Lucie Mainville de MoMa sur mesure et Tandem & co- jasent - une entrevue #coupdecoeurlocal de Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

MoMA sur mesure, tu connais ?

On est ravies de te présenter Lucie Mainville : la créatrice de cette entreprise québécoise de rembourrage et création de mobilier, et notre invitée pour cette entrevue #coupdecoeurlocal no.15 !

D’ailleurs, si tu ne connais pas encore cette série d’entrevues : on t’explique tous les détails ici.

 

Qui est Lucie Mainville ?

Dans une allée du Salon international du design intérieur de Montréal (SIDIM), ce printemps, ses fauteuils et sofas hyper originaux ont attirés aussitôt notre oeil.

C’est là qu’on a fait la connaissance de Lucie !

En jasant avec elle, on a été époustouflées par son talent et ses services sur mesure vraiment intéressants. Des projets de rembourrage commerciaux, aux pièces de mobilier résidentiel sur mesure faites de 85 % de matières récupérées au minimum, en passant par la revitalisation de vieux sofas, chaises et fauteuils, les talents de MoMa sur mesure sont multiples et impressionnants !

Un vieux fauteuil te fait de l’oeil sur le bord de la route ? Lucie peut le relooker entièrement pour qu’il devienne une véritable attraction dans ton décor.

Le sofa de tes rêves coûte la peau des fesses ? Pourquoi ne pas opter pour une réplique sur mesure respectant ton budget !? Lucie peut faire ça !

Sérieux !? Hé oui 😉 Tu comprends donc pourquoi on est ravies de te présenter cette fabuleuse et talentueuse spécialiste du rembourrage !

Sa vaste connaissance du rembourrage et de l’histoire du mobilier, et son oeil expert pour les modèles qui valent le coup (ou pas) d’être revitalisés ou relookés, font d’elle une référence qu’on aurait toute confiance à te recommander. En avant, la belle découverte !

 


Intermède 😉
C’est ta première visite sur le site de Tandem & co- ?

Prends ta déco en main : rejoins la #tribucréative de Tandem & co- | Design intérieur en ligne ! Trucs déco, astuces à télécharger gratuitement et plus encore.

Rejoins gratuitement la #TribuCréative et profite aussitôt de tous ses avantages :

Des rabais exclusifs sur les créations des artisans #coupdecoeurlocal + TOUTES les nouveautés en primeur + des trucs déco et outils virtuels exclusifs + ta dose d’inspiration créative chaque lundi ! (Oui, oui, on a bien dit gratuit ;))

Rejoins la tribu créative de Tandem & co- !

* champs requis


ATTENTION :
Risque élevé d’inspiration !

 

MoMa sur mesure jase avec Tandem & co- !

Lucie Mainville, de MoMa sur mesure - en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

 

Qui est-elle ? Qu’est-ce quelle aime particulièrement ? Quels sont ses meilleurs coups et ses pires gaffes déco ? Qu’est-ce qui la fait vibrer, qu’est-ce qui l’inspire dans la vraie vie ?

La créatrice des Cantons-de-l’Est te dit tout ça et plus encore dans cette passionnante entrevue.

Et la parole est maintenant à Lucie : bonne lecture !

 


 

MoMa sur mesure : ton entreprise

Les designers de Tandem & co- (T & co-) : Ton propre coup de cœur parmi tous tes produits / créations, celui que tu aimerais faire découvrir à la #TribuCréative de Tandem & co-.

Lucie Mainville (Lucie) : La chaise trappeur, un don que mon Landlord m’a fait, un vieux fauteuil poussiéreux vraiment bancale. Je ne le voulais pas a priori, mais j’étais curieuse de voir ce qu’il y avait dedans.

J’ai découvert le frame d’une Victorian IronBack Chair, une chaise qui provient de l’Angleterre, conçue dans les années 1800 alors que le bois d’œuvre était plus rare et donc plus cher. Les créateurs se sont tournés vers les ironworkers pour la conception des frames.

J’adore le look déconstruit de cette chaise et je développe présentement un prototype pour en faire une micro série.

La Chaise trappeur, créée à partir d'une victorian IronBack Chair usée - MoMa sur mesure en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

La Chaise trappeur, créée par Lucie à partir d’une « Victorian IronBack Chair » usée.

T & co- : Raconte-nous l’idée de départ à la source de la création de ton entreprise.

Lucie : Je voulais principalement faire mes créations et les vendre, mais les contrats aux particuliers et corpo nous tiennent occupés alors on sort peut-être 2-3 de nos créations par année.

Heureusement, on a des clients qui reconnaissent notre potentiel créatif et nous confient de beaux projets, comme le Récamier de Marie, la chaise en patchwork de Julie.

Chaise en patchwork, créée à partir d'une victorian IronBack Chair usée - MoMa sur mesure en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

La chaise en patchwork de Julie.

T & co- : Si tu en choisissais un seul, quel est l’aspect qui distingue ton entreprise des autres selon toi ? Sa marque distinctive, sa couleur…

Lucie : Nos meubles parlent d’eux-mêmes, donc je dirais notre originalité mais aussi le dynamisme de l’équipe. Sophie (mon apprentie et futur associée) et moi, sommes vraiment passionnées par ce que l’on fait. Nous avons toutes les deux travaillé avec le public, donc on a aussi cette facilité à parler au client, à s’intéresser à son projet, à l’inclure dans notre trip de rembourrage. L’expérience client, quoi !

Note des filles de Tandem & co- :  Génial ! Et ça change certainement tout pour vos clients ! L’approche que vous avez, Sophie et toi, nous parle beaucoup et ressemble tout à fait à la nôtre. Il n’y a pas de créations plus agréables et abouties que celles faites en équipe avec les clients, n’est-ce pas ?

 
T & co- : Mon espace de création et de travail / ma boutique / mon atelier c’est…

Lucie : 

A) mon repère sacré que j’adore

B) chaque chose à sa place, chaque place a sa chose

Mon atelier est un immense loft de 1400 pi.ca, fait en long (avec beaucoup de fenêtres) dans l’ancien Imperial Tobacco de Granby. Vu le local en long, c’est pas très fonctionnel, mais l’endroit est dynamique ; avec plein de belles entreprises autour.

L’entreprise déménage à Bromont à l’automne, dans des locaux neufs. J’étudie les plans et l’organisation des espaces de travail, je sais ce que j’ai besoin maintenant.

C) un bordel réfléchi où je me retrouve facilement

D) au secours, je manque de rangement et je me cherche tout le temps !

E) un work in progress… qui n’aboutit pas :p

F) Autre : un bordel réfléchi dont j’oublie l’ordre parfois :p

 

T & co- : Qu’est-ce qui t’inspire ? Où trouves-tu l’inspiration ?

Lucie : Un groupe d’entraide de rembourreurs sur le Web. On échange des idées, des techniques, des trucs.

T & co- : En panne d’inspiration : as-tu un rituel insolite, cocasse ou favori pour retrouver l’inspiration ou stimuler ta créativité ?

Lucie : « You can’t rush art » ! Je bogue pas avec le manque d’inspiration. Ça peut prendre vraiment beaucoup de temps avant de trouver une personnalité a un meuble, mais j’ai toujours ce « House moment » (en référence au docteur House dans House) où tout tombe en place, où je sais exactement ce que je vais faire, sans aucun questionnement, sans aucun doute.

T & co- : Quelle est l’histoire du nom de ton entreprise ? Comment l’as-tu trouvé ? Qu’est-ce qu’il signifie pour toi ?

Lucie : Mobilier Mainville, c’est court, on s’en rappelle et c’est un clin d’œil à Museum of Modern Art, puisque notre rembourrage est très artistique.

Sofa reconditionné - MoMa sur mesure en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

T & co- : Quelle place l’environnement prend dans ton travail et dans ton entreprise (pratiques écoresponsables, choix ou utilisation de matériaux sains, etc.) ?

Lucie : Eh bien, on utilise les mousses de grande qualité, qui ont une durée plus longue que la moyenne.. On souhaite travailler le plus possible avec les tissu Oeko-tex, mais ils sont plus chers et ça reste que c’est le client qui choisit.

Et puis, on a le volet Slow Design qui nous permet de récupérer les retailles de tissus et de mousses et des bases de divans. Ça donne des meubles vraiment uniques et on s’en vient d’ailleurs reconnus pour nos fauteuils en patchwork.

La déco et toi

T & co- : Ton décor à la maison = quel style ?

Lucie : Bohémien, je dirais ; rien qui ne va ensemble, donc tout va ensemble. J’ai horreur d’acheter « neuf » donc je n’ai pas de ti-kit déco acheté tout fait. Ma maison est une centenaire (133 ans) mais on ne trippe pas nécessairement sur les antiquités, donc on y va feeling et coup de cœur.

Note des filles de Tandem & co- :  Merveilleux ! Rien de mieux pour un décor vraiment unique et personnalisé 😉

 
T & co- : Ta couleur préférée

Lucie : Jaune !!!

T & co- : Projets DIY…

Lucie : 

A) dekessé ?

B) au secours, j’ai aucune patience pour ça !

C) j’adooooore… mais je manque de temps :/

D) j’adooooore et j’en fait souvent !

E) c’est une de nos activités préférées en famille !

F) Autre : J’aime bien, mais puisque mon travail est déjà très manuel, si je me claque un projet DIY le weekend, je retourne à l’atelier le lundi avec l’impression de ne pas avoir arrêté. 

 

T & co- : Ta plus grande réussite déco ?

Lucie : Mon appart à Vancouver, les gens se rappellent que « t’es dans un demi sous-sol avec du tapis ». J’avais créé une belle atmosphère.

T & co- : Ta pièce préférée chez toi et/ou celle dont tu es le plus fière. Pourquoi ?

Lucie : Le porche, parce que c’est l’été quand on y est, on y veille tard en écoutant les grenouilles, on s’écrase pour y prendre l’apéro même l’hiver quand y’a des journées où la neige fond, on s’installe dans les adirondak pour écouter la pluie qui tombe…ma fille m’a déjà répondue, alors que je l’appelais : « je suis ici dans la maison dehors ». C’est une pièce de plus durant l’été. Ça a contribué à l’achat de la maison (avec les planchers d’origine et le plafond en latte).

Indiscrétions créatives

T & co- : 3 objets / choses dont tu ne peux plus te passer à la maison et pourquoi ?

Lucie : 

  • Mon poêle au gaz  ;
  • Un ensemble de valises vintage pour serrer les lego ;
  • et la balançoire entre la cuisine et la salle à manger : y’a tout le temps quelqu’un qui se balance en jasant quand on prépare le souper, ou écoute de la musique fort en chantant…

 
T & co- : Sur ta bucket list de vie ;)…

Lucie : Vivre sur mon voilier autour du monde.

T & co- : Tu n’as aucune limite de budget et tu as le droit de choisir une seule région du Québec pour y emménager ta maison de rêve. Laquelle choisis-tu ?

Lucie : Exactement où je suis présentement, les Cantons de l’est.

T & co- : Où te trouve-t-on habituellement vers 17 h ? 

Lucie : Devant mon poêle au gaz avec (des fois) un verre de blanc.

 

Fais connaissance avec Lucie Mainville, de MoMa sur mesure, en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

 

T & co- : Ton magasin favori pour la maison (ici au Québec, ou ailleurs)

Lucie : Les sous-sols d’églises ; on y fait les plus belles trouvailles.

 

 

Retrouve Lucie sur les z’internet 😉

 

Le site web de MoMa sur mesure

Le site web de MoMa sur mesure

logo Facebook tandemcodesign.com

MoMaSurMesure

 

**P.S. Ce billet peut contenir des liens affiliés. Pour nous, c’est une belle façon de promouvoir les talents d’ici, d’encourager l’achat local et/ou écoresponsable et de te faire faire des découvertes déco vraiment originales, en plus de te faciliter la vie en réunissant un maximum d’info pour t’aider à concrétiser tes projets ! Pour tous les détails sur ce sujet, c’est ici.

 

Pssstt ! Nos artisans invités sont si généreux qu’ils offrent souvent une promotion spéciale en exclusivité à la #TribuCréative 😉 ! Rejoins simplement la #TribuCréative en complétant le formulaire ci-dessous pour ne pas manquer de recevoir les prochaines offres par courriel.

|
|
\/

Prends ta déco en main : rejoins la #tribucréative de Tandem & co- | Design intérieur en ligne ! Trucs déco, astuces à télécharger gratuitement et plus encore.

Rejoins la tribu créative de Tandem & co- !

* champs requis


Un gros merci à toi, Lucie, d’avoir répondu aussi généreusement à nos questions !

© photos : Tandem & co- | Design intérieur en ligne / MoMa sur mesure / Cathy Jones Photographe

J'adore ! Je partage avec mes amis !
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0
No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.