Caroline Turcotte de Naturellement Boho en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration sur : tandemcodesign.com/infolettre !

Naturellement Boho, tu connais ?

C’est avec joie que je te présente Caroline Turcotte : une créatrice québécoise qui réinvente carrément l’art du macramé (oui, oui, si le seul mot macramé te fait grimacer, ne quitte pas cette page, je t’assure que tu seras joyeusement surprise 😉), et notre invitée pour cette entrevue #coupdecoeurlocal no. 25 !

D’ailleurs, si tu ne connais pas encore cette série d’entrevues : on t’explique tous les détails ici.

Qui est Caroline Turcotte ?

Le macramé ne fait pas l’unanimité.

Pour certains, c’est l’affaire bourrée de poussière dont une certaine matante décorait ses murs : le kitsch par excellence.

Pour d’autres, c’est une tendance bohème jolie comme tout qui ajoute de la douceur et du style dans le décor : la touche vintage qu’on adore.

Et pour d’autres encore, c’est entre les deux… : ça redevient actuel ? Pas sûr, mais pas détestable en même temps.

Pour ma part, bien que mon métier de styliste d’intérieur et designer me pousse naturellement à accueillir chaque nouvelle tendance (ou retour d’anciennes tendances héhé!) avec un oeil neuf, un regard ouvert et créatif

… j’étais mitigée, ne sachant pas trop si j’appréciais ou pas le retour de cette tendance en déco,… mais ça, c’était AVANT que je tombe, un jour de recherches créatives, sur une photo des créations de Naturellement Boho !

Déco chambre boho macramé - Caroline Turcotte de Naturellement Boho en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration sur : tandemcodesign.com/infolettre !

Ma réaction a été instantanée : WOW ! Magnifique ! Quel talent !

ÇA c’est l’art du macramé réinventé : douceur, touches rustique chic et boho, et détails tout en finesse ! Rien à voir avec ce que l’on connaît du macramé =O

Et j’ai aussitôt souhaité te faire découvrir ce talent, à toi et à toute la #TribuCréative !

Me voilà donc plus que ravie de vous présenter Caroline et son magnifique art textile dans cette entrevue.



Intermède 😉 C’est ta première visite sur le site de Tandem & co- ? Voici un p’tit cadeau pour te souhaiter la bienvenue !

Prends ta déco en main : télécharge ton magazine gratuit #DesignFuté, 15 pages de trucs par Tandem & co- | Design intérieur en ligne !
* Par la même occasion, je rejoins gratuitement la tribu créative de Tandem & co-, yaay !
ATTENTION : Risque élevé d’un décor à ton goût !




 

Naturellement Boho jase avec Tandem & co- !

Caroline Turcotte de Naturellement Boho en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration sur : tandemcodesign.com/infolettre !

Qui est-elle ? Qu’est-ce quelle aime particulièrement ? Quels sont ses meilleurs coups et ses pires gaffes déco ? Qu’est-ce qui la fait vibrer, qu’est-ce qui l’inspire dans la vraie vie ?

La créatrice de Mascouche te dit tout ça et plus encore dans cette passionnante entrevue.

Et la parole est maintenant à Caroline : bonne lecture !

Naturellement Boho : ton entreprise

L’équipe de Tandem & co- (T & co-) : Elevator speech : une phrase pour décrire ce que tu fais à quelqu’un qui ne connaît pas ton entreprise ?

Caroline Turcotte (Caroline) : L’art textile transformé avec amour.

T & co- : Ton propre coup de cœur parmi tous tes produits / créations, celui que tu aimerais faire découvrir à la #TribuCréative de Tandem & co-.

Caroline : Mon coup de coeur parmi mes produits, c’est définitivement mes jardinières. J’essaie le plus possible de développer de nouveaux modèles, car j’adore en créer. Étant une grande amoureuse des plantes, je ne peux pas vraiment passer à côté.

T & co- : Raconte-nous l’idée de départ à la source de la création de ton entreprise.…

Caroline : Du plus loin que je me souvienne, je n’ai jamais vraiment eu de coup de coeur pour un métier quelconque. À l’école j’ai toujours un peu été tête en l’air et encore plus dans les nuages. J’ai un grand côté créatif, mais encore là, je ne trouvais pas vraiment la passion dans les arts que je maîtrise.

Trois bébés plus tard, j’ai vu, en fouinant sur Pinterest, les tissages. Ça m’a drôlement donné envie de faire un DIY qui s’est avéré assez concluant. J’ai eu la piqûre. Le soir même ma tête bouillait d’idées !!! La semaine suivante j’avais déjà une quarantaine d’heures de métier à tisser dans les mains. C’est là que j’ai su que je ne perdais rien à essayer de partager ma nouvelle passion à travers Naturellement Boho.

T & co- : Mon espace de création et de travail / ma boutique / mon atelier c’est…

A) mon repère sacré que j’adore 

B) chaque chose à sa place, chaque place a sa chose

Caroline :

C) un bordel réfléchi où je me retrouve facilement : Mon espace créatif est clairement un bordel soigneusement rangé que seule ma petite personne peut gérer hihi !

D) au secours, je manque de rangement et je me cherche tout le temps !

E) un work in progress… qui n’aboutit pas :p

F) Autre :

Fil, macramé, bijoux - Caroline Turcotte de Naturellement Boho en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration sur : tandemcodesign.com/infolettre !

 

T & co- : Qu’est-ce qui t’inspire ? Où trouves-tu l’inspiration ?

Caroline : Je dirais que l’inspiration vient principalement de mon mood du moment. Je peux me sentir nostalgique et créer une pièce à l’aspect vintage ou bien quelque chose de plus moderne quand l’envie me prend. J’essaie par contre une nouvelle thématique pour mes photos. Une couleur plus spécifique par saison. Ces temps-ci, je trouve mon inspiration dans les années 90. J’aime mélanger les styles en fait, cela fait également partie de mon inspiration.

T & co- : En panne d’inspiration : as-tu un rituel insolite, cocasse ou favori pour retrouver l’inspiration ou stimuler ta créativité ?

Caroline : Quand je suis en panne, je laisse les choses aller. Je ne me mets aucune pression de créer. J’essaie de nouvelles choses, comme la broderie ou bien le crochet, question de créer sans pression.

T & co- : Quelle est l’histoire du nom de ton entreprise ? Comment l’as-tu trouvé ? Qu’est-ce qu’il signifie pour toi ?

Caroline : En fait, le nom de mon entreprise au départ était Carolina’s Weavings (Les tissages de Caroline). Au fil du temps, le côté anglais du nom commençait à bien me titiller hihi !

Je ne sais pas pourquoi, en fait, j’ai eu cette idée, mais le nom de Naturellement Boho m’est venu en tête un bon matin en prenant ma rituelle tasse de café. Naturellement pour nature et boho pour bohème. Deux choses que j’apprécie énormément.

T & co- : Quelle place l’environnement prend dans ton travail et dans ton entreprise (pratiques écoresponsables, choix ou utilisation de matériaux sains, etc.) ?

Caroline : L’environnement est important pour moi. J’essaie le plus possible de prendre mes fournitures ici au Québec et/ou Canada. Je fais de petits gestes au quotidien, mais je crois qu’en 2019, il y a encore place pour d’autres belles améliorations.

 

La déco et toi

T & co- : Aménager ton chez toi, ça représente quoi pour toi et ta famille ?

Caroline : Eh la la ! Aménager ma maison est pour moi une partie de plaisir qui ne se termine jamais. Je trouve toujours le moyen d’avoir de nouveaux projets, de nouvelles couleurs, de nouveaux projets DIY pour décorer, de nouveaux meubles… Mon copain me laisse carte blanche, car il sait que cela me rend heureuse.

 

 

T & co- : Quel est l’espace ou la pièce chez toi qui pose le plus de défis pour ta famille dans le sprint quotidien ? Ce peut être ton pire cauchemar de rangement, un positionnement du mobilier vraiment pas optimal, un accessoire déco qui ne fait pas l’unanimité…

Caroline : La pièce de la maison que je déteste par dessus tout est ma salle de lavage tellement brune et aucunement pratique. Disons que j’ai bien hâte que mon copain se tanne lui aussi pour que l’on retape cela un peu. Mais bon… Pas de chance que cela arrive car ce n’est pas lui qui fait le lavage hihi !

Note de Marianne (styliste d’intérieur et designer fondatrice de Tandem & co-) : Haha ! Comme on dit toujours chez Tandem, n’attends pas : prends ta déco en main ! Allez, Caroline, tu es capable 😉 Taquinerie à part, il suffit parfois simplement de commencer…

 

T & co- : Ton décor à la maison = quel style ?

Caroline : Le décor de ma maison est relativement simple. Des couleurs neutres avec des tons de couleurs assez différents. Je m’inspire de ce que j’aime : boho et éclectique, je crois, définiraient le mieux.

 

 


T & co- : 
Ton style déco préféré

Caroline : TOUT ce qui est doux. Tout !

T & co- : Ta couleur préférée

Caroline : Je ne sais pas si c’est une couleur, mais le gold ! Ou le vert foncé ou le jaune foncé, ou le rouge ou le vert feuille !

T & co- : Ton matériau chouchou

Caroline : Le tissu avec une belle belle texture !

 

T & co- : Projets DIY…

A) dekessé ?

B) au secours, j’ai aucune patience pour ça !

C) j’adooooore… mais je manque de temps :/ 

Caroline :

D) j’adooooore et j’en fait souvent ! 

E) c’est une de nos activités préférées en famille !

F) Autre : 

 

T & co- : Ta plus grande réussite déco

Caroline : Ma dernière réussite déco : avoir redécoré mon salon au grand complet avec un budget de 200 $, peinture, accessoires, et petit mobilier inclus. En plus, on a récupéré plusieurs trucs qui étaient entreposés dans le garage.

Note de Marianne (styliste d’intérieur et designer fondatrice de Tandem & co-) : Génial ! La preuve que ça ne prends pas un budget de fou pour rafraîchir sa déco ! Il y a toujours des solutions créatives pour respecter son budget, quel qu’il soit, tout en créant un espace de vie à son goût. Chapeau, Caroline !  

 

T & co- : Ta pire gaffe déco ou en matière d’aménagement intérieur

Caroline : Mmmm.. je ne sais pas si je peux considérer cela comme une gaffe, mais un jour, j’ai essayé de poser au mur une grosse tablette en bois seule. J’ai fait beaucoup trop de trous dans le mur… pour au final devoir l’enlever car elle était croche. Oups…

Note de Marianne (styliste d’intérieur et designer fondatrice de Tandem & co-) : Hihihi! Savoureux comme anecdote ! Je salue ton audace, Caroline 😉 En déco comme dans la vie, il ne faut pas avoir peur d’essayer, ni se priver d’OSER essayer ! Au pire : on apprend, haha ! 

 

T & co- : Ta pièce préférée chez toi et/ou celle dont tu es le plus fière. Pourquoi ?

Caroline : J’adore mon salon/salle à manger. Tout me plaît. Tout est beau et bien agencé ( à mon goût ), bohème et très très pratique avec trois petits humains.

J’aime aussi beaucoup ma chambre dans les tons de blanc, rose et jaune. Simple et très relaxant. J’ai éprouvé de la fierté pour mon décor quand une amie est venue à la maison et a catégorisé ma maison de maison Pinterest et je crois que ça l’est. Hihihi !

Note de Marianne (styliste d’intérieur et designer fondatrice de Tandem & co-) : Merveilleux ! En effet, y’a rien de mieux que d’être fière de son chez soi, de le trouver vraiment à SON goût et totalement adapté aux besoins de sa famille ! Et je crois sincèrement que c’est le plus important : c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai créé le premier numéro du magazine DesignFuté « 5 ingrédients pour une déco bourrée de personnalité qui ressemble vraiment à TA famille !” (pour ceux qui ne l’ont pas encore lu =>>y’a qu’à cliquer ici <<=. Bye-bye les décors parfaits, dans le sens de parfaitement pas adaptés à la vie de famille, aux besoins des siens, bye-bye les décors qui se ressemblent tous et n’ont aucune personnalité, bonjour espace de vie original, à TON goût et répondant à TES besoins : tu sembles avoir justement trouvé TA recette à toi, Caroline, c’est génial !

 

T & co- : Ton mobilier favori à la maison. Pourquoi ?

Caroline : Le lit trois étages de mes enfants. Réalisé par mon papa d’amour. Gros projet familial. TELLEMENT PRATIQUE !!! Surtout qu’il est fait à la main. Homemade comme on dit !

T & co- : Quelle place ta famille accorde-t-elle à l’environnement et au design écoresponsable à la maison et comment ça se traduit dans votre décor ?

Caroline : Je crois que ma famille a à coeur l’environnement. Les essuies-tout sont proscrits, nous sommes au papier de toilette recyclable ( sauf pour mon conjoint ). Nous compostons, recyclons, récupérons et nous achetons seconde main le plus souvent possible. Pas compliqué, avant d’acheter neuf, on s’assure que nous ne trouvons pas ce que nous désirons dans l’usagé. En 2019, nous essayerons de réduire le gaspillage alimentaire.

 

Caroline Turcotte de Naturellement Boho en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration sur : tandemcodesign.com/infolettre !

 

Indiscrétions créatives

T & co- : 3 objets / choses dont tu ne peux plus te passer à la maison et pourquoi ?

Caroline : 

1- Mon percolateur, parce que je suis accro au café

2- Mes plantes, elles mettent beaucoup trop de vie à la maison.

3- Mon pyjama, eh oui je travaille en pyjama. J’aime être confortable pour travailler !

 

Logo Caroline Turcotte de Naturellement Boho en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration sur : tandemcodesign.com/infolettre !

 

T & co- : L’artisan québécois / l’entreprise québécoise qui t’inspire (que ce soit lié à la déco, au design intérieur ou pas) et pourquoi ?

Caroline : Définitivement Maison Pépin. Je ne peux pas dire pourquoi, TOUT me plait. Photos, thématiques, les ateliers proposés, le côté très organique.

J’aime aussi Babasouk pour le côté bohème et très coloré.

T & co- : Sur ta bucket list déco…

Caroline : Ma bucket list déco… tu retrouves une maison 100 % terminée. Genre aucune déco à refaire et tout tout tout à mon goût. Avec trois petits à la maison, pas toujours facile. Hihi !

Note de Marianne (styliste d’intérieur et designer fondatrice de Tandem & co-) : Aaaww, tellement inspirant comme projet déco ! C’est tout le plaisir de prendre son temps pour créer un environnement de vie à son goût, petit à petit, au rythme qui convient à ta famille ET SURTOUT : en ayant du fun à le faire… c’est super 🙂

 

T & co- : Sur ta bucket list de vie ;)…

Caroline : Ma bucket list de vie… une maison autosuffisante à la campagne, avec une belle pièce pour mon atelier, très ensoleillée.

Continuer de vivre de mon art.

En fait, je désire des choses simples de la vie.

T & co- : Tu n’as aucune limite de budget et tu as le droit de choisir une seule région du Québec pour y emménager ta maison de rêve. Laquelle choisis-tu ?

Caroline : LAURENTIDES. Très loin dans le fond d’un rang ou bien au bord de l’eau.

T & co- : Ton péché mignon

Caroline : Le sucre. Oups !!!

 

Bonbons - Caroline Turcotte de Naturellement Boho en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration sur : tandemcodesign.com/infolettre !

T & co- : Ton émission télé québécoise favorite de tous les temps

Caroline : Je n’écoute pas vraiment de séries québécoises. J’aime par contre par dessus tout les films et la série Les Boys. Je l’écoute toujours avec mon papa.

T & co- : Où te trouve-t-on habituellement vers 17 h ?

Caroline : À 17h, je suis à la maison avec de la broue dans le toupet à gérer trois humains surexcités hihi ! Mon conjoint étant camionneur, je me retrouve seule le matin et le soir pour tout gérer.

T & co- : J’ai une semaine de vacances, le projet au top de ma liste c’est…

Caroline : Mmmm si j’ai une semaine de vacances… le top du top de mes projets : me faire de la déco pour moi. Haha ! Chaque fois, je me dis… cette pièce-là je la garde.. Et cela finit toujours pas être vendu !

T & co- : L’achat local, ça représente quoi pour toi et ta famille ?

Caroline : J’adore acheter local quand l’occasion se présente. Le soir, quand les enfants sont au dodo cela n’est pas rare que je fouine sur Etsy. Je me crée des besoins, comme on dit !

T & co- : Un resto québécois dont tu aimes le décor. Pourquoi ?

Caroline : J’ai découvert le resto B A M. ( Bière au menu ) à Bois-des-Filion. Chansonnier, bonne bouffe, petit bar, décor rustique et minimaliste étaient au rendez-vous. J’ai vraiment adoré. J’étais un peu jalouse de leur buffet vintage à l’entrée du resto !

T & co- : Ton magasin favori pour la maison (ici au Québec, ou ailleur

Caroline : Mon magasin favori.. Facile.. haha ! Le Village des valeurs. Parce que c’est seconde main. Et parce qu’on y trouve plein de petits trésors !

T & co- : Un lieu québécois qui t’inspire

Caroline : Le bois. Ça m’inspire. De voir la nature telle qu’elle est, c’est ma thérapie.

Retrouve Caroline sur les z’internet 😉

site web de Naturellement Boho
Le site web de Naturellement Boho
logo boutique Etsy de Naturellement Boho
La boutique Etsy de Naturellement Boho
Fannie Bittner artiste sur Facebook
@naturellementboho
logo instagram Fannie Bittner artiste
@naturellement.boho

**P.S. Ce billet peut contenir des liens affiliés. Pour nous, c’est une belle façon de promouvoir les talents d’ici, d’encourager l’achat local et/ou écoresponsable et de te faire faire des découvertes déco vraiment originales, en plus de te faciliter la vie en réunissant un maximum d’info pour t’aider à concrétiser tes projets ! Pour tous les détails sur ce sujet, c’est ici.

 

Pssstt ! Nos artisans invités sont si généreux qu’ils offrent souvent une promotion spéciale en exclusivité à la #TribuCréative 😉 ! Rejoins simplement la #TribuCréative en complétant le formulaire ci-dessous pour ne pas manquer de recevoir les prochaines offres par courriel.

|
|
\/

Prends ta déco en main : rejoins la #tribucréative de Tandem & co- | Design intérieur en ligne ! Trucs déco, astuces à télécharger gratuitement et plus encore.

 

Rejoins la tribu créative de Tandem & co- !

* champs requis


ATTENTION :
Risque élevé d’inspiration !

 

Un gros merci à toi, Caroline, d’avoir répondu aussi généreusement à nos questions !

© photos : Tandem & co- | Design intérieur en ligne // Naturellement Boho //  Joanna Kosinska sur Unsplash

 

J'adore ! Je partage avec mes amis !
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0
No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.