Julie Raymond de l'atelier Piedebiche en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

L’atelier Piedebiche, tu connais ?

C’est avec grand plaisir qu’on te présente Julie Raymond : la « magicienne » qui transforme avec brio des matériaux récupérés en magnifiques luminaires design, celle qui fondait récemment cet atelier québécois de lampes écoresponsables, et notre invitée pour cette entrevue #coupdecoeurlocal no.16 !

D’ailleurs, si tu ne connais pas encore cette série d’entrevues : on t’explique tous les détails ici.

 

Qui est Julie Raymond ?

Comme j’habite les Laurentides depuis à peine trois ans, je continue à découvrir ma nouvelle région d’adoption au fil des rencontres. C’est donc une amie de mon nouveau chez nous qui m’a fait découvrir le travail de Julie Raymond, une entrepreneure du coin.

Et je suis aussitôt tombée sous le charme de ses magnifiques luminaires ! Je t’explique…

Les fameux luminaires ! Quand on part à la recherche de luminaires originaux, au Québec, les choix ne sont pas toujours aussi nombreux et variés qu’on le souhaiterait, si l’on compare aux choix hallucinants et si inspirants du marché européen.

Surtout si l’on souhaite miser sur l’achat local. Mais ce manque, peu à peu, se comble tranquillement grâce à la créativité de créateurs québécois qui offrent de plus en plus de luminaires fabriqués ici et merveilleusement intéressants.

Et quand ces créateurs fabriquent en plus dans un esprit écoresponsable, je dis un gros : hourraaaaa ! 😀

C’est donc avec grand enthousiasme que j’ai invitée Julie à cette entrevue, ravie de pouvoir faire connaître son atelier, son approche mettant au centre le respect de l’environnement et ses magnifiques créations.

 


Intermède 😉
C’est ta première visite sur le site de Tandem & co- ?

Prends ta déco en main : rejoins la #tribucréative de Tandem & co- | Design intérieur en ligne ! Trucs déco, astuces à télécharger gratuitement et plus encore.

Rejoins gratuitement la #TribuCréative et profite aussitôt de tous ses avantages :

Des rabais exclusifs sur les créations des artisans #coupdecoeurlocal + TOUTES les nouveautés en primeur + des trucs déco et outils virtuels exclusifs + ta dose d’inspiration créative chaque lundi ! (Oui, oui, on a bien dit gratuit ;))

Rejoins la tribu créative de Tandem & co- !

* champs requis


ATTENTION :
Risque élevé d’inspiration !

 

Atelier Piedebiche jase avec Tandem & co- !

Julie Raymond de l'atelier Piedebiche et Tandem & co- jasent - une entrevue #coupdecoeurlocal de Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

 

Qui est-elle ? Qu’est-ce quelle aime particulièrement ? Quels sont ses meilleurs coups et ses pires gaffes déco ? Qu’est-ce qui la fait vibrer, qu’est-ce qui l’inspire dans la vraie vie ?

La talentueuse créatrice de luminaires te dit tout ça et plus encore dans cette passionnante entrevue.

Et la parole est maintenant à Julie : bonne lecture !

 


 

Atelier Piedebiche : ton entreprise

Les designers de Tandem & co- (T & co-) : Elevator speech : une phrase pour décrire ce que tu fais à quelqu’un qui ne connaît pas ton entreprise ?

Julie Raymond (Julie) : Design et fabrication artisanale de luminaires faits à partir de matériel récupéré.

T & co- : Ton propre coup de cœur parmi tous tes produits / créations, celui que tu aimerais faire découvrir à la #TribuCréative de Tandem & co-.

Julie : Humm… difficile de choisir une seule lampe, elles sont toutes si différentes et uniques, mais disons que j’aime bien quand je peux utiliser les pièces que je trouve telles quelles, dans leurs couleurs d’origine, leurs usures et leurs patines sans les peindre.

Suspension Rosaire avant transformation - Julie Raymond de l'atelier Piedebiche en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

Une partie du luminaire Rosaire, avant sa transformation.

 

Suspension Rosaire Avant - Julie Raymond de l'atelier Piedebiche en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

Une partie du luminaire Rosaire, avant sa transformation.

 

Suspension Rosaire - Julie Raymond de l'atelier Piedebiche en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

La suspension Rosaire – Atelier Piedebiche

T & co- : Raconte-nous l’idée de départ à la source de la création de ton entreprise.

Julie : Piedebiche est née d’une réorientation professionnelle, d’un besoin de ralentir mon mode de vie et de me sentir libre. Designer d’intérieur de formation (je ne travaillais plus dans ce domaine), j’avais envie d’un retour vers le design, mais en atelier, pour travailler de mes mains et créer des objets utiles, une fabrication artisanale, lente et réfléchie, en accord avec mes valeurs.

Comme je voyais souvent les mêmes luminaires un peu partout et que je considère que cet objet donne beaucoup de personnalité à un décor, j’avais envie de proposer quelque chose de différent, d’unique, qui a une âme et une mission écoresponsable tout en étant abordable. J’ai donc choisi de créer des lampes à partir de matière récupérée et de conserver, autant que possible, l’usure du temps de chaque pièce.

Note des filles de Tandem & co- :  Haaaa la merveilleuse idée ! On cherche si souvent des luminaires qui se démarquent et dont la fabrication correspond à nos valeurs, alors ton atelier est une découverte qui nous rend follement heureuses 😉

 

Suspension Angèle - Julie Raymond de l'atelier Piedebiche en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

La suspension Angèle – Atelier Piedebiche

T & co- : Si tu en choisissais un seul, quel est l’aspect qui distingue ton entreprise des autres selon toi ? Sa marque distinctive, sa couleur…

Julie : C’est définitivement l’approche écoresponsable par l’utilisation de matière récupérée.

T & co- : Mon espace de création et de travail / ma boutique / mon atelier c’est…

Julie : 

A) mon repère sacré que j’adore

B) chaque chose à sa place, chaque place a sa chose

C) un bordel réfléchi où je me retrouve facilement

D) au secours, je manque de rangement et je me cherche tout le temps !

E) un work in progress… qui n’aboutit pas :p

F) Autre : Un micro atelier relativement à l’ordre, mais où je manque sérieusement d’espace !

 

T & co- : Qu’est-ce qui t’inspire ? Où trouves-tu l’inspiration ?

Julie : Je suis généralement inspirée par la matière elle-même. Je pars d’une pièce qui a du potentiel et je lui en ajoute d’autres en faisant beaucoup d’essais et erreurs d’assemblage jusqu’à ce que je trouve les proportions, styles et teintes idéales.

Pour les commandes sur mesure, je m’inspire aussi de la pièce, du décor, du client… Je m’inspire aussi des tendances en design d’intérieur, en architecture, design d’objets…

Note des filles de Tandem & co- :  Ce qui donne des luminaires complètement uniques… de quoi donner de la personnalité tout plein à un décor !

 

inspiration et outils - Julie Raymond de l'atelier Piedebiche en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

T & co- : En panne d’inspiration : as-tu un rituel insolite, cocasse ou favori pour retrouver l’inspiration ou stimuler ta créativité ?

Julie : Si je tourne en rond, je vais me changer les idées en faisant tout simplement autre chose. Les meilleures idées me viennent quand je m’y attends le moins comme en prenant ma douche par exemple ! Sinon, une fin de semaine au camp ou en « road trip » ça me ressource beaucoup.

T & co- : Quelle est l’histoire du nom de ton entreprise ? Comment l’as-tu trouvé ? Qu’est-ce qu’il signifie pour toi ?

Julie : En fait, c’est une bonne amie à moi qui l’a trouvé, c’est elle qui a aussi dessiné mon beau logo 🙂  Elle s’est inspirée de se qu’elle connaît de moi et je trouve qu’elle a vu juste !

Le pied-de-biche, un outil de déconstruction, ça représente bien le travail d’atelier que je fais, c’est mon coté autodidacte et pratique, « orienté résultat ».

La biche, un animal sauvage québécois, c’est ma féminité, mon petit coté sauvage, mon amour de la nature et de notre beau territoire, la finesse du design et le souci du détail dans la fabrication des lampes, c’est mon coté « contemplatif ».

On l’écrit en un mot, Piedebiche, c’est plus artistique 🙂

Logo de l'atelier Piedebiche, création de luminaires écoresponsables - Julie Raymond de l'atelier Piedebiche en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

 

T & co- : Quelle place l’environnement prend dans ton travail et dans ton entreprise (pratiques écoresponsables, choix ou utilisation de matériaux sains, etc.) ?

Julie : C’est le cœur de ma démarche artistique. En plus de réutiliser du matériel pour créer les lampes, je priorise les produits naturels pour nettoyer et finir les pièces. J’utilise du matériel d’emballage usagé autant que possible ou j’utilise de l’emballage de papier/carton. J’utilise le minimum d’emballage possible. Mon entreprise est membre des « Pages Vertes ».

emballage écoresponsable - Julie Raymond de l'atelier Piedebiche en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

Les emballages écoresponsables de l’atelier Piedebiche.

La déco et toi

T & co- : Aménager ton chez toi, ça représente quoi pour toi et ta famille ?

Julie : Comme je travaille de la maison, mon chez moi, c’est à la fois mon refuge et mon lieu de travail. Mon plus grand défi est de séparer les deux zones et de maintenir cette division. Il est primordial pour moi d’épurer mon décor et d’y créer une ambiance pour m’y sentir bien.

T & co- : Quel est l’espace ou la pièce chez toi qui pose le plus de défis pour ta famille dans le sprint quotidien ? Ce peut être ton pire cauchemar de rangement, un positionnement du mobilier vraiment pas optimal, un accessoire déco qui ne fait pas l’unanimité…

Julie : Je dirais l’entrée pour le manque de rangement et de fluidité. Je pratique plusieurs sports régulièrement et j’ai beaucoup d’équipements et de vêtements techniques à ranger. J’habite une petite maison ancienne et le rangement ne semblait pas une priorité à l’époque.

De plus, il y a des conflits de portes qui gênent la fluidité. J’aimerais améliorer cette zone prochainement.

Entrée et son confit de portes - Julie Raymond de l'atelier Piedebiche en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

La petite entrée de Julie et son conflit de portes.

T & co- : Ton décor à la maison = quel style ?

Julie : J’ai une vieille maison de campagne avec beaucoup de bois et de cachet. J’aime le mélange de styles, à la fois éclectique et épuré. La plupart de mes meubles et objets déco ont été dénichés usagés. J’aime la matière brute et vraie, donc ni plastique ni imitations de matériaux chez moi.

T & co- : Projets DIY…

Julie : 

A) dekessé ?

B) au secours, j’ai aucune patience pour ça !

C) j’adooooore… mais je manque de temps :/

D) j’adooooore et j’en fait souvent !

E) c’est une de nos activités préférées en famille !

F) Autre : 

 

T & co- : Parle-nous de ton rapport à la décoration : tu aimes la prendre en main ? ça t’intimide ?

Julie : Comme j’ai fait mes études en design d’intérieur et que je m’y intéresse toujours, c’est assez facile pour moi de décorer. Pour moi « décorer » c’est créer une ambiance, rendre un espace invitant. Les objets d’un décor doivent servir et idéalement avoir plus d’une fonction. Je tends de plus en plus vers le minimalisme, alors les bibelots et la déco sans utilité, très peu pour moi !

Note des filles de Tandem & co- :  Tout à fait d’accord avec toi ! Notre conception du design va totalement dans ce sens : allier pratique ET esthétisme, c’est essentiel pour un décor réussi et où il fait bon vivre.

 

T & co- : Ta plus grande réussite déco ?

Julie : C’est ma première maison, une auto-construction en 2005 en collaboration avec Appareil Architecture. J’ai fait tout le design d’intérieur. Cette maison se nomme la « Maison Boréale ».

Maison Boréale - Julie Raymond de l'atelier Piedebiche en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

La Maison Boréale. Photo par Mathieu Laverdière.

T & co- : Quelle place ta famille accorde-t-elle à l’environnement et au design écoresponsable à la maison et comment ça se traduit dans votre décor ?

Julie : C’est très important pour moi d’être écoresponsable dans tous les domaines de la vie. Chez moi, c’est assez simple, je m’en tiens au strict minimum pour répondre à mes besoins et j’achète usagé autant que possible.

Je suis passée d’une maison de 2 400 pieds carrés (la Maison Boréale) à celle que j’ai maintenant (en 2015) d’environ 800 pieds carrés et j’aimerais réduire davantage dans le futur.

En plus d’être écoresponsable, plus une maison est petite, plus elle est économique et moins on a de tâches ménagères et d’entretien, plus de temps pour faire ce qu’on aime vraiment 🙂

Chambre - Julie Raymond de l'atelier Piedebiche en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

La chambre de Julie. « Cette commode et ce fauteuil, trouvés usagés, me suivent depuis près de 20 ans. »

Indiscrétions créatives

T & co- : L’artisan québécois / l’entreprise québécoise qui t’inspire (que ce soit lié à la déco, au design intérieur ou pas) et pourquoi ?

Julie : Difficile, il y en a tellement !! J’aime beaucoup ce que fait Minuit Moins Cinq, ce sont 3 filles de l’Anse-St-Jean qui font des vêtements et accessoires avec du tissu réutilisé. Je les suis sur Facebook et je trouve qu’elles ont trouvé une belle façon de mettre leurs créations de l’avant avec un brin d’humour dans un décor enchanteur.

T & co- : Ton péché mignon

Julie : La poutine !! En général, mais particulièrement celle au romarin du Mouton Noir à Val-David.

Note de Marianne (co-fondatrice de Tandem & co-) : Oh, miam ! Je me promets d’aller l’essayer bientôt ! 😀

 

T & co- : Où te trouve-t-on habituellement vers 17 h ? 

Julie : En semaine, souvent encore dans l’atelier, je suis une lève-tard alors je finis un peu plus tard aussi… 😉 Sinon, j’adore 17h pour l’apéro !

 

Julie Raymond de l'atelier Piedebiche en entrevue #coupdecoeurlocal avec Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

 

T & co- : J’ai une semaine de vacances, le projet au top de ma liste c’est…

Julie : Partir au camp ou en road trip de van avec mon amoureux. En ski de fond hors piste l’hiver et vélo de montagne l’été.

T & co- : Un resto québécois dont tu aimes le décor. Pourquoi ?

Julie : J’aime beaucoup ce que fait mon amie Kim Pariseau d’Appareil Architecture dont le restaurant Hoogan et Beaufort à Montréal. C’est un vaste espace lumineux dans une ancienne usine de fabrication de trains. Le lieu a une histoire et elle est mise de l’avant, il y a beaucoup de matériaux bruts.

 

Retrouve Julie sur les z’internet 😉

 

Le site web de Piedebiche

Le site web de Piedebiche

La boutique Etsy de Piedebiche

La boutique Etsy de Piedebiche

page Facebook piedebiche

@AtelierPiedebiche

 

**P.S. Ce billet peut contenir des liens affiliés. Pour nous, c’est une belle façon de promouvoir les talents d’ici, d’encourager l’achat local et/ou écoresponsable et de te faire faire des découvertes déco vraiment originales, en plus de te faciliter la vie en réunissant un maximum d’info pour t’aider à concrétiser tes projets ! Pour tous les détails sur ce sujet, c’est ici.

 

Pssstt ! Nos artisans invités sont si généreux qu’ils offrent souvent une promotion spéciale en exclusivité à la #TribuCréative 😉 ! Rejoins simplement la #TribuCréative en complétant le formulaire ci-dessous pour ne pas manquer de recevoir les prochaines offres par courriel.

|
|
\/

Prends ta déco en main : rejoins la #tribucréative de Tandem & co- | Design intérieur en ligne ! Trucs déco, astuces à télécharger gratuitement et plus encore.

Rejoins la tribu créative de Tandem & co- !

* champs requis


ATTENTION :
Risque élevé d’inspiration !

 

Un gros merci à toi, Julie, d’avoir répondu aussi généreusement à nos questions !

© photos : Tandem & co- | Design intérieur en ligne / Atelier Piedebiche / Mathieu Laverdière

Marianne Roberge, styliste d'intérieur et designer cofondatrice de Tandem & co- | design intérieur en ligne pour familles dynamiques, créatives et occupées souhaitant prendre leur déco en main !

Marianne Roberge est styliste d’intérieur et designer. Fervente de créativité locale et de décors bourrés de personnalité pensés par et pour ceux qui y vivent. Passionnée de déco comme de voyages et de bouffe. Elle a fondé Tandem & co- | design intérieur en ligne avec la joyeuse ambition de révolutionner [rien de moins :-p] le monde de la déco et du design intérieur. Comment ? En offrant ENFIN des solutions accessibles et sans prétention aux familles souhaitant prendre leur déco en main et en créant des outils en ligne pour le faire à leur rythme, avec succès, plaisir et SANS casse-tête, quelle que soit l’ampleur de leur projet et de leur budget.

J'adore ! Je partage avec mes amis !
Share on Facebook
Facebook
3Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
30
No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.