleur, une certaine lumière, une image, etc.

T & co- : En panne d’inspiration : as-tu un rituel insolite, cocasse ou favori pour retrouver l’inspiration ou stimuler ta créativité ?

Marie-Ève : En fait, je suis rarement en panne d’inspiration ! Je trouve toujours quelque chose à inventer ou une nouvelle idée.

Mais là où je deviens la plus créative, c’est quand mes finances sont plus serrées. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est toujours à ce moment là que je deviens plus performante.

Note des filles de Tandem & co- : Merveilleux ! La preuve même que ça ne prend pas une fortune pour être créatif, que ce soit pour créer une oeuvre fabuleuse ou pour transformer la déco d’un pièce.

 

T & co- : Quelle est l’histoire du nom de ton entreprise ? Comment tu l’as trouvé ? Qu’est-ce qu’il signifie pour toi ?

Marie-Ève : C’est une histoire très inspirante car il s’agit du nom de mes deux enfants : Mélia et Léo ! C’est en partie grâce à eux si j’ai décidé de me lancer dans cette belle aventure. Maintenant, je jouis d’une liberté extraordinaire pour pouvoir profiter d’eux dès que je le peux.
 

Tandem & co- et Créations Léolia jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Marie-Ève Lefrançois-Tanguay- Le pourquoi de Léolia, ses enfants Léo et Mélia. Par Tandem & co- | Design intérieur en ligne

 

T & co- : Quelle place l’environnement prend dans ton travail et dans ton entreprise (pratiques écoresponsables, choix ou utilisation de matériaux sains, etc.) ?

Marie-Ève : Cela me tient vraiment à cœur ! Ça me pince un peu quand je dois acheter des enveloppes, mais c’est pour cette raison que je travaille également sur un projet d’enveloppes réutilisables 😉 À suivre …

Mais ce qui est vraiment important pour moi, c’est également d’encourager les artisans locaux et le fait au Québec ! C’est pour cette raison que je fais tout en mon pouvoir pour me procurer du matériel d’ici – comme par exemple mon super papier de la papeterie St-Armand à Montréal.

Note des filles de Tandem & co- : On ne peut qu’être d’accord avec toi 😀 … et oooooh ! des enveloppes réutilisables : mais quelle bonne idée, trop hâte de voir ça ! :-O

 

La déco et toi

 
T & co- : Aménager ton chez toi, ça représente quoi pour toi et ta famille ?

Marie-Ève : Pour moi c’est hyper hyper important ! En ce moment, nous tentons de refaire et/ou améliorer une pièce de notre maison par année – en plus d’opter pour un mode de vie épuré ! Se libérer de matériel est, pour moi, un exercice incroyable que j’adore faire !

 
T & co- :  Quand il est question de décoration et d’aménagement intérieur à la maison, qui a le dernier mot chez toi ?

Marie-Ève : Très bonne question 😊 Mon amoureux dirait que c’est moi, mais je dois avouer que ce qu’on adore faire, c’est de s’asseoir ensemble dans une pièce et s’imaginer à quoi on voudrait qu’elle ressemble !

On fait cela très souvent et on adore ça 😊 Ça ne coûte rien mais ça nous met des idées plein la tête !

Note des filles de Tandem & co- : Tu as bien raison Marie-Ève ! On dit un gros OUIIII à ce genre d’exercice tellement constructif et essentiel dans un projet déco 😀 (on fourni d’ailleurs un outil vraiment pratique pour ça dans tous nos accompagnements personnalisés). Après tout, les plus beaux projets commencent par un rêve, non !?

 
T & co- : Quel est l’espace ou la pièce chez toi qui pose le plus de défis pour ta famille dans le sprint quotidien ? Ce peut être ton pire cauchemar de rangement, un positionnement du mobilier vraiment pas optimal, un accessoire déco qui ne fait pas l’unanimité…

Marie-Ève : Nous avons une maison très très petite avec très peu de rangement. En ce moment, mon atelier pour mon travail à l’aquarelle est dans la cuisine à cause de la lumière qui est vraiment abondante.

J’ai un autre atelier au sous-sol pour mes grandes œuvres pour lesquelles je n’ai pas vraiment besoin de lumière naturelle.

J’avoue que je galère à chaque fois car j’aimerais vraiment pouvoir avoir mon atelier avec de la belle lumière et surtout, pouvoir libérer la table à manger … ☹

Mais je pense que c’est peine perdue car je ne vois aucun autre endroit pour le faire …
 

Note des filles de Tandem & co- : Besoin d’un coup de pouce créatif pour relever ce défi Marie-Ève ? 😉 On connaît deux filles pas pire pantoute là-dedans :-p et qui adorent mettre leurs astucieux ingrédients « anti-blocage-déco » au service des familles !

 
T & co- : Ton décor à la maison = quel style ?

Marie-Ève : Puisque nous retravaillons pièce par pièce … je dirais que c’est un style épuré … scandinave peut-être un peu … blanc … j’adore le blanc !!!
 

T & co- : Ton style déco préféré

Marie-Ève : Scandinave sans aucun doute avec une petite touche vintage 😉
 

T & co- : Ta couleur préférée

Marie-Ève : Corail – framboise entre ces deux là ! Je ne peux pas me décider 😀
 

T & co- : Ton matériau chouchou

Marie-Ève : LE BOIS !!! JE LOVE LE BOIS !!!
 
Tandem & co- et Créations Léolia jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Marie-Ève Lefrançois-Tanguay - par Tandem & co- | Design intérieur en ligne

T & co- : Projets DIY…

A) dekessé ?

B) au secours, j’ai aucune patience pour ça !

Marie-Ève :

C) j’adooooore… mais je manque de temps :/

D) j’adooooore et j’en fait souvent !

E) c’est une de nos activités préférées en famille !

F) Autre____________

 

T & co- : Parle-nous de ton rapport à la décoration : tu aimes la prendre en main ? ça t’intimide ?

Marie-Ève  : J’adore – j’adore – j’adore décorer !! Et surtout … changer les meubles de place ! Ça me fait un bien immense ! À défaut de toujours refaire la déco 😉

T & co- : Ta plus grande réussite déco

Marie-Ève : Clairement notre chambre à coucher !!! Je suis VRAIMENT fière !!

Tandem & co- et Créations Léolia jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Marie-Ève Lefrançois-Tanguay- Sa chambre à coucher est sa plus grande réussite déco. Par Tandem & co- | Design intérieur en ligne

 

Note des filles de Tandem & co- : Oh ! wow ! Y’a de quoi être fière, Marie-Ève : elle est absolument parfaite ! :-O Bravo !

 
T & co- : Ta pire gaffe déco ou en matière d’aménagement intérieur

Marie-Ève : OMG … puisque je n’ai pas beaucoup de patience … je dirais que ça été de boucher des trous à la va vite dans la chambre de mon fils et peindre le tout en blanc … je pense que j’ai pas assez travaillé sur l’étape du sablage et disons que c’est pas top !
 

T & co- : Ta pièce préférée chez toi et/ou celle dont tu es le plus fière. Pourquoi ?

Marie-Ève : Encore et toujours, notre chambre à coucher 😊 J’adore tout tout tout dans celle-ci ! On a déniché une magnifique illustration immense d’une femme nue chez un antiquaire et on l’adore !

Nous l’avons mise en haut de notre lit ! Nous avons également plusieurs œuvres d’artistes d’ici qui ornent les murs de notre cocon ! Bref … chaque élément a été choisi avec soin et c’est ce que j’adore de cette pièce.
 

T & co- : Ton mobilier favori à la maison. Pourquoi ?

Marie-Ève : Je dirais les meubles dans la chambre de ma fille qui étaient les miens quand j’étais bébé. Moi et papa avions pris le temps de tout sabler et de les mettre beaux beaux ! Maintenant … ma fille peut elle aussi … voir vieillir ces meubles.
 

T & co- : Quelle place ta famille accorde-t-elle à l’environnement et au design écoresponsable à la maison et comment ça se traduit dans votre décor ?

Marie-Ève : Comme mentionné plus haut, nous tentons d’avoir un mode de vie dans la lignée du minimalisme. Donc, avant de rapporter des trucs à la maison … on se demande si nous en avons vraiment besoin et quelle serait son utilité …

Dernièrement, j’ai fait un immense ménage dans la chambre de ma fille, par exemple, et j’ai été porter au moins 3 sacs de jouets chez un organisme non loin d’ici.

Et bien … croyez-le ou non … elle ne s’est rendue compte de rien ! C’est dire que nous avons beaucoup trop de jouets et de bébelles inutiles et c’est ce que je tente d’éliminer de nos vies. Bref … je rêve encore du jour où nos comptoirs de cuisine seront vides et encore plus épurés.
 

Indiscrétions créatives

 
T & co- : 3 objets / choses dont tu ne peux plus te passer à la maison et pourquoi ?

Marie-Ève : Quelle bonne question … j’en parlais justement récemment avec mon conjoint et je n’ai vraiment aucune attache au matériel … sauf celui que j’utilise pour mon travail et ma passion … alors je dirais :

– Mes pinceaux
– Mon aquarelle
– Mon papier

Bon et si j’avais VRAIMENT à choisir un objet disons dont je ne pourrais me passer … je dirais … ma machine à café ? 😉

 
T & co- : L’artisan québécois / l’entreprise québécoise qui t’inspire (que ce soit lié à la déco, au design intérieur ou pas) et pourquoi ?

Marie-Ève : Clairement l’artiste peintre Melsa Montagne qui fait des œuvres renversantes !! J’en suis complètement folle … d’ailleurs … nous possédons plusieurs de ses œuvres à la maison 🙂

 
T & co- : Sur ta bucket list déco…

Marie-Ève : Repeindre toutes les pièces de ma maison en blanc. Enlever la maudite tapisserie laide de ma salle de bain.

Refaire ma cuisine qui est … OMG … mettons due !

 
T & co- : Sur ta bucket list de vie ;)…

Marie-Ève : Aller en voyage avec mon chum et faire un autre voyage avec mes enfants pour leur faire découvrir tout plein de choses !

Avoir une maison encore plus creuse dans le bois 🙂 #jesuisunpeuermite
 

T & co- : Tu n’as aucune limite de budget et tu as le droit de choisir une seule région du Québec pour y emménager ta maison de rêve. Laquelle choisis-tu ?

Marie-Ève : TELLEMENT les Laurentides ! J’y suis déjà et je ne veux plus jamais bouger d’ici ! Mais j’irais encore plus creux par contre.
 

T & co- : Ton péché mignon

Marie-Ève : Les chips aux Ketchuppppppppppppp ! Mais pas n’importe lesquelles là … les old dutch !
 

T & co- : Ton émission télé québécoise favorite de tous les temps

Marie-Ève : Les pays d’en haut !
 

T & co- : Où te trouve-t-on habituellement vers 17 h ?

Marie-Ève : En train de peindre 😉
 

Tandem & co- et Créations Léolia jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Marie-Ève Lefrançois-Tanguay-l'oeuvre nu dans une chambre à coucher. Par Tandem & co- | Design intérieur en ligne

T & co- : J’ai une semaine de vacances, le projet au top de ma liste c’est…

Marie-Ève : Aller jouer dehors avec les enfants !
 

T & co- : L’achat local, ça représente quoi pour toi et ta famille ?

Marie-Ève : Super super important ! Cette année par exemple ; nos cadeaux de Noel étaient presque tous des produits québécois !
 

T & co- : Un hôtel ou une auberge pour une escapade d’une fin de semaine

Marie-Ève : Mmmmmm j’aurais deux choix : Auberge du Lac Taureau ou Auberge du Lac Morency !
 

T & co- : Un resto québécois dont tu aimes le décor. Pourquoi ?

Marie-Ève : Je dirais … Le Lola 45 à St-Sauveur !! C’est rustique et chaleureux ET tu peux aller relaxer dehors avec de grosses chaises et des couvertures près d’un foyer ! FOU !
 

T & co- : Ton magasin favori pour la maison (ici au Québec, ou ailleurs)

Marie-Ève : IKEA 😀
 

T & co- : Un lieu québécois qui t’inspire

Marie-Ève : Mon chalet à Mont-Laurier !!

 

Retrouve Marie-Ève sur les z’internet 😉

 

site web créations Léolia

creationsleolia.com

page Facebook de Création Léolia

@creationsleolia

leolia_artiste_peintre

@leolia_artiste_peintre

 

 

Pssstt ! Nos artisans invités sont si généreux qu’ils offrent souvent une promotion spéciale en exclusivité à la #TribuCréative 😉 ça t’intéresse ? Rejoins simplement la #TribuCréative en complétant le formulaire ci-dessous pour ne pas manquer de recevoir les prochaines offres par courriel.

|
|
\/

Rejoins la tribu créative de Tandem & co- !

* champs requis


Un gros merci à toi, Marie-Ève, d’avoir répondu aussi généreusement à nos questions !

© photos : Tandem & co- | Design intérieur en ligne + Créations Léolia

J'adore ! Je partage avec mes amis !
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0
No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.