{ #DesignFuté } Peinture : comment oser la couleur sur ses murs [sans avoir peur de gaffer !] - par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

Bonus gratuit : tu es au bon endroit pour télécharger tes 15 pages d’astuces de designer pour apprendre comment créer un décor original qui ressemble vraiment à ta famille ! Continue à lire, il se trouve un peu plus loin 😉

Quand vient le temps de mettre de la couleur dans ton décor, l’enthousiasme est souvent vite là ! Mais quand il s’agit de choisir une couleur de peinture pour tes murs, il y a parfois beaucoup d’hésitations qui font surface…

« Est-ce que je vais aimer ça pour un bout de temps ? Je risque pas de me tanner trop vite ? »

« Hum, j’ai peur de me tromper en mettant cette couleur sur mes murs, est-ce que je prend ce risque ? »

« J’adore cette couleur !…. mais tout d’un coup que c’est pas beau pantoute une fois sur mon mur ? »

Te reconnais-tu là-dedans ?

Tannée de remettre encore et encore ces teintes neutres que tu aimes bien dans ton décor mais qui sont aussi tes valeurs sûres depuis trop d’années à ton goût, simplement pour ne pas prendre de chance… ?

On te montre comment faire pour ENFIN oser la couleur sur tes murs SANS avoir peur de gaffer !

 


Intermède 😉
C’est ta première visite sur le site de Tandem & co- ?
Voici un p’tit cadeau pour te souhaiter la bienvenue !

Prends ta déco en main : télécharge ton magazine gratuit #DesignFuté, 15 pages de trucs par Tandem & co- | Design intérieur en ligne !

* Par la même occasion, je rejoins gratuitement la tribu créative de Tandem & co-, yaay !


ATTENTION :
Risque élevé d’un décor à ton goût !

 

#TrucDeDesigner numéro 1 : teste ta couleur de peinture !

Ce truc est un must pour valider ton choix de couleur ! Même nous, les designers, on le fait 😉

Teste ta couleur de peinture dans TON décor (PAS au magasin !)

Selon la lumière qui entre ta pièce et l’orientation de tes fenêtres notamment, une même teinte peut ressortir complètement différemment.

Si tu n’oses plus la couleur parce que tu as déjà eu l’impression de faire une gaffe dans le passé, il est très probable que « l’erreur » vienne de là. La meilleure façon de t’assurer d’aimer le résultat est donc de faire le test.

La méthode la plus facile est de le faire avec un échantillon de peinture capturé à ta quincaillerie préférée que tu colles temporairement au mur (avec de la gommette bleue, par exemple) à l’endroit où tu souhaites apposer la peinture.

Tester ses échantillons dans le décor - { #DesignFuté } Peinture : comment oser la couleur sur ses murs [sans avoir peur de gaffer !] - par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

Si la couleur actuelle de ton mur est foncée, colle d’abord ton échantillon sur une feuille blanche, puis colle le tout au mur. De cette façon, ton oeil ne sera pas influencé par la teinte actuelle et pourra se faire une idée juste du résultat futur.

De préférence, demande à ton quincailler un échantillon de la plus grande dimension disponible. Ce sera encore plus facile pour toi de visualiser de quoi ça aura l’air.

Vis avec cet échantillon pendant quelques jours. Regarde-le à différentes heures de la journée, particulièrement celles où tu passes généralement le plus de temps dans cette partie de la maison, pour voir comment la couleur réagit dans ta pièce, selon son orientation et la lumière qui y entre (ou qui y entre pas, tsé hihi!).

C’est une excellente façon de confirmer ton choix de couleurs ou, au besoin, de faire tout de suite de légers ajustements avant même de peinturer. Grâce à ce test, tu choisiras peut-être une nuance légèrement plus pâle ou plus foncée dans la même palette pour avoir la nuance parfaitement à ton goût !

Hé oui ! le meilleur guide en matière de couleur, c’est carrément ta pièce et pour qu’elle te parle 😛 le test est nécessaire.

Si l’incertitude totale règne, tu peux aussi acheter un mini pot de peinture de la teinte en question et peindre une toute petite section du mur visé pour faire le même type de test.

En effet, certaines marques de peinture offrent des pots en format échantillon bien pratiques pour calmer les hésitations.

Et si jamais tu ne vas pas de l’avant avec cette couleur sur tes murs, tu pourras toujours utiliser cette peinture pour des projets #diy (rien ne se perd ! ;))
 

#trucdedesigner numéro 2 : oser la couleur… une étape à la fois !

 

Chez Tandem, on est pour le risque…C’est comme ça qu’on fait les plus beaux décors 😉 MAIS, à une condition : que ce risque respecte ton rythme !

Si tu aimes vraiment la couleur mais que l’idée de peinturer un mur avec cette teinte te semble trop risquée pour l’instant, vas-y doucement.

La meilleure façon de le faire est d’augmenter peu à peu ta tolérance au risque, de sortir de ta zone de confort à petit pas et de te donner le droit à l’erreur. Tu pourrais y prendre goût !

Ce peut être en commençant par un objet déco abordable de cette couleur, une affiche à télécharger sur Etsy ou un coussin, par exemples, ou même un petit projet maison de déco murale.

Quoi que ce soit, commence par un petit quelque chose de cette couleur qui te tente tant et intègre-le dans ton décor.

Mettre de petites doses de couleurs { #DesignFuté } Peinture : comment oser la couleur sur ses murs [sans avoir peur de gaffer !] - par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

 

De cette façon, tu vas vivre avec la teinte en question au quotidien et augmenter ta « tolérance au risque » coloré 😉

Après quelques temps, tu oseras peut-être créer un zoning de couleurs sur l’un de tes murs avec cette couleur… et éventuellement, en peindre un mur entier !

En te permettant d’essayer, à petite dose, et à mesure que tu prends confiance, tu auras envie d’oser des teintes plus audacieuses ou simplement nouvelles dans ton décor et tu te donneras alors toutes les chances d’avoir un décor vraiment à ton goût et reflétant ta personnalité.
 
 

#trucdedesigner numéro 3 : calmer ta peur de gaffer en relativisant !

 

As-tu remarqué que, peu importe le domaine, quand on se met à relativiser, la peur lâche souvent prise ? Même chose en déco !

Après tout, la peinture, n’est-ce pas un bon endroit pour prendre quelques risques ?

Contrairement à un investissement comme un sofa ou un projet de rénovation majeure, la peinture est peu coûteuse et ne demande pas beaucoup d’efforts.

Ose dont, après tout, le pire qui peut arriver, c’est quoi ? Devoir passer deux ou trois heures à repeindre, si tu n’aimes vraiment pas le résultat… ?

Et si tu as suivi les trucs précédents, que tu te laisses le temps dont tu as besoin pour faire tes choix et ose à ton propre rythme, les risques de gaffes réduisent à vue d’oeil.

Ça y est, bye-bye la peur de te tromper, bonjour les opportunités de mettre en valeur ta pièce comme jamais avec la peinture !

Live color fully - Peinture : comment oser la couleur sur ses murs [sans avoir peur de gaffer !] - par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre
 

#trucdedesigner numéro 4 : oser réclamer l’aide dont tu as besoin !

 

Rien à faire, tu te sens vraiment paralysée ? Ose demander de l’accompagnement !

Les stylistes d’intérieur et les designers sont là pour ça. Et PAS besoin d’avoir un GROS projet de réno ou des idées de grandeur pour pouvoir demander de l’aide à ces professionnels (si quelqu’un te dis le contraire, fuis ;)p haha !).

Les professionnels de la décoration sont là pour te guider à cibler les bonnes teintes pour ta pièce, selon l’ambiance que tu souhaites et selon tes goûts.

Ils peuvent t’apprendre comment faire les bons choix et même comment résoudre visuellement des problématiques de proportion (pièce trop étroite, plafond trop bas, retombée disgracieuse…) en te conseillant sur les murs où positionner tes couleurs pour obtenir l’effet escompté.

C’est exactement le type de trucs qu’on donne dans un forfait &co-tadam!

Si choisir une couleur de peinture est un parcours rempli d’hésitations pour toi et que tu as le goût de sortir de ta zone de confort déco avec assurance, investir un petit montant pour te faire accompagner peut tout changer :

faire équipe avec ton ou tes complices designers pour apprendre comment faire tes choix te permettra de gagner en confiance pour prendre en main tes prochains choix de couleurs avec plaisir !

 

{ #DesignFuté } Peinture : comment oser la couleur sur ses murs [sans avoir peur de gaffer !] - par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

 

Ça y est 😀 : prête à oser une nouvelle couleur de peinture ?

 

Te voici outillée pour oser, à petite ou grande dose, cette teinte de peinture dont tu rêves pour ton décor… et te libérer enfin de cette peur de gaffer !

 

© Photos : Unsplash / Tandem & co- | design intérieur en ligne

 

**P.S. Certains produits présentés dans ce billet ont des liens affiliés. Pour nous, c’est une belle façon de promouvoir les talents d’ici, d’encourager l’achat local et/ou écoresponsable et de te faire faire des découvertes déco vraiment originales ! Pour tous les détails sur ce sujet, c’est ici.

 


Prends ta déco en main : télécharge ton magazine gratuit #DesignFuté, 15 pages de trucs par Tandem & co- | Design intérieur en ligne !

 

 

Envie de vivre dans un décor qui reflète TA personnalité ?
Prends ta déco en main : télécharge GRATUITEMENT tes 15 pages d’astuces pour apprendre par où commencer !

* Par la même occasion, je rejoins gratuitement la tribu créative de Tandem & co-, yaay !


ATTENTION :
Risque élevé d’un décor à ton goût !

 

J'adore ! Je partage avec mes amis !
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0
No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.