Tandem & co- et Ergonofis jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Kimberley Pontbriand et Samuel Finn

Connais-tu Ergonofis ?

Et sais-tu qui se cache derrière cette belle entreprise québécoise ?

Et bien c’est avec plaisir que nous te présentons cette semaine Kimberley Pontbriand et Samuel Finn : les propriétaires d’Ergonofis et nos invités pour cette entrevue #coupdecoeurlocal no.5 !

D’ailleurs, si tu ne connais pas encore cette série d’entrevues : on t’explique tous les détails ici, dans le billet de lancement de la toute première entrevue.

Qui est Ergonofis ?

Maux d’épaules, problèmes de dos, tensions musculaires et flopée de problèmes de santé liés à la sédentarité sont fréquents, dans notre époque où les merveilles de la technologie nous apportent tant… mais viennent aussi avec de longues heures passées à travailler devant nos ordinateurs.

On en sait quelque chose chez Tandem & co-, puisqu’une grande part de notre travail de designers d’intérieur se passe devant un écran : de la recherche à l’accompagnement virtuel en passant par le dessin 3D, c’est assises à l’ordi qu’une bonne part du fun se passe 😉

Mais à notre grand désarroi, ergonomie ne va pas toujours avec esthétique ! C’est donc avec grand intérêt que nous avons récemment fait la découverte de Ergonofis et de ses bureaux mariant confort ET style !

Pourquoi on aime tant cette entreprise ?

parce qu’on adore l’idée de faire bouger les travailleurs et entrepreneurs durant leurs heures de travail à l’ordinateur !

Une entreprise qui met la santé et l’environnement au premier plan dans tout ce qu’elle fait

+
Une conception montréalaise faite à partir d’essences de bois locales
+
Du mobilier à la fois magnifique, ergonomique et totalement écolo
=
des bureaux qui sont des oeuvres d’art en soi (avec un bureau aussi beau, pas besoin de dépenser une fortune dans les autres éléments de ta déco pour créer un espace de travail sublime… ÇA c’est un investissement intelligent !) en plus de miser sur le mieux-être !

Voilà pourquoi on a pas pu résister à inviter Kimberley Pontbriand et Samuel Finn à notre entrevue #coupdecoeurlocal.

Et c’est parti pour cette nouvelle entrevue #coupdecoeurlocal :

Kimberley et Samuel de Ergonofis jasent avec Tandem & co- !

Tandem & co- et Ergonofis jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Kimberley Pontbriand et Samuel Finn

Kimberley et Samuel « en compagnie » du magnifique bureau ajustable Suar créé en collaboration avec Artemano.

Qui sont-ils ? Qu’est-ce qu’ils aiment particulièrement ? Qu’est-ce qui les inspire dans la vraie vie ? Dans l’entrevue qui suit, fais connaissance avec le dynamique couplepreneur derrière ces bureaux d’exception qu’ils créent.

Et maintenant, la parole à…

Tandem & co- et Ergonofis jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Kimberley Pontbriand et Samuel Finn

… Kimberley et Samuel !

 


 

Ton entreprise

Les designers de Tandem & co- (T & co-) : Elevator speech : une phrase pour décrire ce que tu fais à quelqu’un qui ne connaît pas ton entreprise ?

Kimberley Pontbriand et Samuel Finn (Kimberley et Samuel) : Ergonofis, c’est une entreprise qui aide les gens à rester actifs durant leurs journées de travail à l’aide de tables ergonomiques de haute qualité.

T & co- : Ton propre coup de cœur parmi tous tes produits / créations, celui que tu aimerais faire découvrir à la #TribuCréative de Tandem & co-.

Kimberley et Samuel : On aime tous nos produits ! Et ils ont tous une utilité particulière, en passant par la santé jusqu’à la fonctionnalité. Je vous dirais que notre coup de cœur du moment est Sway version érable. Cette table est unique en soi, le bois est local et est totalement symbolique du Québec. En plus d’être magnifique et durable, il t’aide à travailler en bonne posture, assis ou debout.

Tandem & co- et Ergonofis jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Kimberley Pontbriand et Samuel Finn - Le bureau Sway en version érable

Le bureau Sway d’Ergonofis, en version érable.

 

T & co- : Raconte-nous l’idée de départ à la source de la création de ton entreprise.

Kimberley : Notre co-fondateur Sam est un passionné de la santé et de l’entrepreunariat depuis qu’il est tout jeune. D’ailleurs, il a fondé sa première entreprise à 21 ans en lançant son premier ebook sur l’entrainement et la nutrition. Il continua sa carrière dans le domaine de la santé en offrant de l’entrainement personnalisé en ligne.

Lors de ce parcours, il a réalisé à quel point ses clients étaient prêts à s’entrainer fort et bien manger, mais n’étaient pas conscients de leurs habitudes de vie au quotidien, lorsque venait le temps de travailler à un bureau.

Il décida alors de lancer ergonofis avec moi. On veut vraiment avoir un impact dans la vie des gens en se concentrant sur là où l’on passe une bonne partie de notre vie, devant un bureau à travailler.

T & co- : Si tu en choisissais un seul, quel est l’aspect qui distingue ton entreprise des autres selon toi ? Sa marque distinctive, sa couleur…

Kimberley et Samuel : On se distingue sur beaucoup de points, mais le plus particulier c’est vraiment la mission de l’entreprise. Nous ne sommes pas dans l’industrie du meuble, nous ce que nous désirons par-dessus tout c’est optimiser la santé des travailleurs, les faire bouger un peu plus chaque jour. On se sert des meubles et du design pour les inciter à le faire 🙂

Tandem & co- et Ergonofis jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Kimberley Pontbriand et Samuel Finn

Quoi de mieux pour la santé que de varier les postures de travail : debout, on bouge !

T & co- : Mon espace de création et de travail / ma boutique / mon atelier c’est…

Kimberley et Samuel : 

A) mon repère sacré que j’adore

B) chaque chose à sa place, chaque place a sa chose

C) un bordel réfléchi où je me retrouve facilement

D) au secours, je manque de rangement et je me cherche tout le temps !

E) un work in progress… qui n’aboutit pas :p

F) Autre

T & co- : Qu’est-ce qui t’inspire ? Où trouves-tu l’inspiration ?

Samuel : Partout. Je suis une personne très sensible à mon environnement. Je trouve de l’inspiration dans des odeurs, des couleurs, des conversations, des visages. Je suis inspiré par tout ce qui m’entoure dans mon quotidien.


C’est ta première visite sur le site de Tandem & co- ? 

Tu aimeras sûrement faire connaissance avec notre magazine #DesignFuté ! Clique sur l’image juste ici en-dessous pour le télécharger gratuitement (oui, oui, c’est notre p’tit cadeau pour te souhaiter la bienvenue 😉

Prends ta déco en main, télécharge ton magazine #DesignFuté !


 

T & co- : En panne d’inspiration : as-tu un rituel insolite, cocasse ou favori pour retrouver l’inspiration ou stimuler ta créativité ?

Samuel : Pour moi, la créativité est plus facile à stimuler lorsque j’ai des moments de solitude et aucun élément externe qui peut me déranger. Donc très tôt le matin quand il fait encore noir, me faire un bon café et commencer à brainstormer, c’est vraiment la façon la plus simple mais proactive que j’ai trouvée à ce jour. Je crois également que cela évolue avec l’âge. Avant, c’était de me retrouver entre amis. Maintenant, j’ai besoin de plus de temps solitaire et j’adore !

T & co- : Quelle est l’histoire du nom de ton entreprise ? Comment tu l’as trouvé ? Qu’est-ce qu’il signifie pour toi ?

Kimberley et Samuel : L’idée vient de Jason, le cousin de Samuel ! Ergonofis, en fait, c’est assez simple : ergonomic-office. On voulait que l’ergonomie transparaisse au travers de notre nom, sans être trop long, avec aucune connotation linguistique.

T & co- : Quelle place l’environnement prend dans ton travail et dans ton entreprise (pratiques écoresponsables, choix ou utilisation de matériaux sains, etc.) ?

Kimberley et Samuel : L’environnement est à la base de TOUS nos choix. Chaque fois qu’on produit quelque chose, la première question est toujours environnementale : est-ce que la production peut se faire ici au Québec ? Avec des matériaux recyclables ? C’est très important pour nous d’être conscient de l’impact que nous avons sur notre environnement. D’ailleurs, nous plantons 3 arbres pour chaque bureau vendu 🙂

La déco et toi

T & co- : Aménager ton chez toi, ça représente quoi pour toi et ta famille ?

Kimberley : C’est vraiment moi qui a le contrôle de l’aménagement de la maison. La priorité est vraiment du côté fonctionnel et design. Puisque nous habitons dans un condo de 800PC, on veut que notre espace reste toujours épuré, avec le plus de matériaux sains possible.

T & co- : Quand il est question de décoration et d’aménagement intérieur à la maison, qui a le dernier mot chez toi ?

Samuel : Kim

T & co- : Quel est l’espace ou la pièce chez toi qui pose le plus de défis pour ta famille dans le sprint quotidien ?

Kimberley et Samuel : Il n’y en a pas 🙂 Tout est fonctionnel.

T & co- : Ton décor à la maison = quel style ?

Kimberley et Samuel : Moderne et zen

T & co- : Ton style déco préféré

Kimberley et Samuel : Moderne et zen

T & co- : Ta couleur préférée

Kimberley et Samuel : Couleurs naturelles

T & co- : Ton matériau chouchou

Kimberley et Samuel : Le bois

 

T & co- : Projets DIY…

A) dekessé ?

B) au secours, j’ai aucune patience pour ça !

Kimberley et Samuel :

C) j’adooooore… mais je manque de temps :/

D) j’adooooore et j’en fait souvent !

E) c’est une de nos activités préférées en famille !

F) Autre____________

 

T & co- : Ton mobilier favori à la maison. Pourquoi ?

Kimberley : Notre table ajustable évidemment 🙂 Nous avons choisi la Sway noyer pour la maison. Il nous permet de travailler assis et debout, moi et Sam, malgré notre différence de grandeur. Il est aussi magnifique, c’est le meuble phare de notre condo.

Tandem & co- et Ergonofis jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Kimberley Pontbriand et Samuel Finn

Le bureau Sway, version noyer, est le favori de Kimberley et Samuel dans leur condo.

Indiscrétions créatives

T & co- : 3 objets / choses dont tu ne peux plus te passer à la maison et pourquoi ?

Kimberley : Mon Macbook Pro : Nous sommes un peu des workaholics, il me permet donc de travailler d’un peu n’importe où.

Mon lit : Pour nous, le sommeil est tellement important, notre lit est tout ce qui est de plus naturel, oreillers en coton biologique et plumes d’oies, draps en bambou biologique et couette en lin. On passe certainement la moitié de notre vie à travailler, mais l’autre moitié c’est à dormir. C’est donc très important d’avoir de bons outils dans les deux cas.

Mon Kindle : Il est rempli de livres inspirants et me permet d’acheter moins de livres en papier. Je l’ai depuis un an et je ne m’en passerais plus.

T & co- : L’artisan québécois / l’entreprise québécoise qui t’inspire (que ce soit lié à la déco, au design intérieur ou pas) et pourquoi ?

Samuel : Frank and Oak, le start-up Montréalais qui révolutionne le commerce de détail avec une expérience omnicanal hors pair.

T & co- : Sur ta bucket list déco…

Samuel : Une pièce de conférence avec les murs peinturés rouge, la fameuse « war room ». 🙂

Kimberley : Pour moi, c’est plutôt avoir un hamac dans l’une de mes pièces.

T & co- : Sur ta bucket list de vie ;)…

Kimberley et Samuel : Avoir un chalet auto-suffisant LEED dans les bois.

T & co- : Tu n’as aucune limite de budget et tu as le droit de choisir une seule région du Québec pour y emménager ta maison de rêve. Laquelle choisis-tu ?

Kimberley et Samuel : Difficile à dire, je dirais dans les Laurentides pour les Hikes, la nature et les montagnes.

T & co- : Ton péché mignon

Kimberley et Samuel : La nourriture mexicaine

T & co- : Ton émission télé québécoise favorite de tous les temps

Kimberley et Samuel : Fortier

T & co- : Où te trouve-t-on habituellement vers 17 h ?

Kimberley et Samuel : Au bureau, encore 🙂

T & co- : J’ai une semaine de vacances, le projet au top de ma liste c’est…

Kimberley et Samuel : Prochainement, nous aimerions aller à Tulum.

T & co- : L’achat local, ça représente quoi pour toi et ta famille ?

Kimberley et Samuel : Essentiel.

T & co- : Un hôtel ou une auberge pour une escapade d’une fin de semaine

Kimberley et Samuel : Spa Eastman

T & co- : Un resto québécois dont tu aimes le décor. Pourquoi ?

Kimberley et Samuel : Le Mélisse : C’est le restaurant d’un ami et on y adore le style et le décor. C’est un vrai havre de paix où les travailleurs du quartier pourront décrocher. Un espace lumineux dont l’apaisant et coquet décor a été pensé par la talentueuse firme montréalaise Lovasi.

T & co- : Ton magasin favori pour la maison (ici au Québec, ou ailleurs)

Kimberley et Samuel : Maison Corbeil

T & co- : Un lieu québécois qui t’inspire

Kimberley et Samuel : Mont-Tremblant

Retrouve Kimberley et Samuel sur les z’internet 😉

 

logo site web huitjuin.com

fr.ergonofis.com

logo Facebook tandemcodesign.com

ergonofis

logo instagram tandemcodesign.com

@ergonofis

Pssstt ! Ci-dessous, Kimberley et Samuel partagent même leur Instagram perso avec la #TribuCréative !

logo instagram tandemcodesign.com

Kimberley : @berley_kim_

logo instagram tandemcodesign.com

Samuel : @finner06

Pssstt ! Nos artisans invités sont si généreux qu’ils offrent souvent une promotion spéciale en exclusivité à la #TribuCréative ;)… ça t’intéresse ? Rejoins simplement la #TribuCréative en complétant le formulaire ci-dessous pour ne pas manquer de recevoir les prochaines offres par courriel.

|
|
\/

Rejoins la tribu créative de Tandem & co- !

* champs requis


Un gros merci à vous deux, Kimberley et Samuel, d’avoir répondu aussi généreusement à nos questions !

© photos : Ergonofis et Tandem & co- | Design intérieur en ligne

J'adore ! Je partage avec mes amis !
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0
No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.