DesignFuté - Chambre de bébé : des idées pour faire évoluer le décor avec les années

En collaboration avec LaDuvet Nordique 

(notre collaboratrice blogueuse invitée est de retour ;))


La chambre de bébé : cette pièce où l’on se permet de rêver, d’imaginer le poupon en route et d’avoir de grandes ambitions. Oui, oui, il ou elle sera notre huitième merveille du monde ! 😀

Mais avant d’être rendus là, il y a encore quelques petites étapes à accomplir. Tsé comme tout ce qu’une grossesse implique, par exemple 😉

Côté déco aussi, il y a une belle planification à faire. Et pour bien réussir la décoration de la chambre d’enfant de ta huitième merveille du monde, il te faudra prendre en considération plein de petits détails qui, une fois bien pensés, feront de ton projet une belle réussite.

C’est parti pour un #DesignFuté dans la chambre de bébé !

 


Intermède 😉
C’est ta première visite sur le site de Tandem & co- ?

Prends ta déco en main : rejoins la #tribucréative de Tandem & co- | Design intérieur en ligne ! Trucs déco, astuces à télécharger gratuitement et plus encore.

Rejoins gratuitement la #TribuCréative et profite aussitôt de tous ses avantages :

Des rabais exclusifs sur les créations des artisans #coupdecoeurlocal + TOUTES les nouveautés en primeur + des trucs déco et outils virtuels exclusifs + ta dose d’inspiration créative par courriel chaque lundi ! (Oui, oui, on a bien dit gratuit ;))

Rejoins la tribu créative de Tandem & co- !

* champs requis


ATTENTION :
Risque élevé d’inspiration !

 

Youppi ! Bébé est en route ! Sauf que…

Avec l’arrivée de bébé viennent des émotions fortes, des craintes, des joies, des peurs, des questionnements, de la planification, des questionnements (oh est-ce qu’on a mentionné déjà que les questionnements fusent de toutes parts quand on sait que bébé est en route? :-p ).

Il y a aussi le sentiment, pour certains, que tout est enfin à sa place dans notre vie à deux et pour d’autres, que c’est le chamboulement total. Mais d’une façon ou d’une autre, chacun se retrouve avec mille et une questions.

Arrivée de bébé et aménagement intérieur : les 1001 questions

Parmi les questionnements qui risquent de survenir, ceux de la planification de sa chambre à coucher arrivent bien sûr assez rapidement dans le processus…

On a dont hâte de faire sa p’tite chambre de bébé, de l’imaginer dormir et jouer dans son environnement, de s’installer dans sa future chambre en attendant son arrivée, juste pour se ressourcer :-D, et surtout, on veut que tout soit prêt à temps, pratique, et bien pensé parce que le jour J, on a plus envie d’avoir à y penser.

Plusieurs des questions suivantes peuvent alors se bousculer dans ta tête :

  • Si je ne connais pas encore le sexe de mon bébé, comment je fais pour planifier la décoration de sa chambre ?
  • Quels seront les goûts de notre tout-petit ?
  • Quels seront les besoins de mon enfant qui grandira ?
  • Quels seront MES besoins par rapport à mon enfant qui grandit ?
  • Comment faire pour que le décor enfantin ne soit pas dépassé d’ici peu ?
  • Qui a le temps de repeindre et de redécorer tout le temps ? Ouffff ! J’entends déjà mon conjoint dire « Haaaaaaa ! Non ! Pas encore ! »
  • Comment faire pour ne pas à avoir à remeubler constamment la chambre ?

Hummmm, c’est sûr que les besoins de bébé et les vôtres, comme parents, vont se transformer et c’est tant mieux. Mais comment faire évoluer le décor ?

Effectivement, tu n’as certainement pas envie de changer le décor à chaque année, ni le budget d’investir continuellement dans du nouveau mobilier, à mesure que ton enfant grandit.

Pas de panique ! Les trucs que nous te proposons dans les prochains paragraphes sont justement là pour apaiser tes questionnements.

Chambre de bébé : faire des choix qui durent dans le temps

D’abord, les mots-clés d’une chambre de bébé bien pensée sont : évolutive, chaleureuse, stimulante, réconfortante, sécuritaire et pratique, évidemment ! 😀

Et l’ingrédient le plus important, est justement le côté évolutif du décor. Quand on te dit qu’une chambre d’enfant se doit d’être évolutive, il s’agit simplement de penser aux mobiliers, à la décoration, à la coloration et aux accessoires en les imaginant dans le temps (plutôt qu’à court terme) et en faisant un maximum de choix intelligents, sensés, pensés pour durer (plutôt que pour le coup de cœur spontané bien mignon mais qui risque d’être désuet ou plus du tout d’actualité après quelques mois ou une année si vite passée).

Mais ne t’en fais pas, dans une chambre évolutive, il y a aussi beaucoup de place pour la créativité et les doses de joies, il s’agit de savoir où leur laisser libre court et où il faut penser futé !

Laisse nous donc te faire voyager dans l’univers d’une chambre de bébé au #DesignFuté et découvre concrètement comment créer une super chambre à coucher qui va évoluer avec ton enfant. 😀

Chambre de bébé évolutive : les solutions de Tandem & co-

Solution #DesignFuté no. 1 : du mobilier passe-partout et multifonctionnel

Pour une chambre à coucher évolutive, procures-toi du mobilier évolutif ultra créatif. - DesignFuté - Chambre de bébé : des idées pour faire évoluer le décor avec les années - Par Tandem & co- | Design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

Afin de réaliser une chambre à coucher évolutive, nous te suggérons bien sûr de te procurer du mobilier évolutif ultra créatif : tu sais, le lit de bébé qui se transforme en lit double une fois l’enfant rendu un peu plus vieux ou la table à langer qui devient un petit bureau parfait pour le dessin ou les futurs devoirs.

En fait, notre truc de pro, c’est que le mobilier devra être pensé en fonction des besoins actuels des parents, du poupon et anticiper ceux du plus grand qu’il deviendra.

L’enfant fait quoi dans sa chambre ? Il y dort, y joue, y lit, s’y refugie quand il en ressent le besoin. Il y aussi les p’tits moments de cocooning avec papa et maman. Et puis le rangement…

Que ce soit pour le rangement des jouets quand ils sont tout-petits, de ses livres un peu plus tard ou bien d’une place pour lire et étudier quand ils seront plus grands, pense à long terme quand vient le temps de faire des choix pour la chambre de tes enfants.

Penser aux fonctions du présent, mais aussi des années à venir : c’est exactement ce qui va t’aider à rendre la pièce évolutive.

Au moment de faire un achat, pose-toi les questions suivantes :

  • Cet élément pourra-t-il évoluer avec mon enfant, à mesure qu’il grandit ?
  • Est-ce qu’il pourra remplir plusieurs fonctions utiles maintenant mais aussi dans le futur ?
  • Si la réponse est non, mais que cet article est de qualité et te tente, pourra-t-il être éventuellement réutilisé ailleurs dans la maison ?

Si tu réponds oui à au moins une de ces questions, tu as certainement un élément de choix entre les mains qui vaut le coup.

Solution #DesignFuté no. 2 : décoration neutre et accents du moment

Pour un décor qui dure dans le temps, évite les thématiques et de mise sur des accessoires pimpants. - DesignFuté - Chambre de bébé : des idées pour faire évoluer le décor avec les années - Par Tandem & co- | Design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

Pour que le décor d’une chambre d’enfant dure dans le temps, surtout, mais surtout, il est préférable d’éviter les thématiques… tsé Pat’patrouille, Dora et compagnie, c’est ben tendance actuellement, mais pose-toi la question : dans deux ans, fifille ou fiston (et on parle même pas de toi, là) va t’elle ou t’il encore vouloir de ce décor ?

Il y a de fortes chances que non. L’idéal est donc de choisir une coloration, un habillage de fenêtres et de lit neutres, au style et aux teintes sobres et épurés, qui ne démoderont pas.

Autre atout : ces choix sensés te permettront d’y aller avec une accessoirisation plus pimpante et qui pourra, elle, être changée et évoluer avec ses goûts (et les vôtres), quelle que soit la vitesse à laquelle ils changent, et ce à un tout petit prix.

Quand on disait que tu pouvais aussi te lâcher lousse : c’est en plein au rayon accessoires que ça se passe 😉 Allo créativité et doses de joies !

Solution #DesignFuté no. 3 : investir dans des matériaux sains et durables

Un sommeil de qualité favorise une meilleure croissance. Crédit photo : LaDuvet Nordique - Par Tandem & co- | Design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

Pour qu’une chambre d’enfant évolue bien avec le temps, il faut aussi savoir où ça vaut la peine d’investir. Comme pour n’importe quelle pièce de la maison, certains éléments méritent qu’on s’y attarde plus que d’autres.

Parmi les éléments qui valent le coût, en voici quelques-uns à retenir pour ta chambre d’enfant :

D’abord, tu gagneras à choisir une peinture de qualité, qui est ultra-lavable et résistante pour endurer sans broncher le frottement des jouets qui tombent, les coups de hochet d’une petite main qui ne mesure pas encore sa force et les nombreux lavements répétés. Ta couleur restera donc belle avec le temps et tu n’auras pas besoin de repeinturer de sitôt… à moins qu’une envie de relooking intense te prenne (on connaît ça 😉 ).

De plus, investir dans une gamme de peinture sans COV sera une excellente idée pour t’assurer d’offrir à toute la famille une excellente qualité de l’air et un environnement sain.

Même chose côté mobilier : en plus de sélectionner des meubles qui traversent le temps au gré des besoins, envisage d’investir dans un mobilier dont les matériaux sont sains et durables. Ce sera positif autant pour la santé de son petit occupant que pour ta paix d’esprit (et même pour la collectivité, si tu choisis l’option fabriqué localement).

En effet, opter pour une bonne qualité pour les pièces de mobilier permettra à celles-ci d’évoluer longtemps avec ton enfant, voire même d’être réutilisées éventuellement dans une autre pièce.

Soyons réalistes : les enfants sont plein de vie, ça bouge et il n’y a rien de plus agréable que de les voir s’amuser sans s’inquiéter constamment pour ne pas égratigner ou abîmer quelque chose. Avoir l’esprit tranquille, concentré sur ce qui compte vraiment, et profiter pleinement du moment, ça n’a pas de prix.

Solution #DesignFuté no. 4 : une literie digne d’un sommeil de qualité

Enfin, on parlait toute à l’heure d’habillage de lit. La literie est un autre élément qui mérite d’être choisi avec soin. Comme il sera sûrement lavé fréquemment et que le sommeil est une denrée précieuse, c’est important d’investir ici aussi dans des matériaux de qualité, sains, qui respirent et apportent le confort que tu souhaites certainement offrir à ton mini-toi.

Poupon a grandi et il est maintenant en âge de dormir dans son lit de grand ? (*soupir* « Déjà ! ça passe si vite ! ») Une couette de qualité sera aussitôt un bon investissement.

Tu hésites, tu penses peut-être qu’il est trop tôt ? Parce qu’elle s’y connaît vraiment bien en matériaux de literie et qu’elle est toujours de bons conseils, on a demandé à notre collaboratrice blogueuse invitée Annie Patenaude de LaDuvet Nordique de nous dire ce qu’elle en pense :

« On a souvent tendance à choisir de la literie de moins bonne qualité pour nos enfants que pour nous-mêmes. Ceci étant dit, les enfants ont eux aussi besoin d’un bon sommeil. Un sommeil de qualité favorise une meilleure croissance. Ainsi, il ne faudrait pas couper au niveau de la literie. Si la couette en duvet est si douce et confortable pour l’adulte, elle le sera tout autant pour l’enfant. »

« Oui, mais mon enfant va vieillir ? »

Tsé quand on te parle de faire évoluer un décor 😀

« Lorsque l’enfant vieilli, on n’a qu’à changer la housse et faire évoluer les jolis motifs avec ses goûts qui changeront. La couette, elle, durera des années. Les couettes bien entretenues sont très durables. On parle d’un minimum de 10 à 15 ans. »

Oui mais, les allergies ???

« Les allergies au duvet sont très rares. Il est [même] plus fréquent d’avoir des allergies à la poussière qu’au duvet. Une fois nettoyé et traité, avec des antibactériens, le duvet est hypoallergène tout comme les matières isolantes synthétiques. Le duvet utilisé par Laduvet Nordique est traité avec Ultra-fresh, un antibactérien performant durable. »

Bon une bonne chose de réglé, enfin 😀

« L’enfant passera de lit simple à lit double rapidement? Pas grave. Une couette de lit simple dans une chambre d’enfant se déplace très bien dans une chambre d’invités☺. Placée sur l’autre sens, elle peut très bien servir de couverture d’appoint sur un lit double ou d’un élégant jeté. Également, les soirées ciné deviennent fort agréables avec une petite couette de duvet. Même si on achète une couette de format lit simple, ça vaut la peine et son utilité demeurera à travers les années. »

Décidément, l’achat d’une couette de qualité a selon nous toutes les caractéristiques d’un investissement de choix pour la chambre d’enfant, qu’en dis-tu ?

DesignFuté - Chambre de bébé : des idées pour faire évoluer le décor avec les années - Par Tandem & co- | Design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

Les 5 principes d’une chambre de bébé au #DesignFuté

Alors, alors, pour que le projet de la chambre de ton tout-petit soit un franc succès, et ce pour les années à venir…

  1. Du mobilier multifonctions je mettrai au cœur de mon concept déco.
  2. Une coloration et un habillage de lit et des fenêtres aux tons neutres me serviront de toile de fond pour une accessoirisation encore plus pimpante
  3. Parce que je n’aime pas lancer mon argent par la fenêtre (même si elle est bien décorée 😉 ), mes achats seront sensés, sains, durables et réutilisables.
  4. En plus de tous ces ingrédients, je sais que les 5 clés d’une chambre à coucher bien pensée s’applique tout autant à la chambre de bébé et j’en prendrai compte lors de la conception d’une chambre d’enfant évolutive.
  5. « Aaaaah ! la vie de famille, ça occupe et j’ai tant de choses à penser, je ne sais plus où donner de la tête ! » Afin de bien réussir l’aménagement de la chambre de mon enfant, je n’hésiterai pas à demander des conseils de pros à mes designers chez Tandem & co-, elles sauront exactement quelles questions je dois me poser et me guideront pour que je réalise avec succès le #DesignFuté de cette belle chambre !

Tu es maintenant en route pour une belle chambre à coucher qui grandira en même temps que ton enfant et que les parents que vous êtes n’auront pas à tout redécorer dans quelques temps. Hourra ! 😀

On te souhaite une bonne planification !

© Photos : Habitatkid // Elle Décoration // LaDuvet Nordique // Tandem & co- | Design intérieur en ligne

 


 

 


 

Prends ta déco en main : rejoins la #tribucréative de Tandem & co- | Design intérieur en ligne ! Trucs déco, astuces à télécharger gratuitement et plus encore. Visite le tandemcodesign.com/infolettre

Rejoins la tribu créative de Tandem & co- !

* champs requis


ATTENTION :
Risque élevé d’inspiration !

 

J'adore ! Je partage avec mes amis !
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0
No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.