10 idées futées et stylées pour ranger tes équipements de sports [gros garage NON requis]

Les tendances, c’est bien beau ! Mais tu te demandes parfois quoi en faire…

« Combien de temps ça va durer cette tendance-là ? Est-ce que ça vaut la peine de l’intégrer dans mon décor ? Si je l’adopte, vais-je devoir changer mon décor à toutes les deux minutes ? Est-ce vraiment un essentiel pour créer une ambiance actuelle chez moi ? Et comment l’adapter à ma réalité, à mon mode de vie, à mes besoins ?« 

Dans cette toute nouvelle chronique de la série #TandemJaseDesVraiesAffaires, Tandem & co- décrypte les tendances du moment pour toi et les passe au peigne créatif pour t’aider à t’en inspirer sans pour autant t’en laisser imposer 😉 Pour un décor ancré dans la vraie vie et cohérent avec tes besoins et tes goûts !


 

Hygge : kessé ça ?

Tu as vaguement entendu parler de la tendance Hygge et tu te demandes qu’est-ce que ça peut bien manger en hiver ? Tu n’es pas bien loin de la vérité par cette simple question puisque c’est une tendance venue du froid 😉

Hé ! oui ! D’origine scandinave, le hygge est en fait un mot danois qui se traduit difficilement en français mais qu’on pourrait définir comme l’art de vivre à la danoise.

On le prononce « hhugue » (« bon avec mon accent du Saguenay, je faaaiis ben ce que je peuuux :-p » – Marianne).

C’est un concept évoquant le bien-être, la détente à la maison, le confort d’être chez soi, le bonheur tranquille de déguster une boisson chaude devant un bon feu de foyer, entouré de ceux que tu aimes. Que de belles images en tête, n’est-ce pas !?

Notre traduction ? Le hygge, c’est l’art du cocooning ! C’est la petite dose de « cozy » dans ton décor et, surtout, le fait de profiter de ton chez toi à ton goût.

Tendance décryptée : Hygge ou l’art du cocooning - On multiplie les sources d’éclairage d’ambiance pour créer un effet cocon.  - par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

Hygge dans la vraie vie : on s’en inspire ou pas ?

Pour les tendances, comme pour tous les choix dans la vie, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tout dépend de ton style et de tes besoins. Alors, le hygge, on s’en inspire ou pas ?

Oui si….

 

  • Tu as envie de profiter plus pleinement de ton chez toi et d’en faire un cocon agréable.
  • Tu souhaites créer une ambiance reposante pour savourer la vie avec tes proches.
  • Les décors épurés aux teintes chaudes mais neutres font battre ton coeur.

 

Non si…

 

  • Tu ne peux pas te passer de couleurs vives et d’abondance de détails dans ta déco.
  • Les décors scandinaves t’ennuient.
  • Tu es du genre pas « arrêtable » et juste de penser à te détendre sous le jeté plus de deux minutes te fait l’effet d’un somnifère assommant. MAIS ! avant de te faire une idée, attend…

 

Hygge, pourquoi on l’aime ?

La tendance Hygge, c’est plus qu’un style déco. C’est une philosophie de vie et, puisque le Danemark est souvent élu le pays le plus heureux du monde, on serait un peu fou de s’en passer complètement non ?

Adopté par les Danois, le hygge est un état d’esprit contribuant au bien-être ! Oui, oui, c’est prouvé scientifiquement. Bon, on ne va pas citer d’études précises mais il semble que cet art de vivre propre au peuple danois à un véritable effet bonheur.

Le même genre d’effet que celui qu’on ressent quand notre chez soi est bien aménagé, bien pensé et décoré selon nos goûts. Hé ! ben ! Quand même la science prouve que le design intérieur, c’est bon pour le moral et la santé ! :-p

Remplace le feu de foyer par un petit feu dans la cour, la boisson chaude par un verre de vin frais, le jeté tout doux par une p’tite laine sur tes épaules pour les fins de soirées estivales ou printanières, les teintes neutres par quelques gros coussins colorés à l’épreuve de la pluie, et hop ! voilà un outdooring au style pas scandinave mais tout à fait dans le ton Hygge. Ne te reste plus qu’à le partager avec de la bonne compagnie : famille ou amis !

C’est ce qui s’appelle t’inspirer d’une tendance et l’adapter à TES goûts et à TON mode de vie.
 

L’ADN de la tendance Hygge

Et maintenant, pour les esprits pragmatiques que nous sommes : « oui, mais comment ça se traduit concrètement dans ma déco ? »

Couleurs : des teintes chaudes et neutres. La palette des pastels, des crèmes, des gris chauds et des blancs chauds a tout bon ici ! Mais si tu aimes les accents de couleurs, pourquoi pas !?

Tendance décryptée : Hygge ou l’art du cocooning - Ça peut aussi être coloré ! - par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

Matériaux et textures : les naturels ! Bois, fourrure, peau de mouton, tricot : on pense à tout ce qui est doux et/ou chaleureux.

Mobilier : Des assises confortables pour prendre son temps et relaxer. Oui, oui, un sofa ou un fauteuil de qualité où s’installer longuement est un must pour une ambiance hygge. Et n’oublie pas la table basse pour accueillir ton breuvage 🙂

Accessoires : tout ce qui ajoute au confort ! Des jetés tout doux, une carpette confortable sous les pieds, des coussins moelleux…

Tendance décryptée : Hygge ou l’art du cocooning - par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

Éclairage : chandelles, lanternes, guirlandes de lumières, lampes d’appoint permettant un éclairage tamisé… on multiplie les sources d’éclairage d’ambiance pour créer un effet cocon dans le décor.

Tendance décryptée : Hygge ou l’art du cocooning par les Danois - par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

Petits plus : des sources de chaleur, que ce soit un foyer (un vrai ou un faux : il y a d’ailleurs de super beaux projets DIY pour en créer un à ton goût !) ou même de belles tasses pour prendre le thé ou une boisson chaude (ou pas 😉 que tu aimes, un aménagement simple et un décor épuré qui contribuent à la détente des yeux et du corps.

Tendance décryptée : Hygge ou l’art du cocooning - Ça peut aussi être coloré ! - par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

La touche Hygge au salon

Allons plus loin encore dans le pratico-pratique, et appliquons la tendance Hygge à une pièce.

Et puisqu’on parle de cocooning, voici quelques idées pour créer une ambiance Hygge dans une des pièces de détente par excellence : ton salon !

Tendance décryptée : Hygge ou l’art du cocooning - La planche d'inspiration Hygge au salon. - par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

Tendance Hygge : la leçon créative de Tandem & co-

Comme le démontre la photo ci-dessous et celles que tu as pu admirer dans ce billet, un décor hygge peut aussi être coloré et scandinave… ou pas !

Tendance décryptée : Hygge ou l’art du cocooning par les Danois - par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre - Crédit photo : House Beautiful et Dan Duchars

Bref, la leçon créative de Tandem : adapte simplement cette tendance à ta personnalité et à tes goûts en ajoutant la dose de confort supplémentaire que mérite tant tes moments passés au salon 😉

Bonne détente !

© Photos du billet : House Beautiful – Dan Duchars / Nordic House /Vicky’s Home / Gravity Home /Style by Emily Henderson

© Photos de la planche d’inspiration : Not on the high street / Cyrillus Paris / I’m outside looking in / Cox & Cox / Raverly / Design Milk / Ikea / blogbyjoyce / 

 


 

Prends ta déco en main : télécharge ton magazine gratuit #DesignFuté, 15 pages de trucs par Tandem & co- | Design intérieur en ligne !    

Envie de vivre dans un décor qui reflète TA personnalité ? Prends ta déco en main : télécharge GRATUITEMENT tes 15 pages d’astuces pour apprendre par où commencer !

* Par la même occasion, je rejoins gratuitement la tribu créative de Tandem & co-, yaay !
ATTENTION : Risque élevé d’un décor à ton goût !
J'adore ! Je partage avec mes amis !
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0
No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.