Tandem & co- et Veni Etiam Photography jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Kristina Kasparian

Connais-tu Veni Etiam Photography ? Et sais-tu qui se cache derrière cette belle entreprise québécoise ?

C’est avec joie que nous te présentons la talentueuse Kristina Kasparian cette semaine : notre invitée pour cette entrevue #coupdecoeurlocal no.8 !

D’ailleurs, si tu ne connais pas encore cette série d’entrevues : on t’explique tous les détails ici.

Qui est Veni Etiam Photography ?

Et qui est Kristina Kasparian…

 

Elle s’est présentée à nous d’elle-même, ayant fait la découverte de Tandem & co- | Design intérieur en ligne sur les réseaux sociaux.

Deux, trois minutes passées sur son site web et… c’était le coup de coeur !

Alors que la saison froide commence à pointer le bout de son nez, ses photos colorées captées partout dans le monde, et les objets déco qu’elle en tire, nous font voyager et nous réchauffent avec satisfaction.

C’est pourquoi on a eu envie de partager cette belle découverte avec toi, question de te donner encore davantage d’inspiration pour réchauffer ton décor

Un oeil pour la beauté du monde

+

Un don pour la capturer

+

Une ambition créative pour mettre ce talent au service du quotidien dans des objets magnifiques : mobilier, accessoires déco qui font ouvrir grand les yeux et palpiter nos coeurs créatifs

=

Des éléments qui ne peuvent absolument pas passer inaperçus dans ton décor !

Voilà pourquoi nous avons convié Kristina Kasparian, l’oeil créatif et artiste bourrée de talent derrière Veni Etiam Photography, à notre entrevue #coupdecoeurlocal.

 


Intermède 😉 C’est ta première visite sur le site de Tandem & co- ? 

Tu aimeras sûrement faire connaissance avec notre magazine #DesignFuté ! Clique sur l’image juste ici en-dessous pour le télécharger gratuitement (oui, oui, c’est notre p’tit cadeau pour te souhaiter la bienvenue 😉

Prends ta déco en main, télécharge ton magazine #DesignFuté !


 

Veni Etiam Photography jase avec Tandem & co- !

 

Tandem & co- et Veni Etiam Photography jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Kristina Kasparian | Kristina

Qui est-elle ? Qu’est-ce qu’elle aime particulièrement ? Quels sont ses meilleurs coups et ses pires gaffes déco ? Qu’est-ce qui la fait vibrer, qu’est-ce qui l’inspire dans la vraie vie. Dans l’entrevue qui suit, fais connaissance avec la fille derrière les superbes photographies de voyage.

Et maintenant, la parole à Kristina !

 


 

Ton entreprise

Les designers de Tandem & co- (T & co-) : Elevator speech : une phrase pour décrire ce que tu fais à quelqu’un qui ne connaît pas ton entreprise ?

Kristina Kasparian (Kristina) : Je transforme ma photographie locale et internationale en art mural et en accessoires déco.

Ma mission est de vous inspirer et de vous transporter en vous aidant à trouver une œuvre d’art qui représente qui vous êtes, où vous avez été dans votre vie et où vous rêvez de voyager. Veni Etiam Photography, c’est une célébration des lieux, des couleurs, des humeurs, de la nostalgie et des rêves qui vivent au fond de nous.

T & co- : Ton propre coup de cœur parmi tous tes produits / créations, celui que tu aimerais faire découvrir à la #TribuCréative de Tandem & co-.

Kristina : C’est si difficile de choisir une seule création, car tout ce que j’ai créé à travers Veni Etiam Photography représente une partie de mon parcours en tant que personne, en tant que photographe, en tant qu’écrivaine (même en tant que scientifique !). Chaque photo est donc spéciale à sa façon.

En effet, c’est mon slogan – que tout provient “de mon coeur au vôtre”. Mais une création particulière qui me représente, qui représente aussi mes inspirations les plus profondes et mon histoire d’entreprise, c’est ma photographie nommée « Barcarolle« . C’est une photo d’un seul bateau, ancré à un port italien, en attente de son prochain départ, ses prochaines découvertes. Cette image résume mes plus grands amours – la mer et l’Italie – mais elle représente aussi le fait qu’on peut interpréter la même scène différemment.

Pour moi, cette scène est puissante et pleine de promesses, tandis que d’autres m’ont dit que pour eux le bateau a l’air solitaire, mélancolique. Nous sommes uniques en ce qui nous frappe et ce qui nous attire selon nos expériences. J’adore cette photo quand elle est imprimée en grand format sur acrylique, car les couleurs, les détails et la profondeur de l’image sont épatants sur acrylique. Ma “Barcarolle” sur acrylique est accrochée au centre de mon mur bleu dans mon atelier, en tant que symbole de ce qu’est Veni Etiam pour moi.

Tandem & co- et Veni Etiam Photography jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Kristina Kasparian | produit coup de coeur 3

Voici Barcarolle, une photo chère au coeur de Kristina.

 

T & co- : Raconte-nous l’idée de départ à la source de la création de ton entreprise.

Kristina : Je n’ai pas toujours été photographe. J’ai toujours rêvé d’être écrivaine et ma formation professionnelle a été dans le domaine de la neurolinguistique. Ma première caméra était un cadeau de la part de mes parents lorsque j’ai terminé mon baccalauréat à McGill et je me préparais à quitter pour l’Europe pour faire ma maîtrise dans trois pays différents.

Grâce à mon travail et ma passion pour la culture et les langues, j’ai beaucoup voyagé. Ces voyages m’ont permis de remplir plusieurs carnets avec des observations, des anecdotes et des émotions ainsi que de découvrir toute une autre forme de narration : la photographie.

En 2012, je devenais de plus en plus intéressée à expérimenter avec la photo. Je poursuivais à temps plein mon doctorat en science qui me permettait de voyager pour des congrès et pour ma recherche. Je me rappelle que je voulais créer des cartes postales à partir de mes propres photos, au lieu d’acheter des cartes qui ne transmettaient pas mes sentiments envers la ville où j’étais.

Ensuite je voulais que mes photos soient « ces photos gratuites qui viennent avec un cadre mais les miennes seraient si belles que les gens ne voudraient pas les remplacer ». Je ne m’attendais vraiment pas qu’en 2015, je déciderais d’ouvrir ma boutique en ligne vendant ma photographie comme décoration murale.

Ce qui m’a poussée à fonder mon entreprise, c’est ma passion pour le voyage, pour les histoires et pour la notion que la maison c’est notre sanctuaire qui devrait contenir notre collection personnelle d’objets et d’art qui nous reflète et qui nous inspire au quotidien.

Note des filles de Tandem & co- : Kristina, tu as un parcours d’artiste, plein de belles courbes et de rebondissements qui nous fascine 😉 et on partage totalement ta vision de ce qu’est un chez soi ! C’est si bien dit… Heureusement que tes études t’on permis de voyager, car à travers tes fabuleuses photos, tu nous permets de voyager et de vouloir voyager… en vrai, comme au coeur de nos maisons.

 

T & co- : Si tu en choisissais un seul, quel est l’aspect qui distingue ton entreprise des autres selon toi ? Sa marque distinctive, sa couleur…

Kristina : Je dirais que l’aspect qui distingue mon entreprise des autres c’est sa combinaison de trois principes : un esprit international, l’innovation et l’inspiration.

Bien que la majorité des boutiques québécoises aient seulement ma photographie locale sur papier en petits formats, Veni Etiam Photography c’est des centaines d’images de différents coins du monde et ces images sont transformées en art non seulement sur papier, mais sur toile, métal, acrylique ou bois, et aussi en grandes dimensions.

De plus, chaque image a une histoire. Chaque oeuvre a un titre et une description et je raconte ces histoires sur mon blogue et sur Instagram. Je crois donc que ce qui distingue Veni Etiam Photography c’est qu’il y en a pour tous les goûts, tous les rêveurs et tous les styles de décor.

 

Tandem & co- et Veni Etiam Photography jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Kristina Kasparian | marque distintive produit

 

Tandem & co- et Veni Etiam Photography jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Kristina Kasparian | produit coup de coeur 2

 

T & co- : Mon espace de création et de travail / ma boutique / mon atelier c’est…

A) mon repère sacré que j’adore

B) chaque chose à sa place, chaque place a sa chose

C) un bordel réfléchi où je me retrouve facilement

D) au secours, je manque de rangement et je me cherche tout le temps !

E) un work in progress… qui n’aboutit pas :p

Kristina :

F)  Autre : Un mélange peu conventionnel de deux personnalités, deux passions et deux vies!

D’un côté, mon espace scientifique – une bibliothèque massive, un bureau “sérieux”, un mur gris pâle avec mes diplômes, des textes complexes sur des thèmes comme la statistique et l’imagerie cérébrale.

De l’autre côté, mon espace créatif – un mur bleu avec plein de cadres et d’objets qui me représentent, une table à dessin, mes outils, des post-its colorés pour les idées qui me viennent en tête et mes buts trimestriels pour mon entreprise. Parfois je ne peux pas croire que les deux zones peuvent coexister, mais c’est mon espace sacré.

Tandem & co- et Veni Etiam Photography jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Kristina Kasparian | atelier académique

 

Tandem & co- et Veni Etiam Photography jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Kristina Kasparian | atelier 2

T & co- : Qu’est-ce qui t’inspire ? Où trouves-tu l’inspiration ? 

Kristina : Je cherche l’inspiration partout, dans les détails quotidiens les plus simples. La pratique de la photographie est devenue pour moi un exercice de mindfulness – de méditation, de pleine conscience.

La photographie a changé la façon dont je vois le monde. De nombreux éléments inspirent mon style et se retrouvent souvent dans mes images.

J’adore la couleur, les reflets, les lignes, les textures, le thème maritime et la beauté qui se cache dans la vie quotidienne. J’aime la richesse des marchés, la merveille des gouttes de pluie, la magie de la lumière changeante, les scènes urbaines.

J’aime la symétrie, l’asymétrie, le mouvement et l’immobilité. J’aime capturer des moments éphémères, car cela me donne l’impression de tricher le temps.

Venise (l’Italie) et la mer sont mes grandes inspirations. Je me sens heureuse et inspirée quand je m’arrête pour observer, quand je prend note en mots ou en photos, quand je rigole avec mes proches, je cuisine, je savoure un bon vin, quand j’écris, je partage, je voyage, quand j’inspire et j’aide les autres.

 

 

Tandem & co- et Veni Etiam Photography jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Kristina Kasparian | produit coup de coeur

 

T & co- :  En panne d’inspiration : as-tu un rituel insolite, cocasse ou favori pour retrouver l’inspiration ou stimuler ta créativité ?

Kristina : Cela m’arrive parfois de me sentir en panne, sans plus rien dans mes réserves, car j’ai toujours beaucoup (trop) d’idées et ma vie est pleine.

Autre que la fatigue, il y a aussi le doute qui peut nous paralyser, au pire moment bien sûr! Je prends du recul, j’essaie de mettre mon stress en perspective.

Je m’asseois au soleil (même en hiver) avec seulement un cahier sur mes genoux et un crayon qui attend le moment opportun pour briser la glace.

Quand je me repose et que je n’écris que pour moi-même, sans pression et sans jugement, cela m’aide énormément à restaurer la créativité dans tous les domaines.

Tandem & co- et Veni Etiam Photography jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Kristina Kasparian | Inspiration

 

T & co- : Quelle est l’histoire du nom de ton entreprise ? Comment tu l’as trouvé ? Qu’est-ce qu’il signifie pour toi ?

Kristina : «Veni Etiam» est une phrase en latin, signifiant «retourne encore». Au fil de mes voyages et de mes expériences, j’ai laissé de nombreuses ancres à travers le monde. Retourner à ces endroits précieux a toujours été important pour moi. Chaque fois que l’on retourne, nous découvrons des trésors cachés et de nouvelles perspectives.

Aucun endroit ne reste pareil (et nous non plus, d’ailleurs) et cela est à la fois merveilleux et tragique. «Veni Etiam» reflète cet amour du retour, cette nostalgie et cette mélancolie qui nous tire la main. C’est également une expression utilisée par un poète italien du 16ème siècle pour décrire Venise et son effet captivant sur ses visiteurs. Comme Venise m’inspire profondément, c’est aussi mon hommage à Elle.

 

T & co- : Quelle place l’environnement prend dans ton travail et dans ton entreprise (pratiques écoresponsables, choix ou utilisation de matériaux sains, etc.) ?

Kristina : Je travaille de façon à créer le moins de déchets possible. J’imprime sur demande ou en quantités super limitées. Je recycle et je choisis des moyens électroniques autant que possible.

La déco et toi

T & co- : Aménager ton chez toi, ça représente quoi pour toi et ta famille ?

Kristina : La déco est l’une de mes activités préférées. Quelle chance nous avons de créer notre vie, de construire notre nid et le remplir d’éléments qui représentent nos personnalités, nos amours et nos voyages. J’aime vraiment le fait que nos goûts changent et qu’il n’y a pas forcément de thème ou de style cohérent dans notre maison, car c’est à quoi ressemble réellement notre parcours de vie. Le thème c’est juste “nous”.

T & co- : Quand il est question de décoration et d’aménagement intérieur à la maison, qui a le dernier mot chez toi ?

Kristina : Hihi, c’est moi. Mon mari sait que j’adore la déco et que j’ai souvent une vision pour une pièce, donc il me laisse créer et il me donne ses avis de temps en temps. Mais ironiquement, pour l’art mural, c’est lui qui a le dernier mot !!

T & co- : Quel est l’espace ou la pièce chez toi qui pose le plus de défis pour ta famille dans le sprint quotidien ?

Kristina : Hmm, c’est la chambre d’amis. C’est une grande chambre avec une fenêtre qui s’ouvre sur la terrasse arrière. La chambre est belle – nous y avons ajouté de belles moulures et nous adorons la lumière dans la pièce et les couleurs que nous avons choisies. Mais deux défis font que la chambre est vide pour l’instant.

Tandem & co- et Veni Etiam Photography jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Kristina Kasparian | terrasse

 

Premièrement, ce qui est très typique du Plateau Mont-Royal, il y a une grande pente dans le plancher dans cette chambre. La structure est stable mais ça limite un peu nos options d’aménagement !

Le deuxième défi (et en toute sincérité la raison principale) est que des problèmes de santé ont récemment causé des troubles dans le domaine de la fertilité, donc nous avons été à la croisée des chemins sur le sort de cette chambre. Mais qu’elle devienne une chambre d’amis ou une chambre de bébé, c’est une pièce pleine d’espoir et nous avons hâte de l’aménager !

Note des filles de Tandem & co- : que toutes nos pensées pleine d’espoir t’accompagnent sur cette route, chère Kristina ! Et nous sommes certaines que la #TribuCréative se joint à nous pour te souhaiter, elle aussi, tout plein de bonheur 😉

T & co- : Ton décor à la maison = quel style ?

Kristina : Comme le savent nos proches, nous appelons notre condo “The Pink Palazzo” – le palazzo rose car les murs de la pièce principale sont de couleur rose antique. Il n’y a pas vraiment de style unique à la maison.

 

Tandem & co- et Veni Etiam Photography jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Kristina Kasparian | salon décor

 

Par exemple, la chambre à coucher est plus traditionnelle dans un style italien, avec des murs jaunes et des meubles en bois.

Tandem & co- et Veni Etiam Photography jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Kristina Kasparian | décoration

Le salon a beaucoup de bambou et certains éléments que ma famille a rapportés de l’orient.

La salle à manger est un mélange de meubles en bois style italien et style industriel.

Tandem & co- et Veni Etiam Photography jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Kristina Kasparian | déco salle à manger

 

La salle de bain a un look classique (à part les rubber duckies!) avec des meubles simples et des tuiles provenant de l’Italie.

Mon atelier est dans un style que j’appelle «maritime industriel» et la buanderie est colorée, fonctionnelle et décorée dans un thème de Burano (une île de Venise) dans sa palette de couleurs et l’art sur les murs.

Tandem & co- et Veni Etiam Photography jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Kristina Kasparian | buandrie

 

Tandem & co- et Veni Etiam Photography jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Kristina Kasparian | buandrie

T & co- : Ta couleur préférée

Kristina : Ma couleur préférée en général c’est le rose. J’aime aussi beaucoup le mauve. Mais cela ne se traduit pas nécessairement dans le décor. J’aime beaucoup les murs jaunes pour des pièces ensoleillées et le bleu foncé, mais pour le décor je dirais que je n’ai pas de couleur préférée.

T & co- : Ton matériau chouchou

Kristina : J’adore le bois. En ce moment, j’aime beaucoup le style industriel qui combine le bois avec le fer forgé.

T & co- : Projets DIY…

A) dekessé ?

B) au secours, j’ai aucune patience pour ça !

Kristina :

C) j’adooooore… mais je manque de temps :/

D) j’adooooore et j’en fait souvent !

E) c’est une de nos activités préférées en famille !

F) Autre____________

 

T & co- : Parle-nous de ton rapport à la décoration : tu aimes la prendre en main ? ça t’intimide ?

Kristina : J’aime beaucoup la déco ! J’aime la prendre en main et j’aime ça quand c’est un projet un peu plus long terme, pour nous donner la chance de développer notre relation avec l’espace et de trouver des éléments originaux au fil du temps.

T & co- : Ta plus grande réussite déco

Kristina : Je dirais que la cuisine et l’atelier sont mes plus grandes réussites déco et les pièces chez moi dont je suis le plus fière. La cuisine est à la fois moderne et rustique. J’adore le concept ouvert, l’ilot bleu, le mur de brique exposé, le fait que tout soit à portée de la main et le fait que l’espace permet de placer de l’art parmi les objets quotidiens.

Tandem & co- et Veni Etiam Photography jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Kristina Kasparian | réussite déco

 

L’été, je passe mon temps entre la cuisine et la terrasse arrière. La cuisine c’est le centre du condo et de notre vie quotidienne. Je suis fière de mon atelier aussi car tout a sa place et son histoire, mais l’énergie est spéciale, créative. Je peux fermer la vieille porte (que je n’ai pas voulu changer car elle est trop charmante !) et y passer des heures sans m’en rendre compte.

T & co- : Ta pire gaffe déco ou en matière d’aménagement intérieur

Kristina : Ne pas réaliser qu’en mettant une étagère sur le mur dans la chambre d’amis (la chambre avec la pente), on verrait immédiatement que le plafond, l’étagère, la moulure et le plancher ne sont pas du tout parallèles ! Oh, le Plateau !

T & co- : Ton mobilier favori à la maison. Pourquoi ?

Kristina : C’est mon fauteuil en cuir dans mon atelier. Ce que j’appelle en anglais “my thinking chair”. J’ai eu un coup de coeur pour ce fauteuil chez Must et je pense que j’ai passé 6 mois à le visiter plusieurs fois par mois ! Il était trop cher et je ne pouvais pas justifier l’achat ! Je ne me rappelle même pas si éventuellement il est tombé en solde ou si j’ai perdu patience ! Je l’adore. Il est si confortable et je l’ai placé sous la petite fenêtre dans mon atelier, dans mon coin lecture.

Tandem & co- et Veni Etiam Photography jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Kristina Kasparian | mobilier

Ce fauteuil tant convoité, rêvé, puis enfin acheté ! Oh et juste à côté, la table d’appoint… un des mobiliers créés par Kristina à partir de ses magnifiques photos : on t’avait bien dit combien c’était beau 😉

 

Mon chaton n’a pas le droit d’entrer dans mon atelier, non seulement parce que je ne veux pas ses poils près de mon stock mais aussi car je ne veux pas ses griffes près de mon fauteuil précieux !

T & co- : Quelle place ta famille accorde-t-elle à l’environnement et au design écoresponsable à la maison et comment ça se traduit dans votre décor ?

Kristina : L’environnement est très important pour nous. Nous sommes contre tout gaspillage. Nous compostons et recyclons.

 

Indiscrétions créatives

T & co- : 3 objets / choses dont tu ne peux plus te passer à la maison et pourquoi ?

Kristina : Ma cafetière, ma baignoire et mes haut-parleurs Sonos.

Tandem & co- et Veni Etiam Photography jasent : entrevue #coupdecoeurlocal avec Kristina Kasparian | coin café

 

T & co- : L’artisan québécois / l’entreprise québécoise qui t’inspire (que ce soit lié à la déco, au design intérieur ou pas) et pourquoi ?

Kristina : Marilou (Trois fois par jour). Elle inspire des milliers de québécois, c’est clair, mais ce qui m’inspire surtout c’est sa voix, sa façon d’écrire, de raconter, d’observer, de se dévoiler (souvent en français et en anglais) et le fait que sa personnalité brille à travers tout ce qu’elle fait dans son entreprise.

T & co- : Sur ta bucket list déco…

Kristina : Mon lit de rêve de Anthropologie, une télévision qui ressemble à une oeuvre d’art encadrée quand elle est éteinte, un banc de lecture intégré dans le rebord de la fenêtre, une terrasse sur le toit.

T & co- : Sur ta bucket list de vie ;)…

Kristina : Publier un livre (ou deux, ou trois) c’est mon plus grand rêve.

T & co- : Tu n’as aucune limite de budget et tu as le droit de choisir une seule région du Québec pour y emménager ta maison de rêve. Laquelle choisis-tu ?

Kristina : Honnêtement, j’adore mon quartier à l’Est du Plateau et j’y vivrais encore, même si je devais gagner la loterie demain ! Ceci dit, j’ai toujours adoré les grandes maisons sur Côte Sainte Catherine à Montréal, entre le Plateau et Outremont. Si je devais quitter Montréal et rester dans une autre région du Québec, je choisirais la Gaspésie pour être au bord de l’eau.

T & co- : Ton péché mignon

Kristina : La crème glacée, la pâte d’amandes, les bonbons Nerd.

T & co- : Où te trouve-t-on habituellement vers 17 h ?

Kristina : Devant mon ordi, dans un gros rush, car c’est typiquement entre 16 et 19 heures que je suis le plus motivée à travailler !

T & co- : J’ai une semaine de vacances, le projet au top de ma liste c’est…

Kristina : De partir, probablement pour l’Italie. Ciao !

T & co- : L’achat local, ça représente quoi pour toi et ta famille ?

Kristina : Des créations originales que l’on ne peut trouver facilement ailleurs, le soutien de créateurs qui essaient de vivre de leur passion, le soutien de l’économie locale, le sens de la communauté.

T & co- : Ton magasin favori pour la maison (ici au Québec, ou ailleurs)

Kristina : VdeV Maison

T & co- : Un lieu québécois qui t’inspire

Kristina : Tadoussac

 

Retrouve Kristina sur les z’internet 😉

 

logo site web veni etiam photography

veni-etiam-photography.com

logo Facebook Veni Etiam Photography

@Veni-Etiam-Photography

logo pinterest tandemcodesign.com

@venietiam

Pssstt ! Nos artisans invités sont si généreux qu’ils offrent souvent une promotion spéciale en exclusivité à la #TribuCréative (et c’est le cas de Kristina ;)… ça t’intéresse ? Rejoins simplement la #TribuCréative en complétant le formulaire ci-dessous pour ne pas manquer de recevoir les prochaines offres par courriel.

|
|
\/

Rejoins la tribu créative de Tandem & co- !

* champs requis


Un gros merci à toi, Kristina, d’avoir répondu aussi généreusement à nos questions !

© photos : Veni Etiam Photography et Tandem & co-

Marianne Roberge et Brigitte St-Onge, designers et cofondatrices de Tandem & co- | Design intérieur en ligne

Oui, oui, c’est nous dans le p’tit rond : Brigitte et Marianne, les designers cofondatrices de Tandem & co- | Design intérieur en ligne !

J'adore ! Je partage avec mes amis !
Share on Facebook
Facebook
5Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0
No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.