Marchés aux puces : les secrets d'une chasse créative réussie !- par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

Tu adores visiter les marchés aux puces, mais chaque fois que tu envisages d’y faire un achat, tu te poses une tonne de questions ?

Tu te demandes comment distinguer les bons achats des mauvais ?

Comment reconnaître les objets, accessoires et mobiliers vintage ou anciens qui ont une valeur intéressante, qui peuvent être revitalisés avec succès et sur lesquels sauter illico ?

Paniers, accessoires déco, vintage - Marchés aux puces : les secrets d'une chasse créative réussie !- par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

Et même, comment t’assurer de ne pas rapporter de petites bestioles désagréables (je t’entends me dire les yeux inquiets et dégoûtés : on appelle ça un marché aux PUCES, non !?) à la maison ?

 


Intermède 😉
C’est ta première visite sur le site de Tandem & co- ?

Prends ta déco en main : rejoins la #tribucréative de Tandem & co- | Design intérieur en ligne ! Trucs déco, astuces à télécharger gratuitement et plus encore.

Rejoins gratuitement la #TribuCréative et profite aussitôt de tous ses avantages :

Des rabais exclusifs sur les créations des artisans #coupdecoeurlocal + TOUTES les nouveautés en primeur + des trucs déco et outils virtuels exclusifs + ta dose d’inspiration créative chaque lundi ! (Oui, oui, on a bien dit gratuit ;))

Rejoins la tribu créative de Tandem & co- !

* champs requis


ATTENTION :
Risque élevé d’inspiration !

 

Marchés aux puces : aventures vers un décor exceptionnel !

Rien de mieux qu’une chasse aux trésors créatifs dans les marchés aux puces, brocantes et autres ventes de garage (parfois même sur le bord de la rue) pour te créer un décor vraiment unique et original… à un prix plus qu’intéressant !

Vaisselle vintage, vaisselle ancienne, antiquités - Marchés aux puces : les secrets d'une chasse créative réussie !- par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

Mais c’est vrai que, si tu n’es pas une habituée (pas encore ;)), tu peux te poser bien des questions pour finir…

… avec des achats décevants entre les mains,

voire par ne rien acheter du tout en te demandant si tu ne regretteras pas des jours durant d’avoir peut-être laissé une perle sur le trottoir, simplement parce que tes tonnes de questions t’ont fait hésiter et que l’incertitude a gagnée.

Pourtant, avec quelques principes de base et un peu d’exercices (tout est dans la pratique : bon prétexte pour aller faire quelques roadtrips les prochains jours de beaux temps ;), tu peux tout à fait devenir une pro des marchés aux puces et dénicher enfin des pièces merveilleuses pour compléter ton décor avec style et originalité !

On y va ? C’est parti !

L’art de réussir sa chasse créative dans les marchés aux puces

Principe numéro 1 : les p’tits trucs essentiels de propreté, tu suivras !

Si c’est l’inquiétude des petites bestioles, de la saleté ou de la salubrité des items qui t’a toujours retenue de faire des achats dans un marché aux puces, parlons-en tout de suite 😉

Tu vas adorer ces petits trucs tout simples et efficaces.

Pour les mobiliers et surfaces dures, pas de souci. Un bon nettoyage avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc fera office de désinfectant.

Pour le mobilier ou les surfaces très sales, un bon dégraisseur de type TSP écologique enlèvera toute saleté en plus de préparer la surface avant de la repeindre, si tu le souhaites.

Pour tout ce qui est en tissu, le meilleur truc est d’utiliser la température à ton avantage pour désinfecter naturellement le tout et tuer tout potentiel de bibittes.

S’il fait froid, tu peux simplement laisser ta trouvaille dehors, telle quelle ou dans un sac pour le protéger, pendant deux jours. L’effet du froid, puis un bon lavage, idéalement à l’eau tiède ou chaude si le tissu en question peut le supporter, fera le travail !

Si c’est la saison douce, place tes trouvailles dans un sac de vidange noir dans un endroit bien ensoleillé. L’effet de serre tuera tout ce qu’il y a à tuer, si nécessaire, et ne te restera qu’à partir ta brassée.

Si c’est possible, tu peux aussi étendre le tout au plein soleil, sur la corde à linge ou la terrasse, au moment du séchage. L’effet du soleil est lui aussi désinfectant.

Bye, bye, bestioles :p

Principe numéro 2 : ton imagination tu utiliseras !

Contrairement à un magasin, où les items sont sans défaut, neufs et mis en scène de façon à ce que tu les imagines facilement dans un décor, les allées des marchés aux puces peuvent être pas mal moins inspirantes si tu laisses tes neurones créatives sur pause.

Pour une virée réussie, n’oublie pas d’apporter et d’utiliser ton imagination pour voir au delà de l’esthétique (ou inesthétique) actuelle des objets.

Attarde-toi aux détails de fabrication en examinant le mobilier ou l’accessoire de tous les côtés, en-dessous comme au-dessus.

Analyse la qualité, évalue ce qui peut être réparé facilement ou pas, visualise-le une fois peint ou encore avec de toutes nouvelles poignées, par exemple.

Avec un peu d’imagination et un peu de travail à la maison, un vieux mobilier plate peut tout à fait se transformer complètement et devenir une pièce centrale de ton décor ! Bonjour projets DIY 😀

Si tu tombes sur un mobilier d’époque de qualité dont tu connais la grande valeur, tu peux même envisager de le faire revitaliser chez un rembourreur spécialisé. Selon le cas, l’investissement peut vraiment valoir le coût !

Vieux mobilier, antiquités - Marchés aux puces : les secrets d'une chasse créative réussie !- par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

Principe numéro 3 : ton œil de lynx tu ouvriras !

L’idée ici, c’est de développer ton instinct et tes connaissances pour savoir poser les bonnes questions et voir au-delà de la première impression.

Par exemple, si tu capotes sur la vaisselle ancienne ou encore sur le mobilier d’une certaine époque, assure-toi de bien connaître leurs caractéristiques spécifiques, les détails à remarquer pour savoir bien les reconnaître et ne pas te faire avoir par une imitation (si l’imitation en question te plaît vraiment, qu’elle est jolie et de qualité, c’est une chose et tu peux la négocier en conséquence, mais si c’est une imitation de piètre qualité, tu ne voudrais pas revenir déçue…).

L’essentiel, c’est de t’informer, de t’éduquer sur les caractéristiques principales des items qui t’intéressent, pour savoir dénicher les belles trouvailles, distinguer les bonnes affaires des moins bonnes, savoir quand laisser derrière toi le faux ou la mauvaise qualité et bien sûr, savoir jusqu’à quel point tu as avantage à négocier.

Tu peux consulter quelques livres ou encore des blogues de connaisseurs, par exemple.

Pas besoin de te transformer en expert de l’histoire de l’art (à moins que c’est ce que tu souhaites, hihi, alors là, go ;), l’idée est simplement de connaître les bases pour affiner ton oeil de lynx et faire de belles trouvailles qui dureront dans le temps et dont tu seras vraiment satisfaites.

Principe numéro 4 : bien équipée tu seras !

Partir à la chasse créative dans les marchés aux puces peut avoir des airs de véritable expédition.

Bouteille d'eau, bien équipé - Marchés aux puces : les secrets d'une chasse créative réussie !- par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

Chiner, c’est du sport ! Un sport plaisant là, mais du sport pareil 😉 puisque faire de bonnes affaires et de bons choix, ça demande de prendre le temps.

Vaut mieux, donc, être bien équipée :

  • bouteille eau,

 

  • chaussures confo,

 

  • ruban à mesurer (pour bien évaluer si les dimensions de ta trouvaille sont cohérentes avec l’espace où tu souhaites la placer chez toi),

 

  • voiture assez grande pour rapporter tes trouvailles de façon sécuritaire (ne prends pas de risque inutile, ok ;),

 

  • pleine forme et esprit sharp pour négocier intelligemment et obtenir tes trouvailles à prix intéressants.

 
Voilà la base de ton coffre à outils pour partir à la découverte et profiter pleinement de tes virées en marchés aux puces !

Principe numéro 5 : ta juste vitesse tu trouveras !

Je l’ai mentionné toute à l’heure, mais redisons-le : pas d’achat impulsif, surtout devant un vendeur insistant. Ne t’en laisse pas passer une p’tite vite !

Prends le temps qu’il te faut pour bien évaluer ta trouvaille, tout en étant assez wise, efficace et rapide pour négocier une bonne affaire quand tu en reconnais une, pour ne pas la voir passer sous ton nez au profit d’un autre fin renard créatif.

En trouvant ton propre rythme, qui évoluera d’ailleurs à mesure que tu prendras de l’expérience, tu sauras vite déceler les perles et en profiter.

 

Marchés aux puces : les secrets d'une chasse créative réussie !- par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

 

Principe numéro 6 : dans le doute tu t’abstiendras !

Un item t’intéresse mais tu n’arrives vraiment pas à te décider ?

Tu ne sais pas pourquoi, mais il y a quelque chose qui t’achale ?

Même après avoir posé des tonnes de questions aux vendeurs, examiné l’item dans tous les sens et sous toutes ces coutures, un fort doute t’habite ?

Fais confiance à ton instinct ! Qu’il soit expérimenté ou non, ton instinct te dit qu’il y a quelque chose qui cloche.

Que ce soit le prix qui te semble bien trop élevé pour la valeur de l’objet, un doute sur sa provenance, sa qualité ou, au contraire, l’impression que c’est une bonne affaire mais qu’il n’ira pas du tout dans ton décor, il y a de fortes chances qu’une fois à la maison, cette impression te suive.

Une bonne affaire, une vraie, est rarement impulsive et vient la plupart du temps avec un sentiment de satisfaction, de coup de coeur que l’on sait, dès l’étape de la négociation et parfois même avant, qu’on ne regrettera pas !

Ça y est 😀 : te voilà prête à arpenter les allées de tes marchés aux puces préférés…

 

… pour faire le plein de trouvailles anciennes, d’objets originaux, de mobilier vintage et d’accessoires uniques pour créer chez toi une déco qui te ressemble vraiment !

Qui va à la chasse… prend sa déco en main 😉 Bonne expédition créative !

**P.S. Ce billet peut contenir des liens affiliés. Pour nous, c’est une belle façon de promouvoir les talents d’ici, d’encourager l’achat local et/ou écoresponsable et de te faire faire des découvertes déco vraiment originales, en plus de te faciliter la vie en réunissant un maximum d’info pour t’aider à concrétiser tes projets ! Pour tous les détails sur ce sujet, c’est ici.

 


 

Prends ta déco en main : rejoins la #tribucréative de Tandem & co- | Design intérieur en ligne ! Trucs déco, astuces à télécharger gratuitement et plus encore.

Rejoins la tribu créative de Tandem & co- !

* champs requis


ATTENTION :
Risque élevé d’inspiration !

 

Marianne Roberge, styliste d'intérieur et designer cofondatrice de Tandem & co- | design intérieur en ligne pour familles dynamiques, créatives et occupées souhaitant prendre leur déco en main !

Marianne Roberge est styliste d’intérieur et designer. Fervente de créativité locale et de décors bourrés de personnalité pensés par et pour ceux qui y vivent. Passionnée de déco comme de voyages et de bouffe. Elle a fondé Tandem & co- | design intérieur en ligne avec la joyeuse ambition de révolutionner [rien de moins :-p] le monde de la déco et du design intérieur. Comment ? En offrant ENFIN des solutions accessibles et sans prétention aux familles souhaitant prendre leur déco en main et en créant des outils en ligne pour le faire à leur rythme, avec succès, plaisir et SANS casse-tête, quelle que soit l’ampleur de leur projet et de leur budget.

J'adore ! Je partage avec mes amis !
Share on Facebook
Facebook
2Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
11
No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.