Comment bien planifier l’aménagement de mon salon !

Bonus gratuit : tu es au bon endroit pour télécharger tes 15 pages d’astuces de designers pour apprendre comment créer un décor original qui ressemble vraiment à ta famille ! Continue à lire, il se trouve un peu plus loin 😉

Le salon : la pièce incontournable de toute la maison, la pièce commune de toute la famille, la pièce où petits et grands se retrouvent pour partager du temps de qualité bien entourés.

Afin de bien profiter de cet espace de vie si important dans nos maisons, on veut évidemment qu’il soit bien aménagé et, plus il le sera, plus la pièce sera agréable à vivre.

« Oh oui, je veux un salon à l’aménagement futé ! C’est exactement ça ! Sauf que… j’ai mille questions ! » Ça tombe bien, on décortique le tout avec toi !


Comment bien planifier l’aménagement de mon salon ! | par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

Aménagement futé du salon : les questionnements

 

« Combien de places assises nécessitent mon salon ? »

« Comment faire pour que les 3000 fonctions que j’aimerais dont y intégrer le soit de façon harmonieuse ? »

« Mes meubles sont-ils proportionnés à mon espace ? »

« Ai-je trop de meubles ? »

« Est-ce que je peux y exposer touuuuuuuuus mes souvenirs de famille ? »

Ce sont toutes des questions très pertinentes qui doivent faire l’objet de ta réflexion dès le départ.

 


Intermède 😉
C’est ta première visite sur le site de Tandem & co- ?
Voici un p’tit cadeau pour te souhaiter la bienvenue !

Prends ta déco en main : télécharge ton magazine gratuit #DesignFuté, 15 pages de trucs par Tandem & co- | Design intérieur en ligne !

* Par la même occasion, je rejoins gratuitement la tribu créative de Tandem & co-, yaay !


ATTENTION :
Risque élevé d’un décor à ton goût !

 

Aménagement futé du salon : la planification

 

Tu envisages de transformer ton salon ? Ton premier réflexe est d’aller joyeusement arpenter de ta souris les images d’ambiances sur Pinterest ?

C’est bien correct et on te comprend 😉 La déco, c’est souvent une partie de plaisir : comment résister !

Mais avant toute chose, pour bien lancer ton projet de transformation du salon, il est important de commencer par une planification intelligente.

Aménagement futé du salon : évaluer nos besoins

 

Tout d’abord, identifie les différentes activités qui seront réalisées chaque jour dans ton salon familial et à ce que ça implique de conserver à portée de la main : que l’on pense aux trois mille jouets des enfants, au coin devoir ou ordinateur, au coin lecture ou yoga, aux soirées cinémas et celles entre amis…

Prends le temps de réfléchir à vos besoins, au nombre de personnes qui utiliseront ce salon régulièrement, etc.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, il n’y a que les tiennes : celles ancrées sur les besoins et le mode de vie de ta famille !

Aménagement futé du salon : créer des zones | par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

Aménagement futé du salon : créer des zones

 

Le salon étant une pièce aux multiples fonctions, plusieurs zones sont nécessaires. Pour les planifier, ton point de départ sera donc l’ensemble des besoins de ta famille, que tu auras évalués à l’étape précédente.

En effet, pour un salon multifonction et un aménagement futé, il faut créer différentes zones nécessaires aux activités de toute la famille.

Si, par exemple, lors de ta planification des besoins de ta pièce, tu as énuméré avoir besoin d’un espace pour faire ton yoga, d’un espace pour jouer aux Lego et aux jeux vidéo, d’un espace pour l’ordinateur et la télé, d’un autre pour ton homme qui adore s’y installer pour lire… Haaaaa ouiiii ! Et comme tu adores recevoir des amis et faire un brin de jasette avec eux, tu as aussi besoin que tes places assises soient disposées de façon à favoriser les échanges.

Tu pourras alors penser à créer autant de zones dédiées différentes pour chacune de ces activités.

Comment aménager son salon + 15 pages de trucs déco à télécharger gratuitement - Un billet de Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

Aménagement futé du salon : diviser l’espace

 

Bien sûr, ton salon a les limites de ses dimensions. Il faut donc penser à diviser l’espace de façon intelligente.

Comme on veut créer différentes zones d’activités, on préconise la création de barrières psychologiques : c’est-à-dire de diviser visuellement l’espace.

On aime voir nos enfants jouer par terre dans le salon, mais rendu à 20 h, on ne veut plus voir les jouets traîner. As-tu pensé d’aménager les différentes zones en créant des barrières psychologiques avec, par exemple, du mobilier où tu pourrais ranger les jouets pour profiter paisiblement de ta zone lecture ?

Une carpette aussi peut très bien délimiter une autre zone de ton salon.

Aménagement futé du salon : créer un point focal

 

Pour ton décor, il peut être intéressant de créer un point d’attraction où diriger les regards : c’est ce qu’on appelle créer un point focal dans ton salon.

Ce point peut être tout élément particulièrement apprécié de ta famille et que tu souhaites mettre en valeur : la télé, le foyer, un détail architectural, une œuvre d’art que tu aimes particulièrement, bref, un point focal que tu pourras bien voir de n’importe quelle place assise.

Aménagement futé du salon : places assises et disposition du mobilier

 

Tu penseras aussi à avoir assez de places assises pour ta famille et, surtout, au confort de celles-ci.

Ajouter des fauteuils qui pivotent sur eux-mêmes est aussi une belle idée pour faciliter les conversations.

Tu manques de places assises quand tu reçois la visite ? Des coussins, disposés ici et là sur le sol, pourront très bien faire l’affaire tout en rendant le moment très chaleureux.

Aménager un espace pour les enfants dans le salon familial | par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

Côté disposition du mobilier dans ton salon, rien n’oblige à faire longer les meubles sur les murs… ne t’inquiètes pas, les murs ne tomberont pas s’ils ne sont pas accotés sur les meubles :-p.

Sans blague, ose repenser la disposition du mobilier dans l’espace et trouver des façons créatives d’agencer le tout pour que ça corresponde bien aux besoins de ta famille et aux zones que tu souhaites créer, tout en permettant une bonne circulation dans l’espace.

Les 5 principes d’un salon au #DesignFuté

 

  1. L’aménagement de mon salon, je planifierai avec soin, en pensant à touuuuuus les p’tits et grands besoins de ma famille.
  2. Avec un élément qu’on adore, je créerai mon point focal… et ce n’est pas obligé d’être « l’œuvre d’art » de matante Georgette 😉
  3. À avoir assez de places assises je penserai, pour que tous les membres de la famille y soient assis de façon confortable.
  4. Les murs je n’utiliserai point pour faire tenir le mobilier…et vice versa. :-p
  5. « Trop de fonctions dans mon salon ? AHHHHHHHHHH au secours !!! Comment intégrer tout ça dans une seule pièce ? » Afin de bien réussir l’aménagement de mon salon, je n’hésiterai pas à demander des conseils de pros à mes designers chez Tandem & co-, elles sauront exactement quelles questions je dois me poser et me guideront pour que je réalise avec succès le #DesignFuté de mon salon !

On te souhaite une bonne planification !

 

© Photos : House of turquoise | Worthminer | Brit + co

 

Envie de vivre dans un décor qui reflète TA personnalité ?
Prends ta déco en main : télécharge GRATUITEMENT nos 15 pages d’astuces pour apprendre par où commencer !

ATTENTION – Risque élevé d’un décor à ton goût !

* Par la même occasion, je rejoins gratuitement la tribu créative de Tandem & co-, yaay !


ATTENTION :
Risque élevé d’un décor à ton goût !

 

J'adore ! Je partage avec mes amis !
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0
No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.