Tandem & co- et l'artiste Audrey Turcotte jasent : entrevue #coupdecoeurlocal

Connais-tu l’artiste peintre Audrey Turcotte ? Envie de découvrir qui se cache derrière ses toiles colorées et d’en savoir plus sur son beau projet créatif d’art et épanouissement créatif ?

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous te présentons la talentueuse Audrey Turcotte cette semaine : notre invitée pour cette entrevue #coupdecoeurlocal no.6 !

D’ailleurs, si tu ne connais pas encore cette série d’entrevues : on t’explique tous les détails ici.

Qui est Audrey Turcotte ?

Il y a quelques temps déjà, l’équipe de Tandem & co- a rejoint une belle gang de femmes entrepreneures, réunies pour quelques semaines le temps d’un coaching d’affaires très inspirant et formateur.

Que de belles rencontres nous avons faites et, c’est parmi celles-là que nous avons fait la découverte de cette fille dynamique et bourrée de talent ET de coeur qu’est Audrey Turcotte !

Parce que oui, cette artiste a un grand coeur et, non seulement il transparaît dans ses magnifiques oeuvres mais parce qu’il y a aussi une mission magnifique derrière son art. Mais on ne te dira pas tout, tout de suite…

Pour l’instant, tu aimerais savoir pourquoi on a eu un coup de coeur pour son travail ?

Parce que…

 

De un, on adore l’art visuel ! Quelle meilleure façon pour mettre un punch dans ta déco que d’ajouter des oeuvres murales, que ce soit une toile, une affiche, ou un accessoire mural qui a de la gueule, c’est une façon simple et extraordinaire de créer de l’ambiance dans une pièce.

De deux, parce que la créativité nous tient à coeur… on t’en parle un peu, souvent, tout le temps 😉

Hé bien quand deux choses qu’on aime se combinent, et que le résultat vient en direct de notre beau Québec, il y a certainement un #coupdecoeurlocal pas loin !

Des oeuvres aux couleurs vives et punchées

+

Un art à la fois abstrait et dynamique

+

Une artiste aussi passionnée que nous de créativité et qui la met au service du bien-être des gens

=

des toiles magnifiques qui mettent de la joie sur n’importe quel mur !

 

Voilà pourquoi nous avons convié Audrey Turcotte, artiste peintre et fondatrice de Audrey Turcotte – Art et épanouissement créatif, à notre entrevue #coupdecoeurlocal.

Audrey Turcotte jase avec Tandem & co- !

Tandem & co- et l'artiste Audrey Turcotte jasent : entrevue #coupdecoeurlocal

Qui est-elle ? Qu’est-ce qu’elle aime particulièrement ? Quels sont ses meilleurs coups et ses pires gaffes déco ? Qu’est-ce qui la fait vibrer, qu’est-ce qui l’inspire dans la vraie vie. Dans l’entrevue qui suit, fais connaissance avec la fille derrière les oeuvres d’art infusés de couleurs… et de coeur 😉

Et maintenant, la parole à Audrey !


 

Ton entreprise

Les designers de Tandem & co- (T & co-) : Elevator speech : une phrase pour décrire ce que tu fais à quelqu’un qui ne connaît pas ton entreprise ?

Audrey Turcotte (Audrey) : Je suis artiste et accompagnatrice en épanouissement créatif, ma passion la créativité ! Je l’exprime principalement par la peinture abstraite et j’aide les gens à l’utiliser comme outil d’exploration de soi.

T & co- : Ton propre coup de cœur parmi tous tes produits / créations, celui que tu aimerais faire découvrir à la #TribuCréative de Tandem & co-.

Audrey : J’adore ma série de peintures rêver l’horizon, ses tableaux représentent de vastes étendues, ils nous permettent de nous évader. J’aime particulièrement les œuvres : Spectacle dans la nuit boréale et Brunante.

Tandem & co- et l'artiste Audrey Turcotte jasent : entrevue #coupdecoeurlocal - Toile Brunante

Cette oeuvre Spectacle dans la nuit boréale, fait partie de la série de peintures « Rêver l’horizon » d’Audrey Turcotte.

 

Tandem & co- et l'artiste Audrey Turcotte jasent : entrevue #coupdecoeurlocal - Toile Spectacle dans la nuit boréale

L’autre toile préférée d’Audrey, Brunante, qui fait elle aussi partie de sa série de peintures « Rêver l’horizon ».

T & co- : Raconte-nous l’idée de départ à la source de la création de ton entreprise.

Audrey : C’est difficile de cerner l’idée de départ, puis qu’au début je ne me considérais pas comme une entrepreneure, mais avec le temps et lorsque j’ai débuté l’accompagnement avec le journal créatif® j’ai compris que j’étais une femme d’affaires. Le point commun de tous mes projets est de mettre la créativité au service du bien-être des gens. Qu’ils l’observent par mes œuvres ou qu’ils se mettent les mains dans la couleur.

Note des filles de Tandem & co- : Audrey est restée discrète sur le sujet, mais on attire particulièrement ton attention sur l’un de ses projets, réalisé en collaboration avec la Fondation Vivre ma santé mentale, et qui nous a particulièrement touchées… Laisse une trace, prends ta place.

 
T & co- : Si tu en choisissais un seul, quel est l’aspect qui distingue ton entreprise des autres selon toi ? Sa marque distinctive, sa couleur…

Audrey : Mon processus créatif, c’est le centre de toutes mes créations. Il est unique, instinctif et intuitif. Je ne sais jamais à quoi le produit fini va ressembler, je n’ai souvent aucun plan quand je suis devant une toile, je me laisse guider et ensuite je peins le plus librement possible.

T & co- : Mon espace de création et de travail / ma boutique / mon atelier c’est…

A) mon repère sacré que j’adore

B) chaque chose à sa place, chaque place a sa chose

C) un bordel réfléchi où je me retrouve facilement

D) au secours, je manque de rangement et je me cherche tout le temps !

E) un work in progress… qui n’aboutit pas :p

Audrey :

F) Autre : un mélange entre C et D, c’est le bordel, je manque de rangement, des fois je me cherche, mais en général je sais exactement où sont les choses, si c’est moi qui les ai utilisées en dernier bien sûr.

 

T & co- : Qu’est-ce qui t’inspire ? Où trouves-tu l’inspiration ?

Audrey : La nature, les paysages et le lac St-Jean sont mes plus grandes sources d’inspirations.

Note de Marianne, designer chez Tandem & co- : ma région natale !! Inspirante, tu dis !? tout à fait d’accord avec toi, Audrey 😉

 


C’est ta première visite sur le site de Tandem & co- ? 

Tu aimeras sûrement faire connaissance avec notre magazine #DesignFuté ! Clique sur l’image juste ici en-dessous pour le télécharger gratuitement (oui, oui, c’est notre p’tit cadeau pour te souhaiter la bienvenue 😉

Prends ta déco en main, télécharge ton magazine #DesignFuté !


T & co- : En panne d’inspiration : as-tu un rituel insolite, cocasse ou favori pour retrouver l’inspiration ou stimuler ta créativité ?

Audrey : Quand je ne sais pas quoi faire ou que l’inspiration n’est pas au rendez-vous, j’explore, je sors de ma zone de confort et je m’amuse avec la couleur, la matière… Quelques fois, je fais des découvertes intéressantes que je réutilise dans les créations suivantes.

Note des filles de Tandem & co- : Ne pas avoir peur d’explorer, de sortir de sa zone de confort… quelle belle façon de créer, en effet ! Et ça vaut tout autant pour la déco : d’ailleurs, c’est exactement ce que l’on adore faire vivre à nos familles clientes avec notre accompagnement virtuel en design intérieur et qui les guide avec succès vers un décor qui leur ressemble vraiment (tsé, celui qui leur semblait si difficile à obtenir au départ ? 😉

 
T & co- : Quelle est l’histoire du nom de ton entreprise ? Comment tu l’as trouvé ? Qu’est-ce qu’il signifie pour toi ?

Audrey : Que ce soit Audrey Turcotte artiste peintre ou Audrey Turcotte art et épanouissement créatif, il y a l’essentiel, mon nom. Je suis l’essence de l’entreprise, personne ne peut faire mon art à ma place, alors j’ai choisi de faire simple et efficace.

Tandem & co- et l'artiste Audrey Turcotte jasent : entrevue #coupdecoeurlocal

La déco et toi

T & co- : Aménager ton chez toi, ça représente quoi pour toi et ta famille ?

Audrey : L’objectif, là aussi, c’est le bien-être et le confort de tous, dans un environnement qui nous ressemble.

T & co- : Quand il est question de décoration et d’aménagement intérieur à la maison, qui a le dernier mot chez toi ?

Audrey : Beaucoup de compromis, mais chacun y trouve son compte.

T & co- : Quel est l’espace ou la pièce chez toi qui pose le plus de défis pour ta famille dans le sprint quotidien ?

Audrey : Oui il y une pièce, ce n’est pas le rangement, le positionnement, mais c’est un cauchemar visuel. Le salon est encore décoré avec les meubles et les couleurs des anciens proprios (les grands-parents à mon chum). Je suis juste plus capable.

T & co- : Ton décor à la maison = quel style ?

Audrey : Contemporain, du moins toutes les pièces que nous avons refaites.

T & co- : Ton style déco préféré

Audrey : Contemporain, avec un style bord de mer.

T & co- : Ta couleur préférée

Audrey : Difficile de choisir, gris et turquoise.

T & co- : Ton matériau chouchou

Audrey : Le bois.

T & co- : Projets DIY…

A) dekessé ?

B) au secours, j’ai aucune patience pour ça !

Audrey :

C) j’adooooore… mais je manque de temps :/

D) j’adooooore et j’en fait souvent !

E) c’est une de nos activités préférées en famille !

F) Autre____________

T & co- : Parle-nous de ton rapport à la décoration : tu aimes la prendre en main ? ça t’intimide ?

Audrey : J’aime bien, j’ai déjà travaillé comme décoratrice dans un BMR.

T & co- : Ta plus grande réussite déco.

Audrey : mon sous-sol, avec ma bibliothèque intégrée dans un espace perdu. Elle est simplement magnifique.

Tandem & co- et l'artiste Audrey Turcotte jasent : entrevue #coupdecoeurlocal - Bibliothèque

 

T & co- : Ta pire gaffe déco ou en matière d’aménagement intérieur.

Audrey : Avoir vraiment trop de plantes intérieures à ne plus savoir où les mettre. J’aime ça les plantes dans une maison.

T & co- : Ta pièce préférée chez toi et/ou celle dont tu es le plus fière. Pourquoi ?

Audrey : Mon salon, parce qu’il est à notre image, contemporain, chic mais en même temps hyper confo et relaxe. Une doudou, un petit feu, un thé et un livre, confortablement installée dans mes divans, c’est parfait.

T & co- : Ton mobilier favori à la maison. Pourquoi ?

Audrey : Ma chaise berçante en bois, pour son côté réconfortant.

 

Indiscrétions créatives

T & co- : 2 objets / choses dont tu ne peux plus te passer à la maison et pourquoi ?

Audrey :

  • Mon journal créatif pour créer et m’exprimer quand j’en ai besoin.
  • Un chandail en tricot, peu importe lequel dans ma collection, j’ai toujours un peu froid.

 
T & co- : L’artisan québécois / l’entreprise québécoise qui t’inspire (que ce soit lié à la déco, au design intérieur ou pas) et pourquoi ?

Audrey : Ici encore, c’est une question difficile, une artiste que j’aime beaucoup c’est Laurie Marois Artiste Peintre, pour son travail, pour son audace et pour sa personnalité.  Si non, j’adore M comme Muse qui nous invite à créer le meilleur de soi à l’aide de la créativité.

T & co- : Sur ta bucket list déco…

Audrey : Le salon, la salle à manger, la cuisine et la salle de bain.

T & co- : Sur ta bucket list de vie ;)…

Audrey : 

  • Voyager, voyager et voyager.
  • Apporter et démontrer les impacts positifs de la créativité dans la vie.

 
T & co- : Tu n’as aucune limite de budget et tu as le droit de choisir une seule région du Québec pour y emménager ta maison de rêve. Laquelle choisis-tu ?

Audrey : Le lac St-Jean c’est sûr, si je peux mettre ma maison sur le bord de l’eau.

T & co- : Où te trouve-t-on habituellement vers 17 h ?

Audrey : À la maison, je fais le souper.

T & co- : L’achat local, ça représente quoi pour toi et ta famille ?

Audrey : Je suis consciente de la répercussion de nos choix lors d’un achat, mais je l’applique plus au niveau alimentaire.

T & co- : Un resto québécois dont tu aimes le décor. Pourquoi ?

Audrey : Le Cosmos sur Lebourgneuf, j’adore les concepts de Perron design.

T & co- : Un lieu québécois qui t’inspire

Audrey : Musée national des beaux-arts de Québec

 

Retrouve Audrey sur les z’internet 😉

 

logo site web ommasae.com

audreyturcotte.com

logo Facebook tandemcodesign.com

Audrey Turcotte – Artiste peintre

logo Facebook tandemcodesign.com

Audrey Turcotte – Art et épanouissement créatif

logo instagram tandemcodesign.com

@27audreyturcotte

Pssstt ! Nos artisans invités sont si généreux qu’ils offrent souvent une promotion spéciale en exclusivité à la #TribuCréative (et c’est le cas d’Audrey)… ça t’intéresse ? Rejoins simplement la #TribuCréative en complétant le formulaire ci-dessous pour ne pas manquer de recevoir les prochaines offres par courriel.

|
|
\/

Rejoins la tribu créative de Tandem & co- !

* champs requis


Un gros merci à toi, Audrey, d’avoir répondu aussi généreusement à nos questions !

© photos : Audrey Turcotte et Tandem & co-

J'adore ! Je partage avec mes amis !
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0
No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.