Les filles Tandem & co- | Design intérieur en ligne et le Bocal de Mag jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Magali Robidaire

Magali Robidaire et sa boutique Le Bocal de Mag, tu connais ?

Que la réponse soit oui ou non, c’est avec beaucoup de plaisir que nous te présentons Magali Robidaire : une fille remplie de talent et notre invitée pour cette entrevue #coupdecoeurlocal no.12 !

D’ailleurs, si tu ne connais pas encore cette série d’entrevues : on t’explique tous les détails ici.
 


La campagne Ulule visant à financer la création des 1ers "prêts-à-décorer" est terminée ! Grâce à ces nouveaux produits virtuels, on accompagnera plus de familles à prendre leur déco en main de façon locale et écoresponsable ! Merci ! - Tandem & co- | design intérieur en ligne

Grâce à votre enthousiasme et à votre appui, les prêts-à-décorer verront bel et bien le jour et on tient à te remercier de tout coeur pour ta participation !
Tu n’as pas eu l’occasion de contribuer et tu souhaites être mis au courant du lancement officiel des prêts-à-décorer ? => N’oublie pas de rejoindre la #TribuCréative de Tandem & co- ! À bientôt !


 

Qui est Magali Robidaire?

Voilà, on te raconte la p’tite histoire de notre découverte de Magali, la brillante créatrice derrière… ou dans 😉 le Bocal de Mag.

C’est en préparant ce billet que nous avons découvert Magali, designer textile et graphique dont les duos d’affiches colorées et originales nous avaient donné le sourire illico !

Puis, en se promenant sur sa boutique Etsy, nos yeux ont fait le plein d’accessoires déco tout aussi jolis les uns que les autres.

Bien entendu, on a pas pu résister à l’inviter à notre entrevue #coupdecoeurlocal pour en savoir davantage sur cette créatrice aussi versatile que talentueuse et te faire découvrir à ton tour sa belle boutique.

À travers cette entrevue #coupdecoeurlocal, Magali s’est généreusement confiée à nous tout en nous faisant découvrir ce qui s’en vient dans sa boutique (scooooop :p). Des accessoires muraux à la papeterie, on peut te garantir une chose : tes yeux n’ont pas fini d’être éblouis 😉

 


Intermède 😉
C’est ta première visite sur le site de Tandem & co- ?
Voici un p’tit cadeau pour te souhaiter la bienvenue !

Prends ta déco en main : télécharge ton magazine gratuit #DesignFuté, 15 pages de trucs par Tandem & co- | Design intérieur en ligne !

* Par la même occasion, je rejoins gratuitement la tribu créative de Tandem & co-, yaay !


ATTENTION :
Risque élevé d’un décor à ton goût !

 

Le Bocal de Mag jase avec Tandem & co- !

 

Les filles Tandem & co- et le Bocal de Mag jasent : entrevue #coupdecoeurlocal - Magali Robidaire - par Tandem & co- | Design intérieur en ligne

Qui est-elle ? Qu’est-ce qu’elle aime particulièrement ? Quels sont ses meilleurs coups et ses pires gaffes déco ? Qu’est-ce qui la fait vibrer, qu’est-ce qui l’inspire dans la vraie vie ?

La créatrice te dit tout ça et plus encore dans cette passionnante entrevue.

Et la parole est maintenant à Magali : bonne lecture !

 


 

Le Bocal de Mag : ton entreprise

Les designers de Tandem & co- (T & co-) : Elevator speech : une phrase pour décrire ce que tu fais à quelqu’un qui ne connaît pas ton entreprise ?

Magali Robidaire (Magali) :

Le Bocal de Mag, c’est un projet que j’ai mis sur pied et qui me permet de développer mes photos en affiches, d’imprimer mes illustrations en sérigraphie, de réaliser des cartes, des broderies, avec mes motifs, en mêlant formes géométriques, couleurs dynamiques et textures riches.
 

T & co- : Ton propre coup de cœur parmi tous tes produits / créations, celui que tu aimerais faire découvrir à la #TribuCréative de Tandem & co-.

Magali : En ce moment, mon produit coup de cœur est un carnet de notes, issu de ma collection Diffusion. Celui-ci porte sur sa couverture un motif qui s’appelle Abysses, et qui me fait penser à des algues au fond de l’eau, qui se balancent doucement.

Je l’adore parce que le fini de sa couverture est tout doux, qu’il  a des pages à petits carreaux, qui sont super pratiques pour les milliers de listes que je dresse régulièrement, ou pour noter toutes mes idées. Et en plus, il est imprimé à Montréal ! 🙂

 

 
Les filles Tandem & co- et le Bocal de Mag jasent : entrevue #coupdecoeurlocal - objet coup de coeur de Magali - par Tandem & co- | Design intérieur en ligne

 

T & co- : Raconte-nous l’idée de départ à la source de la création de ton entreprise.

Magali : À la toute base, avec le Bocal de Mag, je voulais surtout développer des illustrations pour enfants, des affiches et des toiles décoratives pour les chambres de petits.

C’est ce que j’ai fait pendant plusieurs années, après mon arrivée à Montréal il y a dix ans, avec le temps, ma vision des choses a pas mal changée.

J’ai fait plusieurs fausses-couches très douloureuses alors qu’on voulait avoir un bébé, et ces événements m’ont poussée à sortir de l’univers graphique de la petite enfance, et m’ont permis de me connecter avec mon style plus adulte, ainsi que de me tourner vers le design textile et le design de motifs, milieux vers lesquels je m’oriente de plus en plus et qui m’ont toujours attirée.

T & co- : Si tu en choisissais un seul, quel est l’aspect qui distingue ton entreprise des autres selon toi ? Sa marque distinctive, sa couleur…

Magali : Je pense que les textures qu’on retrouve dans tous mes photomontages ou dans mes affiches, sont ma marque de fabrique.

J’aime travailler mes photos pour leur donner un côté patiné, et rajouter des petits points dans mes illustrations pour leur donner un côté plus vivant.

Note des filles de Tandem & co- : Tellement ! On adore ce côté texturé et unique de tes créations, Magali ! 😀 Ça les rend vraiment originales !

 
T & co- : Mon espace de création et de travail / ma boutique / mon atelier c’est…

Magali : 

A) mon repère sacré que j’adore

B) chaque chose à sa place, chaque place a sa chose

C) un bordel réfléchi où je me retrouve facilement

D) au secours, je manque de rangement et je me cherche tout le temps !

E) un work in progress… qui n’aboutit pas :p

F) Autre : 

Les filles Tandem & co- et le Bocal de Mag jasent : entrevue #coupdecoeurlocal - Vue différente de l'atelier - par Tandem & co- | Design intérieur en ligne

 

T & co- : Qu’est-ce qui t’inspire ? Où trouves-tu l’inspiration ?

Magali : En général, en observant le quotidien, tous les petits détails de la vie, je trouve très facilement l’inspiration.

J’aime aussi lire des articles sur ce qui se fait en design graphique, et j’adore fouiner sur Instagram pour me nourrir visuellement de belles choses.

Note des filles de Tandem & co- : On ne peut qu’être d’accord avec toi Magali 🙂 L’inspiration se trouve définitivement partout et, d’ailleurs, on s’amuse beaucoup avec cette idée dans notre série Moodboard !

 

T & co- : En panne d’inspiration : as-tu un rituel insolite, cocasse ou favori pour retrouver l’inspiration ou stimuler ta créativité ?

Magali : Ces trois dernières années, dans le cadre de mes études (je suis actuellement une technique d’impression et design textile, au Cégep du Vieux-Montréal et au Centre d’Impression Textile), j’ai développé plein de cahiers de recherches qui sont des mines d’or quand je manque d’inspiration.

Ces cahiers sont remplis de textures, de photos, de palettes de couleurs, et sont donc super propices pour pallier au syndrome de la page blanche.

Les filles Tandem & co- et le Bocal de Mag jasent : entrevue #coupdecoeurlocal - cahiers de recherche - par Tandem & co- | Design intérieur en ligne

T & co- : Quelle est l’histoire du nom de ton entreprise ? Comment tu l’as trouvé ? Qu’est-ce qu’il signifie pour toi ?

Magali : Le Bocal de Mag, c’est un nom que j’avais trouvé il y a quinze ans, après avoir fini mes études de dessin.

Au début, je voulais concevoir un blogue qui me permettrait de publier toutes sortes d’illustrations, et j’aimais l’idée que ce blogue soit comme un bocal rempli d’idées, de petites choses jolies à regarder.

Le blogue n’a jamais tenu finalement, je ne suis pas très douée pour ce genre d’exercice, mais j’ai gardé le nom, en développant ma compagnie, petit à petit.

Depuis toutes ces années, mon style et les produits que j’offre ont beaucoup évolués, mais je n’ai jamais changé de nom, je trouve qu’il me va bien et qu’il correspond bien à tout ce qui se passe dans ma tête de fille hypersensible et créative.

T & co- : Quelle place l’environnement prend dans ton travail et dans ton entreprise (pratiques écoresponsables, choix ou utilisation de matériaux sains, etc.) ?

Magali : L’environnement est super important à mes yeux. Lorsque je travaille avec ma compagnie, j’essaie d’appliquer au maximum mes valeurs avec ce que je produis, mais très honnêtement, ce n’est pas toujours évident.

Toujours est-il que je ne travaille qu’avec des imprimeurs locaux, les enveloppes protectrices que j’utilise pour envoyer mes affiches sont compostables pour la plupart, et les encres que j’utilise pour mes sérigraphies sur tissus sont à base d’eau.

Ma petite fierté est de reverser une partie des ventes de ma collection d’affiches et de broderies « Baleines de Charlevoix » au projet « Adoptez un béluga » qui lutte pour la protection de ces mammifères et la préservation de la faune du Saint-Laurent.

Les filles Tandem & co- et le Bocal de Mag jasent : entrevue #coupdecoeurlocal - Baleines de charlevoix - par Tandem & co- | Design intérieur en ligne

 

Note des filles de Tandem & co- : Ohhhhhh wow ! C’est vraiment joli et quelle belle initiative Magali ! <3

 

La déco et toi

T & co- : Aménager ton chez toi, ça représente quoi pour toi et ta famille ?

Magali : Pour moi, c’est l’occasion de m’approprier l’espace, de sentir mon appartenance au lieu.

Quand j’emménage quelque part, c’est super important pour moi de décorer l’endroit rapidement, ça m’aide à faire mon nid, à me créer un cocon.

Mon conjoint est un peu comme moi, et comme il collectionne à peu près tous les objets possibles, il a besoin d’installer ses petites collections pour se sentir bien quelque part.

T & co- :  Quand il est question de décoration et d’aménagement intérieur à la maison, qui a le dernier mot chez toi ?

Magali : Ni l’un, ni l’autre. On aime tous les deux décorer, et en général, on a les mêmes goûts à ce niveau-là.

On s’entend assez bien pour que chacun ajoute sa touche, sans que ça ne choque l’autre.

T & co- : Quel est l’espace ou la pièce chez toi qui pose le plus de défis pour ta famille dans le sprint quotidien ? Ce peut être ton pire cauchemar de rangement, un positionnement du mobilier vraiment pas optimal, un accessoire déco qui ne fait pas l’unanimité…

Magali : Notre salle de bain est minuscule, et quand il nous arrive d’être dans le rush tous les deux le matin, ce n’est pas très évident de coordonner les déplacements de l’un ou de l’autre.

T & co- : Ton décor à la maison = quel style ?

Magali : Chez nous, c’est très bohème ! Quand tu rentres dans notre appartement, tu sais tout de suite que des passionnés d’illustration vivent ici !

Toutes les pièces sont colorées, les murs sont remplis d’affiches, de cadres… et tous nos meubles sont recouverts de petits objets rétro, vintages, ou aux formes et couleurs qu’on trouve intéressantes. Ajoute à cela beaucoup de plantes, ça donne un beau décor éclaté.

Les filles Tandem & co- et le Bocal de Mag jasent : entrevue #coupdecoeurlocal - salon et plantes chez Magali - par Tandem & co- | Design intérieur en ligne
Note des filles de Tandem & co- : Quelle belle luminosité 😀

 

T & co- : Ton style déco préféré

Magali :J’aime beaucoup les styles de déco actuels, mêlant minimalisme et ambiance cosy.

T & co- : Ta couleur préférée

Magali : Je n’arrive toujours pas à me décider ! Le bleu foncé, le turquoise, le jaune soleil, le orange, le rouge profond, le noir et le gris sont les couleurs que j’utilise et que j’affectionne le plus.

Laquelle est-ce que je préfère, ça par contre, je ne sais pas.

T & co- : Ton matériau chouchou

Magali : La toile de lin ! Je trouve ce textile magnifique. J’adorerais avoir plus de temps pour développer plus de projets en sérigraphie sur ce matériel.

T & co- : Projets DIY…

A) dekessé ?

B) au secours, j’ai aucune patience pour ça !

Magali  :

C) j’adooooore… mais je manque de temps :/

D) j’adooooore et j’en fait souvent !

E) c’est une de nos activités préférées en famille !

F) Autre____________

 

T & co- : Parle-nous de ton rapport à la décoration : tu aimes la prendre en main ? ça t’intimide ?

Magali : J’adore la décoration. Je manque de temps pour peaufiner celle de notre appartement, mais j’aime vraiment m’occuper de ça, de rendre notre lieu de vie plus accueillant, plus cosy, plus joli.

T & co- : Ta plus grande réussite déco

Magali : Notre salon, qui, bien qu’il ne soit pas très grand, ni très lumineux, est super confortable, agréable à vivre, et vivant. Lorsqu’on a emménagé, on a repeint une partie des murs en jaune soleil, l’autre en blanc, et ça lui a conféré une ambiance super chaleureuse.

Les filles Tandem & co- | Design intérieur en ligne et le Bocal de Mag jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Magali Robidaire - accessoires déco, art mural, achat local - Pour recevoir ta dose d'inspiration déco chaque semaine, rejoins la #TribuCréative, c'est gratuit => tandemcodesign.com/infolettre

 

T & co- : Ta pire gaffe déco ou en matière d’aménagement intérieur

Magali : Ça m’arrive souvent de vouloir redécorer une pièce dans la précipitation, parce que je ne supporte plus son agencement, sa couleur, ou parce que je veux rajouter des rangements rapidement… les résultats sont rarement très réussis ! 😉

T & co- : Ta pièce préférée chez toi et/ou celle dont tu es le plus fière. Pourquoi ?

Magali : Ma pièce préférée chez moi est mon atelier. Il s’agit d’une toute petite pièce que j’ai complètement repeinte en blanc, et qui est super lumineuse.

Au début, je l’imaginais comme la petite chambre d’un potentiel bébé, et je ne m’étais pas complètement investie dans sa décoration, attendant le bon moment.

Après ma première grossesse ectopique il y a 4 ans, j’ai eu besoin de faire de cet endroit un véritable refuge, mon cocon.

C’est à ce moment-là que j’ai peint les murs, que j’ai fixé des étagères, que j’ai acheté un tapis super moelleux pour le sol, et que je me suis donné l’espace de création dont j’avais besoin.

Maintenant, il y a toutes mes inspirations punaisées sur des panneaux, tous mes croquis épinglés, tous mes projets et tous mes matériaux un peu rangés, un peu éparpillés, dans une ambiance sereine et créative, en perpétuelle évolution. Je m’y sens super bien.

Les filles Tandem & co- et le Bocal de Mag jasent : entrevue #coupdecoeurlocal - Atelier par Tandem & co- | Design intérieur en ligne

 

T & co- : Ton mobilier favori à la maison. Pourquoi ?

Magali : Mon canapé ! Il est immense et absorbe à lui seul un tiers de mon salon, mais il est d’un confort absolu et permet d’assoir quatre personnes, et comme on vit entourés d’amis, c’est toujours pratique quand il y a du monde à la maison !

T & co- : Quelle place ta famille accorde-t-elle à l’environnement et au design écoresponsable à la maison et comment ça se traduit dans votre décor ?

Magali : La plupart de nos meubles sont de seconde-main, et revampés par nos soins.

On est tous les deux d’accord sur le fait qu’il n’y a pas forcément besoin d’acheter du mobilier neuf pour se créer la déco qui nous va, mais que si on veut un bel objet ou un beau meuble particulier, autant le chercher du côté des designers québécois.

Note des filles de Tandem & co- : Comment pourrions-nous ne pas être d’accord avec toi. Il y a tellement de talent au Québec, on serait fou de s’en passer ! 😀 Et puis quoi de mieux que du mobilier récupéré et relooké pour un décor original et unique… On est vraiment de celles qui croient profondément que ce n’est pas nécessaire de casser la tirelire pour créer un décor à son goût et qu’il s’agit simplement de savoir où ça vaut le coût d’investir !

 

Indiscrétions créatives

T & co- : 3 objets / choses dont tu ne peux plus te passer à la maison et pourquoi ?

Magali : Mes plantes. Elles sont belles et donnent de la vie à mon intérieur. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais elles m’apaisent et m’apportent du réconfort. J’aime vraiment mes plantes ! 😉

Sinon, comme j’adore cocooner, j’ai toujours un ou deux plaids dans mon salon, dont je ne me passerais plus.

Et puis d’appartements en appartements, j’ai toujours le réflexe d’installer plein de miroirs, pour créer des jeux de lumière et gagner en luminosité, je pense que je n’arriverais pas à faire sans, j’aime tellement la lumière du jour.

T & co- : L’artisan québécois / l’entreprise québécoise qui t’inspire (que ce soit lié à la déco, au design intérieur ou pas) et pourquoi ?

Magali : J’ai découvert l’artiste Lysa Jordan, et je suis absolument impressionnée par sa technique, ses œuvres, son parcours. Je trouve son travail magnifique !

T & co- : Sur ta bucket list déco…

Magali : Refaire ma cuisine ! Absolument !

Ensuite, j’aimerais prendre du temps cet été pour rafraichir les peintures de notre appartement. C’est un vieil appart du Plateau, avec plein de moulures et de cachet, et là, il aurait bien besoin qu’on en prenne soin.

T & co- : Sur ta bucket list de vie ;)…

Magali : En ce moment, ce qui me fait vibrer, c’est de créer des motifs pour tissus. J’en ai réalisé plusieurs pour du linge pour enfants ou pour une compagnie de literie, et j’adorerais développer cette activité encore plus, trouver de nouveaux contrats !

Et puis, j’aimerais vraiment trouver du temps et le budget pour partir voyager. Ma meilleure amie habite au Chili, et je rêve d’aller la voir là-bas.

J’ai plein de destinations en tête, comme le Japon, les Îles Féroé, l’Écosse, le Nicaragua, Taïwan, et plein d’autres encore, où j’aimerais aller me promener !

T & co- : Tu n’as aucune limite de budget et tu as le droit de choisir une seule région du Québec pour y emménager ta maison de rêve. Laquelle choisis-tu ?

Magali : J’hésite entre la ville de Montréal, que j’adore de tout mon cœur (puis tsé, une maison avec un budget illimité à Montréal, wow le rêve ! ), ou la vallée de Charlevoix. Ce serait plutôt grandiose d’avoir une magnifique maison là-bas…

T & co- : Ton péché mignon

Magali : Le fromage en grain. Je pense que si je devais rentrer en France, je serais vraiment malheureuse de ne plus pouvoir en trouver !

T & co- : Ton émission télé québécoise favorite de tous les temps

Magali : Depuis notre arrivée au Québec, nous avons fait le choix de ne pas avoir de télé chez nous, donc je ne regarde pas d’émission, mais j’adore écouter les épisodes de la série Like moi sur internet.

T & co- : Où te trouve-t-on habituellement vers 17 h ?

Magali : Soit à l’atelier du Centre d’Impression Textile, soit dans le métro pour en revenir, soit dans mon atelier à la maison, en train de travailler.

Les filles Tandem & co- et le Bocal de Mag jasent : entrevue #coupdecoeurlocal - petits objets par Tandem & co- | Design intérieur en ligne

T & co- : J’ai une semaine de vacances, le projet au top de ma liste c’est…

Magali : De repartir en Islande, alors si je trouve un deal sur les billets, je fonce ! Sinon, si j’ai une semaine de temps COMPLÈTEMENT libre – ce qui malheureusement est trop rare – j’en profiterais pour refaire ma cuisine, que je ne trouve pas très belle en ce moment.

T & co- : L’achat local, ça représente quoi pour toi et ta famille ?

Magali : C’est super important pour mon chum et moi. Personnellement, je cherche à encourager le plus possible l’achat local, que ce soit lorsque je fais des cadeaux, ou même pour mon épicerie.

Cette année, à Noël, tous les produits que j’ai offerts étaient montréalais ou québécois, et ça m’a fait beaucoup plus plaisir d’encourager les artisans d’ici que d’aller magasiner dans une grosse enseigne.

T & co- : Un hôtel ou une auberge pour une escapade d’une fin de semaine

Magali : Oups, je n’en ai aucune idée ! Désolée !

T & co- : Un resto québécois dont tu aimes le décor. Pourquoi ?

Magali : J’adorais le petit resto de Landry & filles, pour son décor moderne et éclaté à la fois, mais il a malheureusement fermé cet hiver. Dernièrement, j’ai eu la chance de souper au restaurant Le Lucie, et la décoration est vraiment super belle, toute en délicatesse, très contemporaine.

T & co- : Ton magasin favori pour la maison (ici au Québec, ou ailleurs)

Magali : J’adore prendre le temps d’aller découvrir les nouveautés qui arrivent chez Affiche en Tête, sur l’Avenue du Mont-Royal, et de temps en temps, j’aime faire un tour chez Buk et Nola sur la rue Laurier.

T & co- : Un lieu québécois qui t’inspire

Magali : La vallée de Charlevoix, définitivement. Être au bord du fleuve et au pied de la montagne à la fois, entouré de tous ces bois, je trouve ça énergisant et inspirant.

 

 

Retrouve Magali sur les z’internet 😉

 

Etsy logo

lebocaldemag : la boutique Etsy de Magali

page Facebook de Le Bocal de Mag

@lebocaldemag

Le bocal de Mag

@le_bocal_de_mag

 

**P.S. Ce billet peut contenir des liens affiliés. Pour nous, c’est une belle façon de promouvoir les talents d’ici, d’encourager l’achat local et/ou écoresponsable et de te faire faire des découvertes déco vraiment originales, en plus de te faciliter la vie en réunissant un maximum d’info pour t’aider à concrétiser tes projets ! Pour tous les détails sur ce sujet, c’est ici.

 

Pssstt ! Nos artisans invités sont si généreux qu’ils offrent souvent une promotion spéciale en exclusivité à la #TribuCréative 😉 et c’est justement le cas de Magali ! Rejoins simplement la #TribuCréative en complétant le formulaire ci-dessous pour ne pas manquer de recevoir les prochaines offres par courriel.

|
|
\/

Rejoins la tribu créative de Tandem & co- !

* champs requis


Un gros merci à toi, Magali, d’avoir répondu aussi généreusement à nos questions !

© photos : Tandem & co- | Design intérieur en ligne + Le bocal de Mag

J'adore ! Je partage avec mes amis !
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0
No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.