entrevue avec Catherine Tapin et Philippe Lefebvre de Woodstock & cie - une entrevue #coupdecoeurlocal par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

Woodstock & cie, tu connais ?

On est ravies de te présenter Catherine Tapin et Philippe Lefebvre : les créateurs de cette entreprise québécoise à découvrir et nos invités pour cette entrevue #coupdecoeurlocal no.13 !

D’ailleurs, si tu ne connais pas encore cette série d’entrevues : on t’explique tous les détails ici.

 


La campagne Ulule visant à financer la création des 1ers "prêts-à-décorer" est terminée ! Grâce à ces nouveaux produits virtuels, on accompagnera plus de familles à prendre leur déco en main de façon locale et écoresponsable ! Merci ! - Tandem & co- | design intérieur en ligne

Grâce à votre enthousiasme et à votre appui, les prêts-à-décorer verront bel et bien le jour et on tient à te remercier de tout coeur pour ta participation !
Tu n’as pas eu l’occasion de contribuer et tu souhaites être mis au courant du lancement officiel des prêts-à-décorer ? => N’oublie pas de rejoindre la #TribuCréative de Tandem & co- ! À bientôt !


 

Qui sont Catherine Tapin & Philippe Lefebvre ?

Quand on dit #coupdecoeurlocal, ce n’est pas peu dire !

Rencontrés au Salon national de l’habitation de Montréal, en mars dernier, puis retrouvés à l’occasion de la soirée Ulule Pitch Pitch Fabriqué icitte où ils lançaient leur campagne de sociofinancement en même temps que la nôtre, on aime TOUT de Woodstock & cie.

Leur magnifique mobilier de bois au style rustique-moderne qui nous fait de l’oeil !

Leur approche écologique qui fait fondre nos coeurs, faisant pleinement écho à la nôtre !

Et surtout, les deux amoureux ayant créé cette fabuleuse entreprise (oui, oui, Woodstock et cie, c’est d’abord et avant tout un charmant couple), de beaux humains avec qui ça a cliqué instantanément, tout naturellement.

Le côté profondément humain de ce duo se ressent dès le premier contact avec cette entreprise d’ici et se reflète dans tout ce qu’il font, de la fabrication aux choix de matériaux en passant par leur modèle d’affaires.

On a aussitôt souhaité en savoir davantage sur eux et, surtout, te faire découvrir leur merveilleux travail.

 


Intermède 😉
C’est ta première visite sur le site de Tandem & co- ?
Voici un p’tit cadeau pour te souhaiter la bienvenue !

Prends ta déco en main : télécharge ton magazine gratuit #DesignFuté, 15 pages de trucs par Tandem & co- | Design intérieur en ligne !

* Par la même occasion, je rejoins gratuitement la tribu créative de Tandem & co-, yaay !


ATTENTION :
Risque élevé d’un décor à ton goût !

 

Woodstock & cie jase avec Tandem & co- !

 

Catherine Tapin et Philippe Lefebvre, de Woodstock & cie - une entrevue #coupdecoeurlocal par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

Qui sont-ils ? Qu’est-ce qu’ils aiment particulièrement ? Quels sont leurs meilleurs coups et leurs pires gaffes déco ? Qu’est-ce qui les fait vibrer, qu’est-ce qui les inspire dans la vraie vie ?

Ce charmant duo te dit tout ça et plus encore dans cette passionnante entrevue.

Et la parole est maintenant à Catherine et Philippe : bonne lecture !

 


 

Woodstock & cie : votre entreprise

Les designers de Tandem & co- (T & co-) : Elevator speech : une phrase pour décrire ce que vous faites à quelqu’un qui ne connaît pas votre entreprise ?

Catherine Tapin & Philippe Lefebvre (Catherine & Philippe) : Woodstock & cie fabrique des meubles en bois massif, semi sur-mesure et 100% faits au Québec. C’est aussi beaucoup plus que juste des meubles. C’est un retour aux sources, une nouvelle façon d’acheter du mobilier de maison.

T & co- : Ton propre coup de cœur parmi tous vos produits / créations, celui que tu aimerais faire découvrir à la #TribuCréative de Tandem & co-.

Catherine : C’est la table à dîner qu’on appelle la Pique-nique, en bois massif, avec l’empattement noir. Parce que c’est la première table de cuisine que Philippe a fabriquée et il l’avait créée pour nous, sans avoir l’intention de la vendre.

La table Pique-nique de Woodstock & cie - une entrevue #coupdecoeurlocal par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

La table Pique-nique de Woodstock & cie

 

 

À ce moment là, Woodstock & cie n’existait pas encore. C’est juste après qu’on ait vu vu le résultat final que notre bébé (notre compagnie) est né !

Les filles Tandem & co- et Woodstock & cie jasent - Table pique-nique blanche dans la cuisine - une entrevue #coupdecoeurlocal par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre
T & co- : Raconte-nous l’idée de départ à la source de la création de votre entreprise.

Catherine : L’idée de départ était vraiment de créer une entreprise qui unirait nos deux passions (Philippe fait des meubles depuis toujours et moi je travaillais en marketing depuis quelques années).

Philippe trippe sur le design d’intérieur et la conception de meubles et moi j’adore tout ce qui touche aux univers de marque et aux médias numériques.

De là est né notre idée d’affaires.

Salle à manger rustique moderne - une entrevue #coupdecoeurlocal par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

 

Ensuite on a voulu créer quelque chose de différent et de rafraichissant. On ne voulait pas faire comme tout le monde et le modèle traditionnel dans lequel l’industrie du meuble au Québec évolue ne nous intéressait absolument pas. De là est né notre modèle d’affaires.

Par après, on y a mis notre amour, nos convictions et nos valeurs. De là notre marque est née.

Note des filles de Tandem & co- :  c’est fou, on se reconnaît beaucoup dans votre histoire ! Votre parcours, la réflexion derrière votre modèle d’affaires, vos valeurs, font énormément écho aux nôtres 🙂 Bref, on vous trouve si inspirants ! Bravo pour votre audace !

T & co- : Si tu en choisissais un seul, quel est l’aspect qui distingue ton entreprise des autres selon toi ? Sa marque distinctive, sa couleur…

Catherine & Philippe : Ce qui nous distingue des autres, c’est tout l’univers et la cohésion qui englobe notre marque, ainsi que son caractère très humain et chaleureux.

C’est entre autres quelque chose qui ne pourra jamais être imité, ni copié et qui est un gros avantage concurrentiel qu’on s’est fabriqué sur mesure. 🙂

T & co- : Mon espace de création et de travail / ma boutique / mon atelier c’est…

Catherine & Philippe : 

A) mon repère sacré que j’adore

B) chaque chose à sa place, chaque place a sa chose

C) un bordel réfléchi où je me retrouve facilement

D) au secours, je manque de rangement et je me cherche tout le temps !

E) un work in progress… qui n’aboutit pas :p

F) Autre : 

 

T & co- : Qu’est-ce qui vous inspire ? Où trouvez-vous l’inspiration ?

Catherine & Philippe : On est toujours à l’affut des dernières tendances en matière de déco et on adapte nos designs en fonction de nos lignes créatives.

Bien évidemment, on est tous les deux fans des applications telles que Pinterest et des blogues déco.

Note des filles de Tandem & co- : Comme celui-ci mettons, on dit ça de même hihi! 😉

 

 

T & co- : En panne d’inspiration : avez-vous un rituel insolite, cocasse ou favori pour retrouver l’inspiration ou stimuler votre créativité ?

Catherine & Philippe : Lorsque nous avons besoin de faire le vide pour mieux repartir, on se loue une cabane dans les bois pendant 1 ou 2 nuits maximum.

Une petite cabane, 200 pieds carrés maximum, avec de grandes fenêtres qui donnent sur la forêt.

C’est un rituel qui nous a servi plusieurs fois et qui nous aide à nous ressourcer.

 

 

T & co- : Quelle est l’histoire du nom de votre entreprise ? Comment l’avez vous trouvé ? Qu’est-ce qu’il signifie pour vous ?

Catherine & Philippe : Depuis le tout début qu’on avait Woodstock en tête. À la base, c’était très « premier niveau ». Wood + Stock. On fait des meubles en bois. Élémentaire vous direz. Mais ça ne voulait pas partir de notre tête.

On a laissé le nom de l’entreprise de côté et on s’est concentré sur le développement de la marque et de son univers et c’est là que le Woodstock a pris tout son sens et c’est aussi à ce moment qu’on a ajouté le & cie.

Les baby boomers s’en souviennent de Woodstock. Qu’on en parle en bien ou en mal, ce que le Festival Woodstock 1969 a laissé comme héritage, c’est un changement de mœurs. Une révolution anti-capitaliste. Un esprit de paix et d’amour, dans un climat de respect et d’authenticité.

Pique-nique sur le plage - une entrevue #coupdecoeurlocal par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

Ensuite, à Woodstock on ajoute le & cie, parce que la compagnie ça ajoute une touche de convivialité. On revient aux sources, on se rapproche les uns des autres tout en se rapprochant de la nature.

Un pique-nique entre amis - une entrevue #coupdecoeurlocal par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

 

T & co- : Quelle place l’environnement prend dans votre travail et dans votre entreprise (pratiques écoresponsables, choix ou utilisation de matériaux sains, etc.) ?

Catherine & Philippe : Le respect de l’environnement, c’est un des piliers fondamentaux de Woodstock & cie.

On dessine et fabrique des meubles qui portent l’âme de la nature, puissante et sensible. On préserve la pureté du bois, on le travaille avec respect, ici, localement, sans intermédiaire.

On travaille très fort afin de préserver nos forêts, tant au niveau de l’approvisionnement de la matière première qu’au niveau du reboisement des forêts.

Pour ce faire, on utilise uniquement des essences de bois dites indigènes, afin de minimiser le nombre de KM parcouru par chaque planche de bois utilisée et ainsi réduire notre empreinte environnementale.

De plus, pour chaque meuble vendu nous faisons planter 5 arbres, via un organisme à but non lucratif qui s’appelle One Tree Planted qui reboise des forêts qui sont dans le besoin.

Note des filles de Tandem & co- : Mille fois Hourra  !! On adore votre approche écoresponsable qui est cohérente jusqu’au bout : chaque étape, chaque détail est pensé pour le plus grand respect de la nature… bravo Catherine et Philippe ! D’ailleurs, chère #tribucréative, on tient à souligner que rien ne se perd et tout se crée chez Woodstock : clique dont ici pour voir ce qu’ils font avec les retailles du bois utilisé pour la fabrication du mobilier 😉 Ma-gni-fi-ques !

Catherine et Philippe de Woodstock & cie assis sur une table dans le bois - une entrevue #coupdecoeurlocal par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

 

Note des filles de Tandem & co- : Ohhhhhh wow ! Magnifique photo de vous deux ! <3

 

La déco et toi

T & co- : Aménager votre chez toi, ça représente quoi pour vous deux ?

Catherine & Philippe : La maison c’est un lieu sacré. Chaque détail est pensé de sorte à créer un effet d’équilibre et d’harmonie visuelle.

C’est d’ailleurs ce qui fait en sorte que tous se sentent bien lorsqu’ils entrent chez nous.

L’aménagement de la maison c’est primordial car ça a un impact direct avec notre bien-être quotidien.

Note des filles de Tandem & co- : 100 % d’accord ! Notre milieu de vie, c’est là où tout commence… ça change carrément la vie d’avoir un terrain de jeu familial qui facilite le quotidien et propice à réaliser ses rêves <3

T & co- :  Quand il est question de décoration et d’aménagement intérieur à la maison, qui a le dernier mot chez vous ?

Catherine : C’est Philippe le master de la déco à la maison et avec raison (je n’oserais même pas acheter une pompe à savon sans le consulter) !

T & co- : Quel est l’espace ou la pièce chez vous qui pose le plus de défis pour vous deux dans le sprint quotidien ? Ce peut être votre pire cauchemar de rangement, un positionnement du mobilier vraiment pas optimal, un accessoire déco qui ne fait pas l’unanimité…

Catherine & Philippe : La seule chose qui ne va vraiment pas à la maison, c’est le walk-in, parce qu’il n’est pas fini (pas commencé, en fait).

Une partie de nos vêtements sont accrochés sur une pôle suspendue à des cordes qui font chavirer la pôle d’un bord et de l’autre, et le reste de nos vêtements sont dans des boites.

Vous pouvez vous imaginer le bordel. Alors oui, c’est notre cauchemar pour l’instant, mais la bonne nouvelle c’est que bientôt ça sera du passé. 🙂

T & co- : Votre décor à la maison = quel style ?

Catherine & Philippe : C’est rustique moderne, définitivement. Comme nos meubles !

Déco rustique moderne - une entrevue #coupdecoeurlocal par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

 

T & co- : Votre style déco préféré

Catherine & Philippe : Rustique moderne, évidemment !

T & co- : Ta couleur préférée

Catherine : Le vert des plantes

 

Les plantes vertes dans la salle à manger - une entrevue #coupdecoeurlocal par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

T & co- : Votre matériau chouchou

Catherine & Philippe : Le BOIS !! Intemporel, en vie, chaleureux, rempli d’histoires et d’authenticité, solide, durable et on en passe.

T & co- : Projets DIY…

A) dekessé ?

B) au secours, j’ai aucune patience pour ça !

Catherine & Philippe :

C) j’adooooore… mais je manque de temps :/

D) j’adooooore et j’en fait souvent !

E) c’est une de nos activités préférées en famille !

F) Autre____________

 

T & co- : Parlez-nous de votre rapport à la décoration : vous aimez la prendre en main ? ça vous intimide ?

Catherine & Philippe : C’est une passion et ça fait partie de notre vie de tous les jours.

On aime créer des univers qui mettent en valeur nos meubles, comme la maison c’est entre autres notre « showroom ».

T & co- : Votre plus grande réussite déco

Catherine & Philippe : La table de cuisine, qui a entrainé la naissance de notre entreprise !

la pique-nique blanche de Woodstock & cie dans le bois - une entrevue #coupdecoeurlocal par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

 

T & co- : Votre pire gaffe déco ou en matière d’aménagement intérieur

Catherine : Le sofa que Philippe a commencé à faire lui-même, mais qu’il n’a jamais pu finir parce qu’on a décidé de partir notre entreprise à la place !

T & co- : Ta pièce préférée chez toi et/ou celle dont tu es le plus fière. Pourquoi ?

Catherine : Impossible d’en choisir une seule, mais si j’avais à le faire je dirais la chambre parce que je suis une grande dormeuse et qu’on dirait que cette chambre a été conçue juste pour moi… et Philippe dirait la cuisine, parce qu’elle est juste impeccable.

 

la cuisine de Catherine et Philippe de Woodstock & cie - une entrevue #coupdecoeurlocal par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

Note des filles de Tandem & co- : On est ben d’accord ! De toute beauté 😉

T & co- : Votre mobilier favori à la maison. Pourquoi ?

Catherine & Philippe : La table de cuisine, parce que c’est le produit vedette de notre entreprise.

T & co- : Quelle place vous accordez à l’environnement et au design écoresponsable à la maison et comment ça se traduit dans votre décor ?

Catherine & Philippe : À la maison on accorde une très grande importance au respect de l’environnement ainsi qu’à l’achat local, autant lorsqu’on fait l’épicerie que lorsqu’on fait des achats divers.

On préfère payer un petit peu plus cher pour des articles de meilleure qualité qui sont plus durables et qui sont faits ici, par des gens d’ici.

Dans notre décor, ça se traduit par une réduction du nombre d’articles dont on n’a pas besoin (traîneries) et ça fait du bien !

Note des filles de Tandem & co- : On ne pourrait être plus d’accord avec vous deux ! Acheter moins mais mieux + encourager l’achat local, c’est notre moto. Mais on s’est rendu compte que ce n’était pas toujours évident pour les familles occupées, qui manquent parfois de temps et de ressources pour appliquer ce désir concrètement dans leur maison. C’est exactement pour ça qu’on a décidé de lancer nos prêts-à-décorer, pour que cet esprit se propage en rendant ça facile et accessible aux familles !

 

Indiscrétions créatives

T & co- : 3 objets / choses dont vous ne pouvez plus vous passer à la maison et pourquoi ?

Catherine & Philippe : Notre café (le meilleur), nos playlists de musique sur Spotify et la couette pour les soirées devant un bon film.

T & co- : L’artisan québécois / l’entreprise québécoise qui vous inspire (que ce soit lié à la déco, au design intérieur ou pas) et pourquoi ?

Catherine & Philippe : Bigarade, literie écoresponsable, fabriquée avec amour au Québec.

La fondatrice (Geneviève Lorange) de cette entreprise a réussi à créer une entreprise écoresponsable à un niveau supérieur.

Elle ne prend aucun détour et je salue son audace et sa volonté de tout faire ce qu’elle peut pour réduire l’empreinte écologique laissée par chaque petit geste.

La cohérence qui englobe cette entreprise est impeccable.

Un modèle à suivre.

 

T & co- : Sur votre bucket list déco…

Catherine & Philippe : Acheter un terrain et construire notre maison. Un plein pied avec de grandes fenêtres, pas trop grand, juste assez.

 

T & co- : Sur votre bucket list de vie ;)…

Catherine & Philippe : Changer le monde à notre façon et laisser un héritage positif sur la planète.

T & co- : Vous n’avez aucune limite de budget et vous avez le droit de choisir une seule région du Québec pour y emménager votre maison de rêve. Laquelle choisissez-vous ?

Catherine & Philippe : Quelque part dans les Laurentides, près de la famille et des amis. À quelque part où il y a des arbres matures qui vont entourer la maison.

T & co- : Ton péché mignon

Catherine : Le fromage

 

T & co- : Où vous trouve-t-on habituellement vers 17 h ?

Catherine & Philippe : À l’atelier

 
Entrevue avec la belle entreprise de mobilier en bois écoresponsable : Woodstock & cie - une entrevue #coupdecoeurlocal par Tandem & co- | design intérieur en ligne - Rejoins gratuitement la #TribuCréative pour encore + d'inspiration ! => tandemcodesign.com/infolettre

T & co- : Vous avez une semaine de vacances, le projet au top de votre liste c’est…

Catherine & Philippe : On va dans le bois se ressourcer quelque part.

T & co- : L’achat local, ça représente quoi pour vous deux ?

Catherine & Philippe : Ça représente actuellement au moins 75 % de nos dépenses et on aimerait augmenter ça à un minimum de 90 % dans un futur rapproché.

C’est un investissement qui en vaut plus que la peine, pour tout le monde.

T & co- : Un hôtel ou une auberge pour une escapade d’une fin de semaine

Catherine & Philippe : Une cabane !

T & co- : Un resto québécois dont tu aimes le décor. Pourquoi ?

Catherine & Philippe : Le Boating Club de Laval, parce que c’est rempli de simplicité et d’authenticité, sinon le restaurant vegan LOV de Montréal parce que c’est rustique-moderne, épuré et minimaliste.

T & co- : Ton magasin favori pour la maison (ici au Québec, ou ailleurs)

Catherine & Philippe : West Elm, Z’Axe, Zone Maison, H&M Home,chez Buk et Nola , V de V et on en passe!

T & co- : Un lieu québécois qui vous inspire

Catherine & Philippe : Un petit café dans le vieux Ste-Thérèse qui s’appelle Les Allumé(e)s.

La musique est bonne, le décor est beau, les employés sont si gentils et que dire des cafés et de la nourriture qu’ils y servent !

 

 

Retrouve Catherine et Philippe sur les z’internet 😉

 

Pinterest @Woodstock & cie

Ce qui inspire Woodstock & cie

Le site de Woodstock & cie

Le site de Woodstock & cie

page Facebook de Woodstock & cie

@woodstockcie

Instagram Woodstock & cie

@woodstockcie

 

**P.S. Ce billet peut contenir des liens affiliés. Pour nous, c’est une belle façon de promouvoir les talents d’ici, d’encourager l’achat local et/ou écoresponsable et de te faire faire des découvertes déco vraiment originales, en plus de te faciliter la vie en réunissant un maximum d’info pour t’aider à concrétiser tes projets ! Pour tous les détails sur ce sujet, c’est ici.

 

Pssstt ! Nos artisans invités sont si généreux qu’ils offrent souvent une promotion spéciale en exclusivité à la #TribuCréative 😉 ! Rejoins simplement la #TribuCréative en complétant le formulaire ci-dessous pour ne pas manquer de recevoir les prochaines offres par courriel.

|
|
\/

Rejoins la tribu créative de Tandem & co- !

* champs requis


Un gros merci à vous deux, Catherine et Philippe, d’avoir répondu aussi généreusement à nos questions !

© photos : Tandem & co- | Design intérieur en ligne + Woodstock & cie

J'adore ! Je partage avec mes amis !
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0
No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.