Tandem & co- et OmmaSae jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Marie-Claude Proulx

Connais-tu OmmaSae ? Et sais-tu qui se cache derrière cette belle entreprise québécoise ?

C’est avec beaucoup de bonheur créatif que nous te présentons Marie-Claude Proulx cette semaine : la créatrice derrière OmmaSae et notre invitée pour cette deuxième entrevue #coupdecoeurlocal !

D’ailleurs, si tu ne connais pas encore cette série d’entrevues : on t’explique tous les détails ici.

Et c’est parti pour cette seconde entrevue #coupdecoeurlocal :

Qui est OmmaSae ?

Dans une maison, les petits bouts de papier, les notes, les dépliants, les cartes d’affaires glanées ici et là, et les milles et une petites traîneries s’accumulent bien vite. On cherche souvent des façons pratiques ET esthétiques de les ranger simplement et facilement tout en les gardant à portée de la main.

C’est pourquoi on est vite tombées en amour la première fois qu’on a vu les objets magnifiques créés par OmmaSae dans un salon d’artisans quelque part au Québec… et qu’on a tôt fait d’avoir envie de collaborer avec elle pour notre mois thématique #RangementFuté (qui a donné naissance à ce passionnant billet).

Pourquoi on l’aime tant ? Parce que les tableaux d’affichage d’OmmaSae c’est…

 

Des motifs originaux et des pièces uniques

+

des créations faites à partir de matières récupérées

+

une créatrice charmante qui met l’environnement au coeur de son travail 

=

un produit inventif et écolo adopté instantanément dans notre liste de #coupdecoeurlocal ! 

En effet, ses babillards originaux offrent une façon inventive de ranger joliment, même les plus petits objets du quotidien !

Et comme les petits soucis de rangement se retrouvent dans la plupart des maisons, on a donc souhaité te faire découvrir ces merveilleuses créations et l’artisane talentueuse qui les fabrique.

Voilà pourquoi nous avons convié Marie-Claude Proulx, propriétaire et créatrice chez OmmaSae, à notre entrevue #coupdecoeurlocal.

OmmaSae jase avec Tandem & co- !

Tandem & co- et OmmaSae jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Marie-Claude Proulx

Qui est-elle ? Qu’est-ce qu’elle aime particulièrement ? Quels sont ses meilleurs coups en déco ? Qu’est-ce qui la fait vibrer, qu’est-ce qui l’inspire dans la vraie vie. Dans l’entrevue qui suit, fais connaissance avec la fille bien de chez nous derrière les babillards colorés qu’on aime tant 😉

Et maintenant, la parole à Marie-Claude !

 


 

Ton entreprise

Les designers de Tandem & co- (T & co-) : Elevator speech : une phrase pour décrire ce que tu fais à quelqu’un qui ne connaît pas ton entreprise ?

Marie-Claude Proulx (Marie-Claude) : OmmaSae conçoit et fabrique des tableaux d’affichage qui allient style et utilité pour le bureau, le commerce et la maison. Les Babill’Arts OmmaSae se démarquent par leur unicité, leur élégance et leur originalité.

T & co- : Ton propre coup de cœur parmi tous tes produits / créations, celui que tu aimerais faire découvrir à la #TribuCréative de Tandem & co-.

Marie-Claude : À chaque fois que je prépare un marché, il me semble que tous mes Babill’Arts sont mes coups de coeur! hihihi ! Mon coup de coeur de mes coups de coeur sont les fenêtres… j’adore leur charme, leur utilité et surtout les poignées qui complètent ce produit élégant, unique, original.

Tandem & co- et OmmaSae jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Marie-Claude Proulx

Les tableaux d’affichage qu’elle fabrique à partir de vieilles fenêtres récupérées sont les préférés de Marie-Claude… parmi tous ses préférés bien sûr ! 😉

 

T & co- : Raconte-nous l’idée de départ à la source de la création de ton entreprise.

Marie-Claude : Alors que mes recherches pour me trouver un tableau d’affichage pour mon nouvel atelier furent vaines, j’ai décidé de m’en fabriquer un.

Je voulais un babillard utile mais qui s’agencerait avec la décoration de mon bureau, qui serait élégant, original. C’était la petite graine d’un beau projet…

Note des filles de Tandem & co- : Tellement d’accord ! Hourra ! On applaudit cette petite graine qui a donné naissance à ce #coupdecoeurlocal 😉

 

Tandem & co- et OmmaSae jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Marie-Claude Proulx

Que fait-on quand on ne trouve pas la perle rare qu’on recherche pour sa déco ? On la crée ! C’est comme ça qu’est née OmmaSae.

 

Tandem & co- et OmmaSae jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Marie-Claude Proulx

La décoration du bureau de Marie-Claude : un espace à la fois élégant et original.

 

T & co- : Si tu en choisissais un seul, quel est l’aspect qui distingue ton entreprise des autres selon toi ? Sa marque distinctive, sa couleur…

Marie-Claude : Un aspect qui distingue mon entreprise des autres est la qualité des produits et il faut que j’ajoute l’unicité de mes Babill’Arts… je suis la pionnière au Québec !

T & co- : Mon espace de création et de travail / ma boutique / mon atelier c’est…

A) mon repère sacré que j’adore

B) chaque chose à sa place, chaque place a sa chose

C) un bordel réfléchi où je me retrouve facilement

D) au secours, je manque de rangement et je me cherche tout le temps !

E) un work in progress… qui n’aboutit pas :p

Marie-Claude :

F) Autre : il me semble que c’est une roue qui tourne… je fais un beau ménage, tout est à sa place et j’adore y travailler. Et bam ! j’ai un marché important qui arrive et la préparation avant/pendant/après ruine le tout !

Tandem & co- et OmmaSae jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Marie-Claude Proulx

 

 

T & co- : Qu’est-ce qui t’inspire ? Où trouves-tu l’inspiration ?

Marie-Claude : Je m’inspire souvent des magazines et blogues de décoration…je vois un beau décor et je trouve qu’il manque un Babill’Art OmmaSae afin qu’il soit parfait !


C’est ta première visite sur le site de Tandem & co- ? 

Tu aimeras sûrement faire connaissance avec notre magazine #DesignFuté ! Clique sur l’image juste ici en-dessous pour le télécharger gratuitement (oui, oui, c’est notre p’tit cadeau pour te souhaiter la bienvenue 😉

Prends ta déco en main, télécharge ton magazine #DesignFuté !


T & co- : En panne d’inspiration : as-tu un rituel insolite, cocasse ou favori pour retrouver l’inspiration ou stimuler ta créativité ?

Marie-Claude : C’est lorsque j’arrête et ralentis que les meilleures idées « pop » dans ma tête…une séance de yoga ou méditation, une marche dans le bois avec mon chien.

T & co- : Quelle est l’histoire du nom de ton entreprise ? Comment tu l’as trouvé ? Qu’est-ce qu’il signifie pour toi ?

Marie-Claude : J’ai choisi deux mots coréens (pays de naissance de ma fille), “omma” signifie “maman” et “sae” signifie “oiseau”. Ce nom représente mon nouvel envol pour exprimer ma passion de créer.

Lors d’un travail de brainstorming avec mon conjoint, mes enfants et des copines, je suis tombée en amour avec OmmaSae (que je prononce « ommasé »).

T & co- : Quelle place l’environnement prend dans ton travail et dans ton entreprise (pratiques écoresponsables, choix ou utilisation de matériaux sains, etc.) ?

Marie-Claude : L’environnement est toujours au coeur de mon travail.

Il est important pour OmmaSae d’utiliser des produits de haute qualité qui sont un choix écoresponsable. Mes fournisseurs sont locaux, canadiens ou américains et sont, pour la plupart, des petites entreprises artisanales comme moi.

Nous récupérons les crochets, les boutons et boucles d’oreilles.

Un partenariat avec une entreprise de mon coin permet de réutiliser leur papier pour compléter l’endos de nos Babill’Arts.

La déco et toi

T & co- : Aménager ton chez toi, ça représente quoi pour toi et ta famille ?

Marie-Claude : Aménager son chez soi, c’est de rendre notre espace douillet et chaleureux afin d’être bien et pouvoir y relaxer, rire et discuter en famille.

T & co- : Quand il est question de décoration et d’aménagement intérieur à la maison, qui a le dernier mot chez toi ?

Marie-Claude : C’est moi et j’adore ça ! 🙂

T & co- : Quel est l’espace ou la pièce chez toi qui pose le plus de défis pour ta famille dans le sprint quotidien ?

Marie-Claude : Depuis notre déménagement dans notre maison il y a deux ans (bâtie dans les années 70), je dois dire qu’elle répond aux besoins de toute la famille. J’ajouterais que j’ai vraiment hâte de terminer l’immense fenêtre qui sera notre centre d’organisation familial OmmaSae pour la cuisine ! À suivre…

Note des filles de Tandem & co- : Hé ! là là ! voilà que notre curiosité est piquée… tu nous tiens au courant Marie-Claude ? 😉

 
T & co- : Ton décor à la maison = quel style ?

Marie-Claude : Dans notre nouvelle maison, ma fille et moi avons décidé que c’était notre oasis de bord de mer. Teintes de turquoise, bleu, blanc et accessoires rappelant la mer… la couleur de mon salon et ma chambre s’appelle « sea salt« , ça dit tout ! 😉

T & co- : Ton style déco préféré

Marie-Claude : Autant dans mes autres demeures, j’aimais les couleurs « punchées » autant cette fois-ci, j’adore le style minimaliste, couleur pâle et blanc, frais…

Tandem & co- et OmmaSae jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Marie-Claude Proulx

T & co- : Ta couleur préférée

Marie-Claude : Toutes les teintes de turquoise ! 🙂

T & co- : Ton matériau chouchou

Marie-Claude : J’adore le bois ! Le neuf, le vieux, de grange !

T & co- : Projets DIY…

A) dekessé ?

B) au secours, j’ai aucune patience pour ça !

Marie-Claude :

C) j’adooooore… mais je manque de temps :/

D) j’adooooore et j’en fait souvent !

E) c’est une de nos activités préférées en famille !

F) Autre____________

T & co- : Parle-nous de ton rapport à la décoration : tu aimes la prendre en main ? ça t’intimide ?

Marie-Claude : J’adore tout ce qui touche la décoration ! Trouver les couleurs, tissus, rideaux, accessoires me passionne ! Ma relaxation est de fouiller dans des livres de décos !

T & co- : Ta plus grande réussite déco.

Marie-Claude : Je crois que parmi mes réussites décos, la numéro 1 est la salle à dîner de ma maison lorsque je vivais dans la région de Toronto. Il y avait des panneaux dans le bas des murs impossible à enlever sans arracher une partie de mur. Alors j’ai travaillé avec en les mettant en valeur.

En prenant une petite image que j’ai agrandie et transférée sur chacun des panneaux et en faisant un fini ancien par dessus une fois peinturés, ça avait donné un fini magnifique. Ça donnait un air de château de reine avec une touche dramatique mais chaleureuse. Ça été ma pièce favorite de cette demeure.

 

T & co- : Ton mobilier favori à la maison. Pourquoi ?

Marie-Claude : Ma petite table ronde récupérée que j’ai transformée est mon mobilier favori ! Ma pratique avant d’attaquer mon set de salle à manger cet été !

Elle est bien installée dans mon salon en compagnie d’une des vieilles chaises qui étaient à ma grand-mère paternelle (qui a un « vrai » fini antique fait par les années). Son turquoise ressort tellement bien dans mon salon à travers les couleurs pâles.

 

Tandem & co- et OmmaSae jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Marie-Claude Proulx

T & co- : Quelle place ta famille accorde-t-elle à l’environnement et au design écoresponsable à la maison et comment ça se traduit dans votre décor ?

Marie-Claude : Nous accordons une grande place à la récupération et à la réutilisation. Nous avons les mêmes meubles depuis plusieurs années et je m’amuse à les transformer.

Notre table à dîner, chaises et buffet sont avec nous depuis notre première maison soit il y a plus de 25 ans…mais c’est cet été qu’ils auront leur nouveau look ! Je prévoie les transformer et le buffet sera dans les teintes de turquoise bien sûr !!!

Note des filles de Tandem & co- : Quand on dit que décorer, ça n’a pas besoin d’être compliqué ni de coûter un bras 😀 Wow ! ça c’est un bel exemple de ce qu’on appelle du #DesignFuté ! Bravo Marie-Claude, tu es inspirante 🙂

 

Indiscrétions créatives

T & co- : 3 objets / choses dont tu ne peux plus te passer à la maison et pourquoi ?

Marie-Claude :

  • Une petite table à café que j’ai transformée en la peinturant blanche avec un fini antique. Elle est pratique autant pour la maisonnée que pour prendre des photos pour OmmaSae en plus d’être un bel ajout déco.
  • La guirlande de lumières accrochée au patio parce que ça donne un air de fête, que je sois en train de lire un bon livre ou avec des amis à célébrer.
  • Mon ipad ?! Hihihi ! j’peux le mettre dans la liste ?

 

T & co- : Sur ta bucket list déco…

Marie-Claude : Une rame (ou deux) de Ropes and Wood. J’adore la créatrice autant que les produits !

Note des designers de Tandem & co- : on adore ce qu’elle fait nous aussi ! Oh ça sent une prochaine entrevue #coupdecoeurlocal ça 😉 C’est à surveiller !

 
T & co- : Sur ta bucket list de vie ;)…

Marie-Claude : Un voyage en famille à Hawaï où on peut allier la plage et les expéditions, un voyage d’au moins 2 semaines en Corée du sud pour découvrir ce magnifique pays de naissance de ma fille, louer une maison sur le bord de la mer et voir combien de temps ça va me prendre avant d’être tannée pouaahh !

T & co- : Tu n’as aucune limite de budget et tu as le droit de choisir une seule région du Québec pour y emménager ta maison de rêve. Laquelle choisis-tu ?

Marie-Claude : Ma maison de rêve est sur le bord de l’eau certain ! J’aime beaucoup l’Estrie mais j’ai vraiment eu un coup de coeur pour l’Île d’Orléans dernièrement !

T & co- : Ton péché mignon

Marie-Claude : Juste un ? hihihi ! Le chocolat, les pina colada, les smoothies et les cafés Baileys !

 

T & co- : J’ai une semaine de vacances, le projet au top de ma liste c’est…

Marie-Claude : … partir relaxer et rire sur le bord de la mer serait mon projet no.1 😉 ou peinturer et décorer la cuisine !

T & co- : L’achat local, ça représente quoi pour toi et ta famille ?

Marie-Claude : Pour nous, ça représente acheter moins mais acheter mieux. Encourager d’autres petites entreprises. Acheter d’un fermier de famille. Sensibiliser nos enfants et notre entourage.

T & co- : Un hôtel ou une auberge pour une escapade d’une fin de semaine

Marie-Claude : Ma place chouchou où j’adore aller pour une escapade est le Spa Eastman. Dès que je mets les pieds dans le stationnement, je sens le calme et le charme de la place. Le paysage, la décoration et la succulente nourriture sont parfaits pour me ressourcer.

T & co- : Un resto québécois dont tu aimes le décor. Pourquoi ?

Marie-Claude : J’adore le petit café charmant dans le Vieux Boucherville : le Saint-Laurent Café. J’y vais seule, avec des amies, mon amoureux et même pour des rendez-vous d’affaire. Tout est bon et beau ! Un décor frais, épuré, chaleureux mais surtout je craque pour la porte et la vaisselle turquoise !!!

T & co- : Ton magasin favori pour la maison (ici au Québec, ou ailleurs)

Marie-Claude : J’aime beaucoup les petites boutiques comme Vestibule et VdeV. Simons pour les plus grandes surfaces. Et bien sûr, ETSY pour des créateurs québécois.

T & co- : Juillet 2017 : Ce mois-ci, #TandemJase de nouveau chez soi ! Quel est TON meilleur truc pour un déménagement / emménagement réussi ?

Marie-Claude : La planification ! Préparer les boîtes en avance si possible et noter la pièce et le contenu général…ça facilite à retrouver son stock.

T & co- : Tu visites une nouvelle demeure en vue d’un déménagement…

Marie-Claude :

A) je vois tout de suite le potentiel de l’espace !

B) hum, j’ai bien du mal à évaluer si mes meubles vont entrer…

C) Autre ____

T & co- : Quel est ton critère principal pour choisir un nouvel espace de vie ? Celui qui est non négociable pour ta famille ?

Marie-Claude : L’aménagement de l’espace intérieur afin qu’on soit bien et à l’aise dans les endroits communs et que chacun ait sa place.

T & co- : Tu emménages…

A) j’embauche pour faire peinturer, j’haïs trop ça

Marie-Claude :

B) je me fais un fun fou à rêver la nouvelle déco et à aménager notre nouvel espace de vie

C) je me gratte la tête sans arrêt… côline je manque d’idées pour la déco

D) pour moi, c’est une véritable épreuve à passer puisque je préfère recréer la même déco que celle de mon ancienne demeure

E) Autre____

T & co- : Quelle est LA première pièce que tu décores en arrivant dans une nouvelle demeure ?

Marie-Claude : Le salon pour m’assurer d’avoir une place à mon style pour relaxer avec un café ou jaser avec la famille et amis. Depuis que je suis maman, on met la priorité sur les chambres des enfants et le salon.

T & co- : Tes musts pour pendre la crémaillère ?

Marie-Claude : Des amis, de la bonne bouffe, de la bonne musique !

Retrouve Marie-Claude sur les z’internet 😉

 

logo site web ommasae.com

ommasae.com

logo site web ommasae.com

La boutique d’Ommasae

logo Facebook tandemcodesign.com

ommasae

logo instagram tandemcodesign.com

@ommasae

Pssstt ! Nos artisans invités sont si généreux qu’ils offrent souvent une promotion spéciale en exclusivité à la #TribuCréative (et c’est le cas de Marie-Claude ;)… ça t’intéresse ? Rejoins simplement la #TribuCréative en complétant le formulaire ci-dessous pour ne pas manquer de recevoir les prochaines offres par courriel.

Rejoins la tribu créative de Tandem & co- !

* champs requis


Un gros merci à toi, Marie-Claude, d’avoir répondu aussi généreusement à nos questions !

© photos : OmmaSae et Tandem & co-

J'adore ! Je partage avec mes amis !
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0
No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.